Home Hardware
frottage-and-floor-effects

frottage et effets de plancher

708x210_design_finish-banner

Frottage et effets de plancher

Frottage et effets de plancherL’aspect sur mesure du marbre incrusté transforme le béton en un plancher de style

  1. Appliquez une couche de fond sur le plancher; cette couche servira à produire les lignes de coulis. Laissez sécher 48 heures.

  2. Mesurez le plancher et trouvez le point central sur tous les côtés. Mesurez et repérez au cordeau à craie les joints sur le plancher. (Remarque : la craie s’efface après que la couche est sèche.) Ainsi, tous les carreaux seront de taille égale sur l’extérieur. Ajoutez une bordure au besoin. L’illustration montre des carreaux de 16 po de côté.

  3. Placez du ruban à masquer de 1/4 po le long des marques à la craie. Passez votre doigt le long du bord du ruban juste avant de peindre, afin de garantir une ligne bien nette.

  4. Frottage et effets de plancher
  5. Froissez des morceaux de papier kraft de taille un peu plus grande que celle des carreaux. Appliquez un mélange constitué d’un volume de peinture et de 2 volumes de glacis (on peut ajouter plus de glacis pour obtenir un aspect plus lisse). Traitez un carreau à la fois.

  6. Aplatissez le papier froissé sur le mélange de peinture humide. Prenez un manchon de rouleau vide et frottez dans un sens sur tout le papier. Alternez le sens sur chaque carreau.

  7. Frottage et effets de plancher
  8. Retirez le papier et jetez-le. N’utilisez le papier qu’une seule fois. En passant d’un carreau à l’autre, attention de ne pas frotter le carreau déjà peint. Retirez le ruban. Laissez sécher 24 heures.

  9. Taillez un losange à incruster, dans une petite éponge. Appuyez l’éponge dans la couleur décorative. Épongez le surplus de peinture à l’essuie-tout. Appuyez le losange sur le plancher au point d’intersection des carreaux. Laissez sécher.

  10. Frottage et effets de plancher
  11. Utilisez un marqueur de peinture métallique et une règle pour délimiter le contour du petit losange à incruster.

  12. Pour augmenter la durabilité, le plancher doit être recouvert de deux couches de vernis à l’uréthane.

Peinture et accessoires :
Couche de fond : Beauti-Tone 5I3-4
Couleur de finition : Beauti-Tone 5G3-7
Couleur décorative : Noir

Outils :

Papier kraft d’épaisseur moyenne 8955-730, 2 manchons de rechange de 9 po 1655-961, bac à peinture et rouleau de 9 po 1656-504, glacis Beauti-Tone 1824-280/299

Conseil :
Pour traiter les coins et les petits espaces, froissez un peu de papier kraft dans votre main pour éponger la peinture, au fur et à mesure de votre travail autour de la pièce. Dès le début, coupez et froissez suffisamment de papier pour couvrir toute la surface du plancher.