Home Hardware
accent-your-sleep

accent your sleep

simonchang

Au pied du lit

Au pied du litAjoutez une touche d’élégance à votre chambre à coucher avec un banc simple et unique au pied du lit.

Matériel requis :

  • 12 pieds linéaires de bois d’échantillon EPS 2 po x 4 po
  • 1 planche de contreplaqué d’épinette standard 1/2 po x 4 pi x 8 pi
  • 2374-326, ensemble de 4 pieds de 8 po pour meuble
  • Colle de menuisier
Marche à suivre :
  1. Coupez le bois 2 po x 4 po pour obtenir 2 morceaux de 58 po et 2 de 12 po.
  2. Découpez un morceau de 56 ½ po x 12 po dans le contreplaqué. Certains magasins Home Hardware tiennent en stock des feuilles de contreplaqué de dimensions moindres. Si vous en trouvez une de la bonne taille, vous réduirez la perte.
  3. Télécharger le modèlePour créer le cadre à partir des morceaux de 2 po x 4 po, vous devrez faire une entaille à chaque extrémité des morceaux. Faites une marque ou tracez une ligne de haut en bas au milieu de chaque extrémité (divisez 1 ½ po par 2) ainsi qu’à ¾ po de chaque extrémité sur un côté du morceau. Utilisez une égoïne pour couper l’entaille de ¾ po x 3 ½ po. Jetez la retaille.
  4. Entaillez aussi le rebord intérieur au bas de chaque morceau afin d’y insérer le contreplaqué. Marquez les morceaux comme vous l’avez fait à l’étape précédente, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser une scie circulaire d’établi pour effectuer les coupes.
  5. Vous pouvez maintenant assembler les morceaux. Appliquez une mince couche de colle sur les deux faces des entailles au bas et aux extrémités de chaque morceau et disposez ces derniers autour du contreplaqué pour former le cadre. À l’aide de serres, maintenez le tout en place et placez un poids sur le dessus de l’assemblage. Pour plus de solidité, vous pouvez aussi renforcer l’assemblage à l’aide d’une cloueuse ou de vis à bois de la longueur appropriée.
  6. Une fois que la colle est sèche, retournez le contreplaqué et vissez les plaques de montage des pieds pour meuble. Installez ensuite les pieds. Vous pouvez peindre ou teindre le banc, ou même le laisser tel quel. Ici, on a appliqué deux couches de polyuréthane pour sceller et protéger le bois.
  7. Il ne vous reste plus qu’à confectionner un coussin pour votre banc. Trouvez un tissu qui s’agence au décor de votre chambre pour créer une housse dans laquelle vous glisserez un rectangle de mousse ou de la bourre.