Home Hardware
Chaise extérieure style savane africaine

Chaise extérieure style savane africaine

Ce projet a été inspiré par un de nos lecteurs qui est récemment revenu d'un voyage en Afrique. Robuste et portative, cette chaise est fabriquée à partir d'acajou, qui abonde en Afrique, et est surtout utilisée par les hommes se rassemblant autour de feux de camp en soirée pour les repas, la détente et la conversation. Des motifs plus complexes sont souvent gravés pour les chefs de tribus. Impressionné par son confort et la simplicité de sa fabrication, notre lecteur a rapporté une de ces chaises afin de l'utiliser non seulement comme siège confortable, mais aussi comme œuvre d'art africaine, comme souvenir et comme sujet de conversation unique.

La chaise que nous avons construite dans le cadre de notre projet pour reproduire le modèle africain peut être utilisée autour d'un feu à la maison, sur un quai, sur un patio ou pour regarder un match de soccer extérieur. N'ayant pas pu avoir accès à de grandes pièces d'acajou, nous avons collé ensemble deux pièces de pin de 1 po x 12 po x 6 pi en utilisant de la colle et des vis à bois de 1 1/2 po. Les vis peuvent être enlevées lorsque la colle est sèche. Cette technique procure au matériel utilisé la résistance nécessaire à un soutien adéquat. Nous avons également arrondis les bords du siège et du dossier à l'aide d'un foret d'arrondissement 3/8 po, mais cette étape est facultative.

Chaise extérieure style savane africaine

Ce dont vous aurez besoin

Matériaux

  • 1 planche de pin de 12 po x 6 pi
  • Colle de menuisier 2020-150
  • Vis no 8, 1 1/2 po
  • Teinture
  • Uréthane
  • Papier abrasif 1230-956

Outils

  • Scie sauteuse 1268-489
  • Tournevis 1058-170
  • Ruban à mesurer 1048-716
  • Perceuse 1239-733
  • Foret, 1/4 po 1239-979
  • Outil « Versa Tip » de Dremel 1138-290
  • Ponceuse 1262-369
  • Évideuse 1258-436
  • Foret d'arrondissement 3/8 po (facultatif) 1281-393

Étape par étape

  1. Transférer le motif du dos et du siège à la planche stratifiée. À l'aide d'une scie sauteuse, taillez les deux sections. Percez un avant-trou pour pouvoir tailler la fente dans le dossier du siège. La section du siège devrait glisser facilement dans la fente; cependant, ne taillez pas une ouverture trop grande. Sablez les deux sections lorsque vous avez terminé.
  2. Vous pouvez donner à la chaise le style et la couleur que vous désirez. Dans le cadre de notre projet, nous nous sommes servis d'un ensemble d'outil « Versa Tip » de Dremel pour créer un motif canadien sur la chaise avant d'y appliquer un fini. Un modèle ou un pochoir à pyrogravure peut être dessiné directement sur la pièce de pin avec un crayon, ou transféré à partir d'un modèle déjà existant de la façon suivante :

  3. Collez le dessin de votre choix à la surface en pin à l'aide de ruban adhésif et tracez-en délicatement le contour et les détails en vous servant d'un stylo à bille. La pression exercée sur le stylo transférera la forme à la tendre surface de pin; vous pourrez ensuite retirer le dessin de la surface et dessiner l'image avec un crayon pour la rendre plus visible. Afin de vous familiariser à l'outil de pyrogravure, essayez les différents embouts sur un rebut de pin et ensuite pyrogravez soigneusement votre motif sur le dossier.

  4. Appliquez une teinture d'une ou de plusieurs couleurs sur votre motif ou un fini transparent sur l'ensemble de la chaise. Nous avons teint le siège et les bords de notre chaise avec une teinture foncée et les feuilles avec une teinture plus pâle contrastante. Vous remarquerez que les lignes de pyrogravures forment une barrière permettant d'empêcher la teinture de couler vers les zones adjacentes. Après que la teinture ait séchée complètement, appliquez trois couches de fini uréthane transparent.
Plan pour dossierPlan pour siège