Home Hardware
Les 10 meilleures plantes d'intérieur

Les 10 meilleures plantes d'intérieur

Plantes d'intérieur
Saviez-vous que les plantes éliminent jusqu’à 87 % des composés organiques volatils (COV) se trouvant dans l’air tous les 24 heures? En plus d’embellir votre espace intérieur, les plantes améliorent également votre qualité de vie. Par ailleurs, elles contribuent à améliorer l’humeur, à favoriser la créativité et le bien-être, et à purifier l’air de votre demeure. Voici une liste impressionnante de propriétés pour un si petit végétal!

Vous trouverez ci-dessous un palmarès des 10 meilleures plantes d’intérieur qui sont faciles d’entretien, produisent efficacement de l’oxygène et purifient l’air intérieur
Aloès ordinaire
Il s’agit de la plante facile d’entretien par excellence pour éliminer le benzène, un agent qui se trouve généralement dans la peinture et dans certains produits nettoyants chimiques.

De plus, le gel qu’elle contient peut servir à soulager les coupures et les brûlures! N’oubliez pas de placer cette plante dans un endroit ensoleillé.

Plante-araignée
Personne n’aime la moisissure! Pour enrayer ce problème, optez pour cette plante qui absorbe cette substance nuisible tout comme les allergènes et les traces minimes de formaldéhyde et de monoxyde de carbone.

Résistante, elle requiert très peu d’entretien et peut survivre sans être arrosée très souvent. Lorsque le vert de ses longues feuilles minces et rayées pâlit, c’est qu’il est temps de l’arroser.

Lierre
Incapable de rester concentré en travaillant? Des études ont prouvé que cette plante favorise une meilleure concentration, puisqu’elle absorbe des quantités infimes de benzène, un agent chimique que l’on trouve généralement dans l’équipement de bureau.

Assurez-vous de la placer en plein soleil et de toucher la terre avant de l’arroser. Puisque le lierre préfère garder un sol plutôt sec, espacez autant que possible les séances d’arrosage!
Fougère de Boston
Si vous avez l’impression que l’air de votre pièce est sec, procurez-vous une fougère de Boston! Agissant comme un humidificateur, elle contribuera à réduire l’assèchement de l’air.

Placez cette plante dans un endroit frais ayant un taux élevé d’humidité et une lumière indirecte. Palpez la terre chaque jour étant donné que la fougère s’épanouit dans un sol constamment humide.
Philodendron grimpant
Essayez de le dire cinq fois sans vous arrêter! Cette plante facile à faire pousser et caractérisée par ses feuilles en forme de cœur élimine le formaldéhyde habituellement présent dans les panneaux de particules. Elle s’épanouira année après année dans un petit pot, avec peu de soins et sous une lumière modérée.

Si vous avez un petit creux, tenez-vous-en loin! Cette plante est toxique si ingérée.

Eucalyptus
Vous souffrez d’un rhume? L’eucalyptus sera votre allié! Le parfum qui se dégage de cette plante peut contribuer à réduire les problèmes de congestion et tenir le virus du rhume à distance.

Toutefois, l’eucalyptus pousse très rapidement; donc si vous en avez à l’intérieur, une fois qu’il deviendra trop grand, plantez-le dans la cour ou donnez-le.

La plante a besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser, c’est pourquoi vous devrez la placer à un endroit ensoleillé et abrité où vous pourrez facilement y accéder pour l’arroser.
Aglaonema
Facile d’entretien – il va sans dire! Cette plante est reconnue comme l’une des plus durables, puisqu’elle supporte un faible éclairage, un air sec et la sécheresse.

Comme certaines plantes présentées précédemment, elle enraie les toxines qui se trouvent couramment dans les produits nettoyants chimiques.
Fleur de lune
Toute femme voudra se procurer cette plante! La fleur de lune empêche la formation de moisissure sur les carreaux et les rideaux de douche et peut absorber les émanations nocives d’alcool et d’acétone. Alors, n’hésitez pas à vernir vos ongles d’une couleur différente chaque jour!

Cette plante n’exige pas beaucoup de soins – un peu d’ombre, de la lumière indirecte et une bonne quantité d’eau de temps en temps! Vous devez même attendre que la terre s’assèche un peu avant d’arroser la plante.
Chrysanthème
Cette plante colorée saura raviver n’importe quelle pièce! Elle est idéale pour filtrer l’air des produits chimiques que l’on trouve dans la colle, la peinture, le détergent et le plastique.

Pour qu’elle s’épanouisse en toute beauté, l’essentiel consiste à la placer dans un lieu éclairé et à l’arroser régulièrement!

Violette africaine
Si vous souhaitez vous détendre après une longue journée, cette plante saura créer une atmosphère de sérénité! Des études ont montré que le violet a des propriétés bénéfiques pour la santé en ce qui a trait à la relaxation.

Tout ce qu’il faut à la plante, c’est une lumière indirecte modérée à vive et suffisamment d’eau pour que la terre reste humide.


Conceils

Pendant l’hiver, vous devez faire attention à la manière dont vous arrosez vos plantes d’intérieur. Les feuilles doivent rester sèches pour qu’elles ne brûlent pas au soleil et il est recommandé de laisser la terre sécher un peu entre les arrosages, à moins d’avis contraire ci-dessus.

Tout comme un ventilateur de plafond, les plantes peuvent accumuler de la poussière! Pour les dépoussiérer, essuyez délicatement les feuilles au moyen d’un linge propre et humide et laissez-les sécher à l’air libre.

N’oubliez pas de nourrir vos plantes! Toutes les six semaines pendant l’hiver, utilisez de l’engrais pour rosiers, fleurs et jardinières Natura pour vos plantes d’intérieur à floraison et de l’engrais fer pour arbres et arbustes pour celles qui ne fleurissent pas.

Songez à laisser vos plantes loin des courants d’air froid et des ouvertures d’aération. La plupart d’entre elles peuvent être mises au bord de la fenêtre, tant que leurs feuilles n’entrent pas en contact avec la vitre.

De nos jours, nos maisons renferment une multitude de polluants pouvant entraîner des problèmes de santé non désirables. Heureusement, Dame Nature vient à la rescousse!

Placez une plante d’intérieur en pot tous les 100 pieds carrés pour améliorer la qualité de l’air et vous constaterez les bienfaits en un rien de temps!

loading image