Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »
Un guide pour un mode de vie plus écologique

Un guide pour un mode de vie plus écologique

Tout comme le reste du monde, le Canada n’est pas épargné par les impacts du changement climatique. Alors que la pollution par le carbone continue de réchauffer la planète et d’endommager nos écosystèmes naturels, les conséquences sont nombreuses : événements climatiques extrêmes, niveaux d’eau qui montent, épuisement des ressources et perte de la biodiversité. Tout cela menace la santé humaine et les générations futures.

Les mesures de lutte contre le changement climatique aux niveaux national et mondial sont essentielles pour préserver la santé de la planète sur le long terme, et nous avons tous un rôle à jouer. Un mode de vie écologique nécessite certes de porter une attention particulière aux gestes du quotidien, mais cela n’implique pas forcément des rénovations coûteuses ni des changements d’habitudes extrêmes.

Nous avons établi une liste de pratiques simples qui vous aideront à passer au vert dans votre maison.

Dites adieu au plastique à usage unique

Bien que les articles faits de plastique à usage unique (bouteilles d’eau jetables, sacs à provisions, pailles pour boire, etc.) puissent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, leur production et leur transport nécessitent tout de même des ressources naturelles et de l’énergie, ce qui génère des émissions de carbone. En fin de vie, ces articles finissent souvent dans un site d’enfouissement et sont envoyés dans des pays en voie de développement ne possédant ni infrastructure de recyclage ni voies navigables adéquates pour les déchets. C’est là qu’ils se décomposent en microplastiques et sont consommés par des animaux marins. Voici des alternatives réutilisables aux articles en plastique à usage unique :

Bouteilles d’eau réutilisables

Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau jetables, optez pour une alternative réutilisable. Assurez-vous d’acheter une bouteille de bonne qualité que vous pourrez utiliser pendant longtemps. Découvrez nos produits sans BPA et en acier inoxydable qui réduiront votre dépendance aux bouteilles d’eau jetables (qui prennent des siècles à se décomposer dans un site d’enfouissement) et réduisez votre impact sur l’environnement.

Produits de filtration d’eau

Lorsque vous êtes à la maison, les pichets de filtration d’eau et systèmes de filtration pour robinets sont des alternatives plus durables aux bouteilles d’eau en plastique jetables. Vous profiterez d’une eau propre et filtrée, et réduirez votre dépendance au plastique à usage unique, éliminant ainsi les émissions associées au transport de bouteilles d’eau jetables tout en faisant des économies.

Sacs réutilisables

Réduisez votre consommation de plastique à usage unique en utilisant des sacs à provisions réutilisables. Les chariots de magasinage sont aussi un excellent choix quand vous avez beaucoup à porter ou que vous allez faire vos courses à pied. Les sacs à produits frais réutilisables et les contenants pour aliments en verre (pour les articles en vrac) vous aideront à réduire la quantité de plastique à usage unique que vous ramenez à la maison.

Pailles réutilisables

Refusez poliment les pailles en plastique lorsque vous sortez, et quand vous êtes à la maison, optez pour des alternatives réutilisables faites à partir de matériaux durables comme l’acier inoxydable. ​

Réduisez votre quantité d’ordures ménagères

Comme le dit le dicton, ne pas gaspiller pour ne jamais être dans le besoin. Chaque année au Canada, les sites d’enfouissement reçoivent une quantité effrayante de déchets organiques et recyclables. Voici quelques conseils pour améliorer le réacheminement des déchets dans votre foyer.

Recyclez ce que vous pouvez

Consultez le programme de recyclage de votre municipalité pour connaître les jours de collecte et les articles acceptés. Dans la maison, triez vos matières recyclables comme il faut et procurez-vous si nécessaire un bac de recyclage supplémentaire, afin de séparer vos articles qui iront dans centres de recyclage municipaux.

Conservez les restes

Évitez de gâcher la nourriture en mettant les restes et autres collations dans des contenants réutilisables pour nourriture afin de conserver toute leur fraîcheur.

Compostez les résidus de nourriture

Procurez-vous un bac de compostage et des sacs en papier certifiés BPI pour y mettre vos déchets alimentaires qui seront collectés par la municipalité (le cas échéant). Si vous avez un jardin ou une cour, un bac de compostage pour jardin est une excellente option. Lorsque les déchets alimentaires se décomposent, ils peuvent être retournés à la terre sous forme d’engrais riches en nutriments.

Réparez les articles endommagés

Pensez à réparer vos articles endommagés plutôt que de les remplacer par de nouveaux modèles. Utilisez une machine à coudre ou achetez-vous une trousse de couture pour réparer de petits trous et déchirures dans vos vêtements ou pour remplacer des boutons. La super colle peut aussi s’utiliser pour réparer tout une variété d’articles ménagers. ​

Améliorez l’efficacité de votre maison

En investissant dans des électroménagers et des appareils qui sont écoénergétiques et qui consomment moins d’eau, vous améliorerez l’efficacité globale de votre maison. Bien que cela représente un certain investissement sur le plan financier, votre consommation d’énergie et d’eau baissera, tout comme le montant sur vos factures. Voici quelques conseils pour améliorer l’efficacité de votre maison.

Électroménagers/Appareils Energy Star

Pensez à remplacer vos anciens électroménagers et appareils par des modèles écoénergétiques certifiés Energy Star. Des réfrigérateurs aux lave-vaisselle en passant par les ampoules à DEL, les produits certifiés Energy Star consomment moins d’énergie que les modèles non certifiés, ce qui entraîne une baisse des coûts d’électricité.

Utilisez de l’eau froide

Si vous ne pouvez pas vous permettre des électroménagers/appareils écoénergétiques, envisagez de laver vos vêtements à l’eau froide pour réduire votre consommation d’énergie. Assurez-vous d’acheter un détergent pour eau froide pour que vos vêtements restent propres et frais.

Ajoutez de l’isolation

En ajoutant de l’isolation dans votre maison, vous améliorerez son efficacité énergétique tout en réduisant les coûts de chauffage et d’énergie. Les carpettes et rideaux sont un moyen simple de retenir la chaleur dans vos pièces. Si vous avez besoin de plus d’isolation ou si vous vivez dans un climat froid, une pellicule isolante pour fenêtre permet aussi de conserver la chaleur.

Remplacez vos vieux thermostats

Les thermostats intelligents vous aident à augmenter l’efficacité énergétique de votre maison, à condition de surveiller et d’ajuster la température au besoin. La plupart des modèles sont offerts avec des applications téléchargeables pour plus de facilité. ​

Autres moyens d’adopter un mode de vie écoresponsable

Nettoyants non toxiques

Il existe une vaste sélection de nettoyants non toxiques qui sont sécuritaires pour votre famille, vos animaux de compagnie et l’environnement. Vous pouvez également créer votre propre nettoyant non toxique en utilisant des ingrédients simples de tous les jours, comme du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Suspendez vos vêtements pour les sécher

Pour économiser de l’énergie et réduire vos dépenses, oubliez la sécheuse. Utilisez une corde à linge pour sécher vos vêtements à l’extérieur ou un séchoir extensible à l’intérieur.

Économisez l’eau

Réduisez votre consommation d’eau et vos dépenses en achetant une citerne pluviale qui vous permettra de collecter l’eau pour un usage extérieur, par exemple pour arroser le jardin et la pelouse.

Plantez un potager

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à planter un potager dans votre jardin. Si vous manquez de place, il existe différentes jardinières surélevées conçues pour faire pousser des légumes. En faisant pousser vos propres légumes, vous réduirez votre impact sur l’environnement en contrôlant l’usage de pesticides et en éliminant les émissions associées au transport d’aliments. Consultez notre petit guide intitulé Planifier un potager pour savoir comment vous y prendre. ​
En matière de durabilité et d’environnement, chaque petit geste compte. Nous espérons que ce guide vous a donné des idées créatives et utiles pour intégrer des pratiques écologiques dans votre quotidien.
loading image