Home Hardware
frosting

frosting

beauti-tone-banner-problem-solver

Cristallisation

CristallisationSubstance blanche, semblable à du sel, présente sur la surface de la peinture. Ce dépôt peut survenir sur n’importe quelle couleur de peinture, mais il est moins visible sur le blanc ou les teintes claires. Sur de la maçonnerie, il peut être confondu avec des efflorescences (voir Efflorescences).

Causes Possibles:

  • Se forme essentiellement dans les endroits protégés (tels que les auvents et plafonds de porches) qui ne subissent pas l’action nettoyante de la pluie, de la rosée ou d’autres sources d’humidité.

  • Utilisation de peintures sombres dont la formule contient du carbonate de calcium.

  • Application d’une peinture de couleur sombre sur une peinture ou une sous-couche contenant du carbonate de calcium.

Solution:

  • La cristallisation peut être un problème difficile à régler. Souvent, il est impossible de lessiver complètement le dépôt. De plus, si l’on repeint, ce dépôt peut migrer au travers de la nouvelle couche de peinture. Dans les cas extrêmes, il peut en diminuer l’adhérence. Le meilleur remède est d’éliminer le dépôt à la brosse sur les maçonneries ou par ponçage sur les boiseries; rincez, puis appliquez une sous-couche alkyde avant d’appliquer une couche de finition extérieure de haute qualité.