Home Hardware
Craie-ation divine
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Courrier
  • Impression
  • Google Plus

Craie-ation divine

Un secret de Beauti
On en entend de plus en plus parler ces jours-ci : la peinture à la craie est une solution miracle pour transformer de vieux machins en véritables trésors. Son effet est vraiment saisissant, mais elle n'est malheureusement pas très bon marché : un litre peut coûter jusqu'à 80 $.

Rassurez-vous, Beauti-Tone a de quoi vous offrir le look et tous les avantages de peinture à la craie pour une fraction du prix.

Recette de peinture à la craie
1 L de peinture Beauti-Tone, série Designer, fini mat 1858
composé à joints 1625-860

Mélangez entre 1/4 et 1/2 tasse de composé à joints avec la peinture. La quantité de composé que vous devez mettre dépenjpg d de l'épaisseur de peinture que vous désirez, tâchez seulement de ne pas dépasser 1/2 tasse. La première couche à appliquer devrait toutefois être composée de peinture seulement, sans composé à joints.

Matériaux
  • pot de peinture de 1 gallon vide 1610-804
  • essence minérale 1620-644
  • blocs de ponçage, grains fin, moyen et gros 1061-282
  • pinceaux 1614-426
  • ensemble de minirouleaux 1656-225
  • cire de finition : foncée 1874-760, naturelle 1874-751
  • chiffon doux 4532-812

Préparation
Essuyez la surface de bois avec de l'essence minérale afin d'en retirer les éventuels restes de cire et de produits à polir. Poncez toute la surface pour la ternir.

Tout ce que vous peindrez se transformera en une véritable œuvre d'art. Vous n'avez vraiment pas besoin de viser la perfection. La beauté se trouve dans les petits détails et chaque imperfection rendra votre meuble unique.

Chacun des projets illustrés a été fait différemment pour que vous puissiez voir la polyvalence de la technique de peinture à la craie. Nous vous proposons ici une palette de nuances poudreuses idéales, mais n'hésitez pas à créer les vôtres à l'aide de plus d'un millier de couleurs Beauti-Tone.

Une palette parfaite
Des couleurs simples mais élégantes qui ont été adoucies : voilà le point de départ d'un véritable chef-d'œuvre.
Dix couleurs
  • Légèrement brumeux (rose pâle)
  • Chaise Eames bleue (bleu avec nuance de fond verte)
  • Comme dans du beurre (jaune)
  • Une bouteille à la mer (vert)
  • Bord de mer (gris)
  • Argile pétrie (taupe)
  • Latté avec cannelle (terre cuite)
  • Changement de vitesse (turquoise pâle)
  • Porcelaine Wedgewood (bleu)
  • Mon grain de sel (blanc)


chalkXXX...OOO...
Que diriez-vous d'une bonne vieille partie de tic-tac-toe? Ce plateau de jeu à l'ancienne tire son charme de la peinture à la craie.

Ce dont vous aurez besoin
  • planche de pin de 2 po x 2 po x 10 pi
  • planche de pin de 1 po x 2 po x 6 pi taillée en bande de 3/4 po x 5/8 po
  • planche de pin de 1 po x 8 po x 8 pi (pour les lettres)
  • carré de 24 po de contreplaqué 3/4 po beau d'un côté
  • peinture de série Designer à fini mat 1858
  • pot de peinture de 1 gallon vide 1610-804

Marche à suivre :
Planche
  1. Taillez une encoche de 3/4 po x 3/4 po dans la planche de pin de 2 po x 2 po pour qu'elle puisse chevaucher le carré de 24 po.
  2. Coupez la planche sur laquelle vous avez fait l'encoche afin d'encadrer le carré de 24 po. Fixez le tout en place avec de la colle et des clous.
  3. Coupez deux morceaux de la planche de 1 po x 2 po de manière à ce qu'ils s'insèrent dans le cadre et divisent ainsi la planche en 3 parties égales. Clouez le tout en place.
  4. Coupez six morceaux plus courts de la planche de 1 po x 2 po qui devront s'insérer entre les bandes, faisant ainsi 9 carrés de même taille. Clouez le tout en place.
  5. Poncez bien avant d'appliquer la finition.

Pour finir le tableau :
Couleur de base : Argile pétrie
Couleur de la couche finale : Mon grain de sel avec 1/8 tasse de composé à joints.
  1. Appliquez la couleur de base sur toute la planche. Appliquez une deuxième couche au besoin. Laissez sécher pendant 24 heures.
  2. Appliquez la couleur de la couche finale sur la planche. Laissez sécher pendant 24 heures.
  3. Poncez les rebords à l'aide de papier abrasif à grain moyen afin de révéler la couleur de base.
  4. Quand vous avez obtenu un look usé qui vous convient, appliquez une couche de cire de finition foncée sur l'ensemble de la surface.
  5. Laissez sécher puis polissez. Suivez ces mêmes étapes une nouvelle fois si vous voulez un lustre encore plus prononcé.

Des X et des O
  1. Couper les lettres à l'aide des modèles fournis - télécharger les modèles « O » et « X »
  2. Poncez bien avant d'appliquer la finition.

Pour finir les lettres :
Couleur de base : Mon grain de sel
Couleur de la couche finale : Jeune pousse avec 1/8 tasse de composé à joints.
  1. Peignez les lettres à l'aide de la couleur de base. Appliquez une deuxième couche au besoin. Laissez sécher pendant 24 heures.
  2. Peignez les lettres à l'aide de la couleur de la couche finale. Laissez sécher pendant 24 heures.
  3. Poncez les rebords à l'aide de papier abrasif à grain moyen afin de révéler la couche de base.
  4. Quand vous avez obtenu un look usé qui vous convient, appliquez une couche de cire de finition foncée sur l'ensemble de la surface.
  5. Laissez sécher puis polissez. Suivez ces mêmes étapes une nouvelle fois si vous voulez un lustre encore plus prononcé.





teatimePause thé
Le mariage plutôt éclectique d'une table hideuse, de la chaise berceuse préférée de votre enfant et d'une trouvaille faite dans une vente de garage. Rien de mieux pour prendre une tasse de thé avec son nounours!

Un vieux meuble banal devient un vrai bijou!
table

Couleur de base : peinture de série Designer à fini mat, couleur Mon grain de sel.
Couleur de la couche finale : peinture de série Designer à fini mat, couleur Reflets de jade. Mélangez 1/2 tasse de composé à joints avec une petite quantité de la couleur de la couche finale dans un pot de peinture d'un gallon pour obtenir une sorte de pâte (sans grumeaux). Mélangez ensuite avec le reste du litre de peinture. À noter : Nous avons ajouté la quantité maximale de composé à joints car la table était en vraiment mauvais état.

Marche à suivre :
  • Appliquez la couleur de base sur toute la table. Appliquez une deuxième couche au besoin. Laissez sécher pendant 24 heures.
  • Appliquez la couleur de la couche finale sur toute la table. Laissez sécher pendant 24 heures.
  • À l'aide d'une éponge de ponçage, poncez les rebords et les détails pour que l'on puisse voir le ton crème de la couche de base.
  • Quand vous avez obtenu un look usé qui vous convient, appliquez une couche de cire de finition foncée sur l'ensemble de la surface. Laissez sécher puis polissez. Suivez ces mêmes étapes une nouvelle fois si vous voulez un lustre encore plus prononcé.

chairCharmante chaise
Avec un peu de peinture et un pochoir en forme de lettres, transformez un meuble tout à fait ordinaire en petit bijou.

Mélangez la peinture de série Designer à fini mat, couleur Mon grain de sel avec 1/4 tasse de composé à joints dans un pot de peinture d'un gallon.

À l'aide du pochoir, appliquez votre monogramme. Poncez le meuble afin de révéler le bois.
• pochoir en lettres cursives 1682-593

tableDe délicieux détails : cachez les pois sous la table. Utilisez des accessoires de feutre ou de liège pour protéger vos meubles. Trempez-les dans la peinture et utilisez une serviette de papier pour éponger. Appuyez-les sur la surface pour faire le motif de votre choix.














benchUn banc féérique

Parfois, on en hérite. D'autres fois, c'est le gros lot à une vente de garage. D'autres fois encore, on le trouve tout simplement au bord du trottoir, abandonné. Et puis abracadabra! Avec de la peinture Beauti-Tone, du composé à joints et de la cire de finition, il se transforme! C'est fou comme un peu de peinture peut transformer un vilain petit canard en magnifique cygne.

Ce vieux canapé n'avait pas vu la lumière du jour depuis les années 1970.
bench

Couleur de base : peinture de série Designer à fini mat, couleur Esquisse au fusain.
Couleur de la couche finale : peinture de série Designer à fini mat, couleur Lumière blanche. Mélangez 1/4 tasse de composé à joints avec une petite quantité de la couleur de la couche finale dans un pot de peinture d'un gallon pour obtenir une sorte de pâte (sans grumeaux). Mélangez ensuite avec le reste du litre de peinture. À noter : Pour garder les gravures du canapé, il est important que la peinture ne soit pas trop épaisse.

Marche à suivre :detail
  • Appliquez la couleur de base sur tout le meuble. Appliquez une deuxième couche au besoin. Laissez sécher pendant 24 heures.
  • Appliquez la couleur de la couche finale sur tout le meuble. Laissez sécher pendant 24 heures.
  • Quand vous avez obtenu un look usé qui vous convient, appliquez une couche de cire de finition naturelle sur l'ensemble de la surface.
  • Laissez sécher puis polissez. Suivez ces mêmes étapes une nouvelle fois si vous voulez un lustre encore plus prononcé.

Détails de design : Ponçage sur les reliefs pour révéler le gris foncé.

Détails de design : Pour mettre en valeur les détails gravés, il suffit d'appliquer un peu de gris dans les renfoncements à l'aide d'un pinceau, puis de l'essuyer immédiatement à l'aide d'un chiffon humide enroulé autour d'une éponge de ponçage. Laissez sécher.

Idée complémentaire : Utilisez des tissus qui vont à l'extérieur pour rembourrer les sièges. Ils résistent mieux à l'usure.





mirrorMédaillon métamorphosé
Donnez libre cours à votre créativité en transformant les médaillons de plafond en merveilleux miroirs encadrés. Home Hardware vous offre toute une variété de dimensions et de styles différents.

Couleur de base : peinture de série Designer à fini mat, couleur Mon grain de sel.
Couleur de la couche finale : peinture de série Designer à fini mat, couleur Porcelaine Wedgewood.

Marche à suivre :
  • Peignez le médaillon de la couleur de base. Appliquez une deuxième couche au besoin. Laissez sécher pendant 24 heures.
  • Peignez le médaillon de la couleur de la couche finale. Laissez sécher pendant 24 heures.
  • Estompez la couleur de base sur le relief pour mettre en valeur le design.
  • Poncez les rebords afin de révéler le blanc qui se trouve en dessous.
  • Quand vous avez obtenu un look usé qui vous convient, appliquez une couche de cire de finition naturelle sur l'ensemble de la surface.
  • Laissez sécher puis polissez. Suivez ces mêmes étapes une nouvelle fois si vous voulez un lustre encore plus prononcé.
  • Faites couper un miroir aux bonnes dimensions et collez-le en place avec de la silicone.

Idée complémentaire : Regroupez trois petits médaillons pour une pièce encore plus impressionnante.
detail