We’ve selected as your nearest store or select a different store
Please set a location to see pricing and to order online. Select a Store
Please select a Home store location and click “make this my store”
Backyard Decisions: Do You Need a Deck?

Backyard Decisions: Do You Need a Deck?

Backyard Deck
Adding a backyard deck is a great way to increase your living space and add value to your home. It creates an extra venue for outdoor dining, parties and socials, or simply relaxing with family and friends.

A deck requires a little more maintenance, but bonus points are awarded for nicer views, under-deck shading, and potentially direct access to your main floor and kitchen. It can also be raised to compensate for uneven ground (check your local building codes to see if you need a permit for construction). On the other hand, a patio has no weight restrictions so you can easily add a hot tub or outdoor fireplace. And if privacy is an issue, your trees and fencing can keep your ground-level deck a voyeur-free zone.​

How Much Space Will You Need?

Once you’ve decided it’s a deck that best meets your needs, you must determine just how big those needs are i.e. the amount of space you require. Consider the number of people in your family, and the headcount of a typical social gathering. This will impact the size of table (or tables) and conversation seating you’ll want to have on your deck.

Try to visualize your furniture placement (chairs, couches, end tables etc.) and the space needed to around them. Items that require a lot of space (BBQ, hot tub) should be mapped out first. The ultimate goal is to come up with a square footage figure you can plan around. Drawing up a rough blueprint can be a great help here. ​

Determining Height & Access Points

When considering a raised deck, the key question is height, and planning how to best use the under-deck space. A fully raised deck presents an opportunity to create a patio or other living space under the deck, but you’ll need to factor that into the building plans.

A slightly raised deck can offer storage space, but you’ll need to incorporate outdoor flooring and/or weed control into your construction. Access points are also part of the equation. A slightly raised deck may only require a few steps, but a fully raised deck will require space enough for a stairwell and landing. ​

Popular Types of Outdoor Decking

Now that you’ve got a square footage estimate, you can figure material choices into the equation to determine what it will cost to build a deck. Ease of installation, weather resistance, material lifespan are all factors to consider. The $ symbols noted below are for material estimates only i.e. they do not include installation.

The Perks of Pressure-Treated Wood

Pressure-treated wood is still the most popular choice for decking—and for good reason. It's affordable, easy to work with, and treated to resist rot and fungus. It does tend to split and warp over time, however, so routine maintenance is necessary. An annual power wash is also required, and if you want to keep your deck looking new (some prefer a weathered look) you’ll need to reapply stain or wood preservative every two to three years.

Go Natural with Cedar Decking

Deck purists insist cedar is the best and only choice. Its rich colour and natural look can really turn your backyard into a beautiful, rustic retreat. But beauty comes with a price, as cedar can cost from 1.5 to 2 times more than pressure-treated wood. However, the higher price point also buys you piece-of-mind: cedar is chemical and preservative-free because the inherent oils and tannins offer strong resistance to rot, decay and insects.

You’ll need to apply a water-repellent wood preservative, and a stain to maintain the wood’s natural colour. A good power wash and finishing coat every few years is also advised.

 ​

Composite Decking and its Advantages

A mixture of plastic and wood fibre, composite decking is quickly becoming the go-to choice for many homeowners. Here’s how it works: the wood fibre component provides the necessary strength, and the plastic material protects the wood against moisture. The result is a great-looking deck that closely resembles real wood, requires little maintenance, and can withstand even the harshest of climates. No painting, staining or sealing is required. Pressure-treated lumber is used for the support structure to provide strength, though steel can be used on larger decks for added longevity.

Deckorators Decking: Voyage & Trailhead

Deckorators offers unique decking through the Voyage and Trailhead lines, providing an experience like no other. The Voyage line is mineral-based, delivering best in-class traction. Trailhead is a scratch resistant plastic-based material, with a natural wood look and feel. Both aren’t afraid of getting a little wet as they are suitable around pools or hot tubs and are great to be used as a dock.
composite deck around hot tub
composite deck with dining table

PVC Decking: Low Maintenance & Eco-Friendly

Unlike composite decking, PVC (polyvinyl chloride) decking contains no wood. It’s made in whole or part of recycled materials, which means your PVC deck will also be 100% recyclable. Easy to clean and maintain, PVC is also lighter than other decking materials, though unlike composite it can’t be routed, ripped or bent during construction. PVC decking does not require staining, sanding or painting. A wide variety of colours are available, along with enhanced real-wood looks. Capped PVC decking adds an extra protective layer to withstand numerous perils like stains, scratches, mold, mildew, insects, cupping and cracking.

DIY Project or Professional Installation? Here’s How to Decide

To build or not to build. It’s the DIY question that crosses the mind of many homeowners. If you’re handy and have the right tools you could do the project over a few weekends and shave as much as 50% off the final price tag. But remember, a seasoned installer will know all the tricks and pitfalls, typically ending in a professional job done in half the time or less. . Talk to a contractor or Home Hardware professional to discuss the following DIY factors:
  • Tools required re: cost of buying vs. renting
  • Buying materials yourself to save on contractor materials markup
  • Contractor builds the structure, while you lay the decking
  • Best options for deck stairs and deck railings

Don’t Forget – You’ll Need a Permit

If your deck is 24 inches above grade or attached to the house, you’ll need a building permit. Failure to obtain one could result in fines, back property taxes, and even the removal of your deck. Contact your local building department for bylaw and permitting requirements. Special drawings and approvals may be required, and everything from size to location on your site may be dictated by local bylaws. A professional deck contractor, landscape architect, architect or architectural technologist can help guide you through the process.

Red Tape Tip
Permits and approvals take time. Complete these administrative tasks early to avoid running up your costs and timelines.


DIY Deck Tools and Materials

Deck Features & Accessories

Finishing your deck with features such as railings, stair and lighting will complement the appearance and safety of your deck. Here are some options to consider.

Fashionable and Functional Deck Railings

As your deck’s most visible feature, the right deck railing can really enhance the overall design. Which style suits your deck best: a traditional look with pressure-treated wood, or vinyl for a more contemporary feel.

Aluminum railings with glass panels also create an attractive modern look. Your deck railing is also a safety feature so again, check your local building codes or consult with a contractor with respect to height, baluster spacing etc. ​
Glass railings
glass railing

Step onto Your Dream Deck with These Stair Options

The height of your deck will determine your stair options. For a slightly raised deck one or two strategically placed stair stringers or a wraparound box step will suffice. Higher raised decks will require a landing and taller stairs, typically made from 2 x 12 stringers spaced about 12 to 16 inches apart. Stair stringers are available in many sizes in both pressure treated wood and metal. As with railings, be sure to check building codes first.​

Add Skirting for Flare

Consider a deck skirting package to bring a clean and finished look to your backyard deck. Lattice is a popular choice as it allows for proper ventilation to prevent mold growth, while still shielding your storage area from prying eyes. Most packages allow the skirting to be lifted for easy access. Boards can also be used for skirting but remember to include a door. ​

Let There Be Light

The right outdoor lighting can enhance the appearance, safety and security of your deck, while extending your entertainment hours long into the evening. String lights add overhead ambience and are easy to install, while pendant lights can focus on a specific dining or conversation area. Rope lighting wraps easily around railings and deck posts for an attractive look. Lanterns bring mood lighting to dining and seating areas, while dot lights or fairy lights are ideal for florals, centrepieces, vases and bowls. LED lights are a great green lighting option, using more than 75% less power than incandescent bulbs. Solar lighting is also a good eco-friendly option and requires no outdoor wiring.​

Safety Gates for Kids & Pets

A safety gate is essential if small children and/or pets have access to your deck. Pressure-mounted units are the most practical choice, allowing for quick and easy installation and removal. Some models also include hardware kits for more permanent mounting. You can also choose from wood, plastic and metal material to best suit the appearance of your deck. ​

The Finishing Touch: To Paint or Stain?

Finishing your new wooden deck will enhance its appearance, protect it from the elements and prolong its lifespan. Exterior paint and wood stain differ in terms of appearance, application, durability, maintenance, and cost. Here’s a few things to consider:

Stain Pros:
  • Offers a more natural look
  • Solid-coloured stains that look like paint are an option
  • More budget-friendly
  • Easier to apply
  • Does not require wood preservative and primer
  • Easy to convert to paint later on
Paint Pros:
  • Offers many colour options
  • Hides cracks and creates a refined look
  • Oil-based paints protect against moisture
  • Latex paints protect against UV-Fading

Maintenance Factors for Long-Lasting Decking

Wooden decks require more maintenance (and cost) than composite or vinyl decks. Some do’s and don’ts apply to all, while others are specific to wood. Here’s a few tips to help keep your deck looking its best throughout the seasons:

All Decks:
  • Redirect downspouts and dryer vents away from deck
  • Regularly sweep away standing water, leaves and other debris to avoid mold and mildew
  • Use woven vs. rubber-backed rugs
  • Unclog gaps in boards
  • Ensure proper under-deck ventilation
  • Clean regularly with a pressure washer or gentle scrub brush, mild soap and water

Wooden Decks:
  • Do a thorough annual cleaning using a deck-cleaning solution
  • Take care using a pressure washer as it can strip paint and gouge wood
  • Cover nearby plants if using cleaners and sealers
  • Avoid chlorine bleach as it will strip wood of its natural colour
  • Sand your deck with 80-grit sandpaper before applying sealer
  • Reseal your deck every few years to prevent cracking, cupping and warping
  • Inspect periodically for splinters, loose nails and rotting boards and replace where needed
Now that you have a better idea of everything you’ll want to consider in the design of your dream deck, it’s time to put pencil to paper. Once you’ve decided which installation route you want to take, come and visit your local Home Hardware Building Centre or Home Building Centre to start making your dream deck a reality. Your staycation awaits.
loading image

Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »
Aménagement du jardin : terrasse?

Aménagement du jardin : terrasse?

Installer une terrasse dans son jardin est un excellent moyen d’agrandir son espace de vie tout en augmentant la valeur de sa maison. Vous pourrez profiter de repas en plein air, organiser des fêtes et des soirées, ou simplement passer des moments de détente en famille et entre amis. Mais quelle option répond le mieux à vos besoins : une terrasse ou un patio?

Les terrasses nécessitent plus d’entretien, mais elles offrent de belles vues, des zones d’ombre sous la terrasse, et potentiellement un accès direct à votre rez-de-chaussée et votre cuisine. Si votre terrain est irrégulier, elles peuvent aussi être surélevées (renseignez-vous au sujet des codes de construction de votre municipalité pour savoir si vous avez besoin d’un permis). Les patios n’ont quant à eux pas de restrictions en termes de poids, ce qui signifie que vous pouvez y installer un jacuzzi ou un foyer extérieur. Et si le manque d’intimité est une préoccupation, des arbres et une clôture protégeront votre terrasse des regards indiscrets.

Combien vous faut-il d’espace?

Une fois que vous avez décidé qu’une terrasse vous convient le mieux, vous devrez déterminer la nature de vos besoins, à savoir l’espace nécessaire. Prenez en compte le nombre de personnes dans votre famille et le nombre de personnes que vous inviteriez à un événement, comme une soirée. Cela aura un impact sur la taille de la table (ou des tables) et le nombre des sièges que vous voudrez installer sur votre terrasse.

Essayez de visualiser le positionnement de votre mobilier (chaises, canapés, tables d’appoint, etc.) et l’espace nécessaire autour de chaque élément. Commencez par les articles nécessitant beaucoup d’espace (barbecue, jacuzzi). Le but est d’arriver à un nombre de pieds/mètres carrés sur lequel vous pourrez baser votre planification. Un plan, même sommaire, vous sera d’une grande utilité.

Déterminer la hauteur et les points d’accès

Si vous envisagez de construire une terrasse surélevée, la première chose à déterminer est la hauteur, puis comment utiliser au mieux l’espace sous la terrasse. Une terrasse surélevée vous donne la possibilité de créer un patio ou autre espace de vie sous la terrasse, mais il vous faudra le prendre en compte dans vos plans. 

Avec une terrasse légèrement surélevée, vous pourrez obtenir un espace de rangement, auquel cas il vous faudra installer un sol extérieur et/ou un système de contrôle des mauvaises herbes. Vous devez aussi prendre en compte les points d’accès. Une terrasse légèrement surélevée ne nécessite que quelques marches, mais pour une terrasse surélevée, vous aurez besoin d’assez d’espace pour un escalier et un palier.

Les types de terrasses extérieures les plus populaires

Maintenant que vous avez une idée du nombre de pieds/mètres carrés, vous devez choisir vos matériaux afin de déterminer le coût de construction de votre terrasse. Certains facteurs doivent être pris en considération, notamment la facilité d’installation, la résistance aux intempéries et la durée de vie des matériaux. Les symboles $ ci-dessous sont des estimations et ne prennent pas en compte les coûts d’installation.

Les avantages du bois traité sous pression

Le bois traité sous pression reste le matériau le plus populaire pour les terrasses, et ce n’est pas un hasard. C’est un matériau abordable, facile à travailler et traité pour résister à la pourriture et à la moisissure. Mais comme il a tendance à se fendre et à se déformer avec le temps, un entretien régulier est nécessaire. Un lavage par pression annuel est requis. Et si vous souhaitez conserver son apparence des premiers jours (certains préfèrent un aspect usé), il vous faudra réappliquer une teinture ou un produit de préservation du bois tous les deux ou trois ans.

Optez pour le naturel avec une terrasse en cèdre

Pour les puristes, un seul choix est possible : le cèdre. Sa couleur riche et son aspect naturel peuvent transformer votre jardin en un magnifique espace de détente aux accents rustiques. Mais la beauté a un prix, et le cèdre peut coûter 1,5 ou 2 fois plus cher que le bois traité sous pression. Ce prix élevé s’accompagne toutefois d’une certaine tranquillité d’esprit. En effet, le cèdre ne contient ni produits chimiques ni conservateurs, car ses huiles et tanins offrent une forte résistance à la pourriture et aux insectes.

Il vous faudra appliquer un produit de préservation du bois résistant à l’eau ainsi qu’une teinture pour préserver la couleur naturelle du bois. Un bon lavage sous pression et une couche de finition sont aussi recommandés après quelques années.
 

Les avantages d’une terrasse en composite

Mélange de plastique et de fibres de bois, les terrasses en composite sont de plus en plus adoptées par les propriétaires. La formule est simple : la fibre de bois apporte la résistance nécessaire et le plastique protège le bois contre l’humidité. Le résultat : une magnifique terrasse qui ressemble de près à du véritable bois, nécessite peu d’entretien et résiste aux conditions climatiques les plus difficiles. Le composite ne nécessite ni peinture, ni teinture, ni scellant. La structure de soutien est faite de bois de construction traité sous pression très résistant, bien qu’il soit possible d’utiliser de l’acier pour prolonger la durée de vie de votre terrasse.

Terrasses Deckorators : Voyage et Trailhead

Deckorators présente des terrasses uniques dans les gammes Voyage et Trailhead, qui offrent une expérience hors du commun. La gamme Voyage est à base de minéraux et offre la meilleure traction de sa catégorie. La gamme Trailhead est conçue d’un matériau à base de plastique résistant aux égratignures, avec une apparence et une texture de bois naturel. Les deux gammes n’ont pas peur d’être un peu mouillées; elles conviennent aux espaces près des piscines ou des spas et elles remplissent parfaitement la fonction d’un quai.

Terrasses en PCV : écologiques et nécessitent peu d’entretien

Contrairement au composite, le PCV (polychlorure de vinyle) ne contient pas de bois. Il est fait à partir de matières recyclées (en tout ou en partie), ce qui signifie qu’une terrasse en PCV sera 100 % recyclable. Facile à nettoyer et à entretenir, le PCV est aussi plus léger que les autres matériaux de terrasse décrits plus haut, bien que contrairement au composite, il ne peut être toupillé, scié en long, ni courbé. Les terrasses en PCV ne nécessitent ni teinture, ni ponçage, ni peinture. Il existe une grande variété de couleurs ainsi que des modèles qui ressemblent de près au bois. Les terrasses en PCV avec revêtement possèdent une couche de protection supplémentaire conçue pour résister à de nombreux périls, comme les taches, les éraflures, la moisissure, les insectes, les distorsions concaves ou convexes et les fissures.

Installation : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel? Voici comment décider.

Construire ou ne pas construire. Voilà la question que se posent beaucoup de propriétaires. Si vous êtes habile de vos mains et que vous disposez des bons outils, vous pourriez installer votre terrasse en quelques fins de semaine et économiser jusqu’à 50 % sur le coût final. Mais n’oubliez pas, un installateur chevronné connaît toutes les astuces et les pièges à éviter, ce qui produit des résultats professionnels en deux fois moins de temps. Consultez un entrepreneur ou un professionnel de chez Home Hardware pour discuter de ce qui suit :

  • Les outils requis, à savoir le prix d’achat par rapport au prix de location 
  • Acheter les matériaux soi-même pour ne pas avoir à payer la majoration d’un entrepreneur 
  • L’entrepreneur construit la structure et vous installez le revêtement 
  • Meilleures options pour les escaliers et garde-corps de terrasse

N’oubliez pas : il vous faudra un permis

Si votre terrasse se trouve à 61 cm (24 po) au-dessus du niveau du sol ou est fixée à votre maison, vous aurez besoin d’un permis. Si vous n’en avez pas, vous risquez de recevoir une amende, de devoir payer des arriérés d’impôts fonciers, et même de devoir enlever votre terrasse. Contactez le service de la construction de votre municipalité pour prendre connaissance des règlements et exigences en matière de permis. Vous aurez peut-être à fournir des approbations ou plans spéciaux. De plus, certains éléments, comme la taille et l’emplacement de votre site, peuvent être soumis à des règlements municipaux. Un entrepreneur spécialisé en construction de terrasse, un architecte paysagiste, un architecte ou un technicien en architecture pourra vous guider.

Conseil en ce qui concerne la paperasse
Il faut parfois du temps pour obtenir un permis ou une approbation. Assurez-vous de vous y prendre à l’avance afin d’éviter les coûts supplémentaires et les délais.

Les outils requis

Composantes et accessoires de terrasse

Les garde-corps, les escaliers et l’éclairage sont des éléments qui viendront compléter votre terrasse, tant au niveau sécuritaire qu’esthétique. Voici quelques options à envisager.

Garde-corps de terrasse élégants et fonctionnels

Les garde-corps de terrasse sont la partie la plus visible de votre terrasse et peuvent vraiment la mettre en valeur. Demandez-vous quel matériau correspond le mieux à votre terrasse : le bois traité sous pression pour un style traditionnel ou le vinyle pour un style plus contemporain. 

Les garde-corps en aluminium avec panneaux vitrés sont aussi une option élégante et moderne. N’oubliez pas que les garde-corps de terrasse sont un dispositif de sécurité. Vérifiez les codes de construction de votre municipalité ou consultez un entrepreneur pour vous renseigner sur la hauteur, l’espace entre les balustres, etc.

Accédez à la terrasse de vos rêves avec différentes options d’escaliers

La hauteur de votre terrasse déterminera vos options en termes d’escaliers. Pour les terrasses légèrement surélevées, un ou deux limons stratégiquement placés ou un marchepied panoramique suffiront. Les terrasses surélevées nécessiteront un palier et des marches plus hautes, typiquement faites de limons de 5 cm x 30,5 cm (2 po x 12 po) espacés d’environ 30,5 cm à 40,5 cm (12 à 16 po). Les limons d’escalier en bois traité sous pression et en métal sont disponibles dans différentes tailles. Comme pour les garde-corps, assurez-vous de vérifier les codes de construction en premier lieu.

Ajoutez une touche de style avec un pourtour

Pour une finition nette et épurée, optez pour un ensemble de pourtour de terrasse. Le treillis est un choix populaire, car il permet une bonne aération pour éviter l’apparition de moisissure tout en protégeant votre espace de rangement des regards indiscrets. La plupart des ensembles de pourtour donnent la possibilité de soulever celui-ci pour faciliter l’accès. Vous pouvez aussi utiliser des planches, mais n’oubliez pas d’inclure une porte.



Faites entrer la lumière

Un bel éclairage extérieur mettra en valeur votre terrasse et la rendra plus sécuritaire tout en vous permettant de profiter de belles soirées entre amis. Les guirlandes lumineuses créent une véritable ambiance et sont faciles à installer. Les luminaires suspendus permettent d’éclairer une aire spécifique, comme un espace de repas ou de détente. Les cordons lumineux s’enroulent facilement autour d’un garde-corps ou d’un poteau de terrasse tout en ajoutant un bel élément décoratif. Les lanternes apportent une lumière d’ambiance aux espaces de repas ou de détente, tandis que les spots ou guirlandes électriques sont parfaits pour les fleurs, centres de table, vases et bols. Les lumières DEL sont une excellente option d’éclairage écologique, consommant au minimum 75 % moins d’électricité que les ampoules incandescentes. L’éclairage solaire est une autre option écologique qui ne nécessite aucun câble extérieur.

Barrières de sécurité pour enfants et animaux de compagnie

Si de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie ont accès à votre terrasse, une barrière de sécurité est essentielle. Les barrières à fixation par pression sont les plus pratiques, car elles s’installent et se retirent rapidement et facilement. Certains modèles comprennent des trousses de quincaillerie pour une installation plus permanente. Vous pouvez choisir parmi des matériaux en bois, plastique ou métal en fonction du style de votre terrasse.

La touche finale : peinture ou teinture?

Appliquer une couche de finition sur votre nouvelle terrasse en bois vous permettra non seulement de la mettre en valeur, mais aussi de la protéger des éléments et ainsi prolonger sa durée de vie. Il existe différents types de peintures et de teintures pour bois d’extérieur qui diffèrent en termes d’apparence, d’application, de durabilité, d’entretien et de coût. Voici quelques éléments à prendre en considération :
Les avantages de la teinture : 
  • Crée un style plus naturel 
  • Il existe des teintures de couleur qui ressemblent à de la peinture 
  • Moins onéreuse 
  • Plus facile à appliquer 
  • Ne nécessite pas de produit de préservation du bois ni d’apprêt 
  • Facile de passer à la peinture par la suite
Les avantages de la peinture : 
  • Vaste choix de couleurs 
  • Dissimule les fissures et crée un style élégant 
  • Les peintures à base d’huile protègent contre l’humidité 
  • Les peintures à base de latex protègent contre la décoloration due aux rayons UV

Bien entretenir sa terrasse pour prolonger sa durée de vie

Les terrasses en bois nécessitent plus d’entretien (et de coûts) que les terrasses en composite ou en vinyle. Certaines recommandations s’appliquent à toutes les terrasses, mais d’autres sont spécifiques au bois. Voici quelques conseils pour préserver l’aspect de votre terrasse sur le long terme :

Toutes les terrasses : 
  • Redirigez les gouttières et les évents de sécheuse à l’écart de la terrasse. 
  • Éliminez régulièrement l’eau stagnante, les feuilles et autres débris pour éviter l’apparition de moisissure. 
  • Utilisez des tapis tissés plutôt qu’à endos en caoutchouc. 
  • Nettoyez les débris qui se logent entre les planches. 
  • Assurez-vous qu’il y ait une bonne aération sous la terrasse. 
  • Nettoyez régulièrement la terrasse avec une laveuse à pression ou une brosse à récurer douce, du savon doux et de l’eau.

Terrasses en bois : 
  • Effectuez une fois par an un nettoyage en profondeur à l’aide d’une solution de nettoyage de terrasse. 
  • Faites attention si vous utilisez une laveuse à pression, car elles peuvent rayer la peinture et percer le bois. 
  • Couvrez les plantes à proximité si vous utilisez des nettoyants et des scellants. 
  • Évitez d’utiliser un détergent au chlore, car il fait perdre au bois sa couleur naturelle. 
  • Poncez votre terrasse avec un papier abrasif à grain 80 avant d’appliquer un scellant. 
  • Rescellez votre terrasse tous les deux ou trois ans pour prévenir les fissures, les distorsions concaves ou convexes et la déformation. 
  • Inspectez régulièrement votre terrasse pour voir s’il y a des échardes, des clous desserrés et des planches qui pourrissent, et remplacez-les au besoin.
Maintenant que vous savez comment concevoir la terrasse de vos rêves, il est temps de passer à l’action. Une fois que vous aurez pris votre décision concernant l’installation, rendez-vous dans un Centre de rénovation Home Hardware ou Centre de rénovation Home près de chez vous pour obtenir la terrasse de vos rêves. Vous n’aurez qu’une envie pour vos prochaines vacances : rester à la maison.
loading image