Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »
Respirez mieux : voici comment améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison. Savoir. Faire.

Respirez mieux : voici comment améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison. Savoir. Faire.

Respirez de l’air intérieur propre, confortable et sans allergènes nocifs. Qu’il s’agisse de l’air sec en hiver ou d’un sous-sol humide, l’air que vous respirez peut aggraver les allergies et l’asthme ou simplement causer de l’inconfort. S’ils sont utilisés correctement, les purificateurs d’air, humidificateurs et déshumidificateurs amélioreront la qualité de l’air de votre maison tout au long de l’année.​

Remédiez à une mauvaise qualité d’air avec un épurateur d’air

Profitez d’une meilleure qualité d’air intérieur avec un épurateur d’air. Un épurateur d’air élimine les polluants et les allergènes de l’air dans votre maison afin qu’ils ne pénètrent pas dans vos poumons. La plupart des modèles sont conçus pour faire circuler l’air à travers plusieurs filtres. Ces filtres capturent et éliminent les contaminants atmosphériques et rejettent de l’air propre dans la pièce.

Parmi les différents types de filtres, on trouve les filtres à air HEPA. HEPA signifie High Efficiency Particulate Air ([filtre] à particules aériennes à haute efficacité). Les filtres HEPA sont testés pour répondre à des exigences spécifiques. Un filtre HEPA authentique permet de capturer 99,97 % des particules de 0,3 micron ou plus.

Contrairement aux filtres à air HEPA, les filtres à charbon éliminent les polluants qui créent des mauvaises odeurs à l’intérieur de votre maison. Ils absorbent la fumée et les odeurs pour créer un air frais et propre. Ils font généralement partie d’un système à trois étapes qui comprend également un préfiltre et un filtre HEPA authentique.
Bon à savoir!
Il existe des filtres HEPA permanents ou lavables. La plupart doivent être remplacés au moins une fois par an. Les filtres lavables se lavent généralement avec de l’eau et du savon. Consultez l’étiquette de votre filtre pour savoir s’il est lavable. Cela est important, car laver un filtre HEPA permanent pourrait l’endommager.
Notation CADR
Lorsque vous comparez les appareils, assurez-vous qu’ils comportent un sceau AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers ou Association des fabricants d’appareils électroménagers). Cela indique le débit d’air propre (Clean Air Delivery Rate, CADR) et la taille de la pièce pour laquelle l’appareil est conçu. Plus le chiffre est élevé, plus l’unité éliminera rapidement les allergènes de l’air et plus grande sera la superficie de la pièce dans laquelle elle peut être utilisée.

Le CADR mesure trois types de contaminants atmosphériques : la poussière, la fumée de cigarette et le pollen. Les trois chiffres varient entre 10 et 450. Plus le chiffre est élevé, plus l’épurateur d’air est efficace pour éliminer le type de contaminant.

Les épurateurs d’air n’ont pas tous de notation CADR. Ceux qui en ont un ont été testés et vérifiés.

Les avantages des épurateurs d’air et purificateurs

L’utilisation d’un purificateur d’air ou épurateur d’air dans votre maison offre de nombreux avantages. En effet, ces appareils éliminent  les allergènes, la poussière, les squames d’animaux, les spores de moisissure, les bactéries, la fumée et plus encore. Cela est parfait si vous souhaitez que l’air de votre intérieur soit plus frais et plus propre, ou si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. Les purificateurs et épurateurs d’air :
  • Améliorent la qualité de l’air intérieur pour créer un air plus frais et plus propre
  • Réduisent les allergènes dans la maison qui déclenchent les allergies et l’asthme
  • Peuvent soulager les symptômes de rhume et de grippe en éliminant les irritants respiratoires.
  • Éliminent les odeurs causées par la cuisine, les animaux domestiques, la fumée et la moisissure
Quelle est la différence entre un épurateur d’air et un purificateur d’air? Les épurateurs d’air utilisent un filtre pour éliminer les polluants présents dans l’air, tandis que les purificateurs d’air assainissent l’air en émettant de la chaleur ou des rayons UV.​

Dites adieu à la sécheresse avec un humidificateur

Un autre type d’appareil vous permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison : un humidificateur d’air. La fonction d’un humidificateur est d’ajouter de l’humidité dans l’air d’une pièce. Ils s’utilisent généralement en hiver, quand l’air est particulièrement sec.

Injecter de l’humidité dans l’air peut soulager les irritations des sinus et des voies respiratoires causées par l’air sec. Cela peut également soulager la peau sèche, les lèvres gercées et les saignements de nez. Un humidificateur peut aussi protéger les meubles et autres biens de votre maison.

Comment est-ce que ça fonctionne? Pour utiliser un humidificateur, vous devez verser de l’eau dans un réservoir. L’appareil convertit ensuite l’eau en vapeur et la rejette dans l’air. Il existe différents types d’humidificateurs.

Humidificateurs à vapeur froide

Les humidificateurs à vapeur froide, comme leur nom le dit, émettent de la vapeur froide dans l’air. Ils sont parfaits pour les mois chauds. Voici les principales caractéristiques d’un humidificateur à vapeur froide :
  • Parfait pour ajouter de l’humidité dans des grands espaces, voire dans toute la maison
  • Sécuritaire pour les enfants et les animaux de compagnie
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Écoénergétique
  • Plus bruyant qu’un humidificateur à vapeur chaude

Humidificateurs à vapeur chaude

Les humidificateurs à vapeur chaude font bouillir l’eau et libèrent une vapeur chaude dans l’air. Ils sont parfaits pour les mois froids. Voici les principales caractéristiques d’un humidificateur à vapeur chaude :
  • Parfait pour les petits espaces, comme les chambres à coucher et les bureaux
  • Soulage durant la saison des rhumes et de la grippe, et peut réchauffer légèrement une pièce
  • Risque faible de contamination bactérienne, étant donné que l’eau bouillante tue les bactéries présentes dans l’eau et la moisissure
  • Plus silencieux qu’un humidificateur à vapeur froide
Bon à savoir! Certains modèles d’humidificateurs d’air offrent plusieurs types de vapeurs. Pour plus de polyvalence, choisissez un humidificateur avec fonctions de vapeur froide et chaude.

Autres types d’humidificateurs

Il existe d’autres types d’humidificateurs. Les humidificateurs ultrasoniques utilisent des vibrations pour créer une vapeur apaisante. Ils :
  • Sont très écoénergétiques
  • Sont silencieux, ce qui est idéal pour la nuit et les espaces calmes
  • Sont faciles à nettoyer et à entretenir • Ne comportent pas de surface chaude, ce qui est idéal pour les enfants et les animaux domestiques
  • Sont généralement plus coûteux, mais ne nécessitent pas de nouveaux filtres
Le saviez-vous ? Certains humidificateurs possèdent diverses fonctionnalités, comme des plateaux d’aromathérapie, des veilleuses ou des télécommandes.

À l'instar des humidificateurs à vapeur froide, les humidificateurs à évaporation ne chauffent pas d’eau pour créer de l’humidité. Ils utilisent un filtre à mèche pour absorber de l’eau et un ventilateur pour rejeter l’humidité dans l’air. Les humidificateurs à évaporation :
  • Sont faciles à nettoyer et à entretenir
  • Ne comportent pas de surface chaude, ce qui est idéal pour les enfants et les animaux domestiques
  • Comportent un ventilateur qui fait du bruit
  • Sont moins coûteux initialement, mais nécessitent de nouveaux filtres
Parcourez notre sélection d’humidificateurs.

Éliminez l’humidité avec un déshumidificateur

Un déshumidificateur élimine l’humidité de l’air dans votre maison. Pour ce faire, il aspire l’air chaud, collecte la condensation dans un réservoir et rejette un air plus frais et plus sec dans la pièce.

Les déshumidificateurs conviennent particulièrement aux environnements humides ou aux espaces qui ont tendance à être plus humides, comme les sous-sols.

Enlever l’excédent d’humidité de l’air avec un déshumidificateur peut :
  • Éliminer l’humidité qui attire les allergènes tels que les acariens et la moisissure
  • Soulager les symptômes d’allergies et d’asthme causés par les allergènes
  • Réduire les taux d’humidité élevés, vous permettant de respirer plus facilement 
  • Créer un environnement plus confortable
  • Aider à réduire les odeurs de renfermé causées par la moisissure
REMARQUE : Le taux d’humidité intérieur recommandé se situe entre 30 % et 50 %.
 
Parcourez notre sélection de déshumidificateurs.

Tenez compte les facteurs suivants pour choisir le bon appareil

Que vous choisissiez un purificateur d’air, un humidificateur ou un déshumidificateur, tenez compte les facteurs suivants.
  • Quelle est votre principale préoccupation? Y a-t-il chez vous des personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme? Votre maison est-elle extrêmement sèche ou votre sous-sol est-il humide? Avez-vous des enfants ou des animaux domestiques?
  • Quelle est la taille de la pièce où sera installée l’appareil? S’agit-il d’un espace petit, moyen ou grand? Vérifiez la superficie pour laquelle le modèle est conçu. Si vous achetez un purificateur, assurez-vous qu’il comporte un sceau de certification AHAM qui indique la superficie recommandée et le débit d’air propre. Tenez compte de la taille du réservoir lorsque vous choisissez un humidificateur et un déshumidificateur.
  • Quand utiliserez-vous l’appareil, et dans quelle pièce? Pour la nuit, il est préférable de choisir un modèle silencieux. Une unité froide qui ne comporte pas de surface chaude est plus sécuritaire pour une chambre d’enfant.
  • À quelle période de l’année comptez-vous vous servir de l’unité? Pour les mois secs d’hiver, un humidificateur est conseillé. Pour un usage tout au long de l’année, un modèle à doubles fonctions, comme un humidificateur à vapeur chaude et froide, sera parfait. Pour la saison des allergies, optez pour un purificateur d’air.
  • Accordez-vous de l’importance à l’esthétique? Certaines unités sont compactes et se posent facilement sur une table ou un bureau. Les unités verticales permettent d’économiser de l’espace. Il existe différents modèles, allant d’élégants à modernes à simplement fonctionnels.
  • Pour un rendement optimal, n’oubliez pas de changer vos filtres selon les recommandations du fabricant. Choisissez toujours les bons filtres de remplacement pour votre modèle et suivez les instructions pour prévenir tout dommage.
CONSEIL : Placez l’appareil à l’écart des murs et des meubles. Cela lui donnera suffisamment d’espace pour fonctionner de façon optimale.


ÉCONOMIES BIEN PENSÉES
Envisagez des modèles ENERGY STAR lorsque vous faites vos recherches. Ces appareils consomment moins d’énergie que les modèles standard. Cela vous permettra de faire des économies en énergie et en coûts, surtout lorsque les appareils fonctionnent en continu.
 
Vous avez encore des doutes? Lisez des critiques en ligne et consultez des sources indépendantes de confiance, telles que Protégez-Vous.

  • Caractéristiques pratiques: Outre le type d’appareil que vous souhaitez obtenir, renseignez-vous sur différentes caractéristiques pratiques, comme celles qui suivent.
  • Minuterie programmable: Éteint automatiquement l’appareil après un certain temps. Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie et l’utiliser seulement lorsque c'est nécessaire.
  • Capteurs de qualité d’air: Caractéristique des purificateurs d’air, les capteurs surveillent les polluants dans l’air et ajustent l’appareil en fonction.
  • Fonction d’arrêt automatique: Éteint l’appareil lorsque le réservoir d’eau se remplit ou se vide pour plus de sécurité et une meilleure efficacité énergétique.
  • Témoins lumineux: Indiquent si une unité fonctionne correctement, si elle nécessite un changement de filtre et plus encore.
  • Roulettes et poignées de transport: Facilitent le transport de grands appareils d’une pièce à une autre.
 
Respirez mieux tout au long de l’année. Que vous souffriez d’allergies ou d’asthme, que vous viviez dans un environnement sec ou humide, ou que vous souhaitiez simplement respirer un air plus propre et plus frais, nous proposons des produits qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre air intérieur.


loading image