Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

Notions de base sur les planchers chauffants

De nos jours, de nombreux Canadiens ont des attentes élevées en matière de confort au foyer. Cela s’étend certainement aussi à la température du plancher. Bien que les planchers et les orteils froids soient prévisibles durant l’hiver canadien, un nombre croissant de personnes recherchent des planchers chauffants, parce qu’elles entendent des amis et des voisins dire à quel point c’est merveilleux. Même les propriétaires qui acceptent les planchers froids dans certaines parties de la maison ne sont généralement pas satisfaits lorsque les zones achalandées, comme les cuisines, les salles de bain et les chambres à coucher, glacent leurs pieds. En tant qu’entrepreneur, connaître les options de planchers chauffants peut améliorer vos résultats en rehaussant le service que vous fournissez aux clients. Voici les notions de base sur les planchers chauffants que vous pouvez partager lorsque les gens vous posent des questions.

Chauffage électrique ou hydronique?

C’est la première décision avec laquelle vous pouvez aider vos clients. Bien que les deux types puissent être installés pendant la construction ou dans le cadre de rénovations, différentes situations font qu’un type peut être plus logique que l’autre.

Plancher chauffant hydronique

Le mot « hydronique » renvoie à l’eau chaude. Donc, ce système utilise des tuyaux et des soupapes. On peut appeler « hydronique » à la fois les radiateurs et les planchers chauffants à eau chaude. Le plancher chauffant hydronique est l’option la plus logique lorsque vous souhaitez chauffer un bâtiment entier ou une grande partie d’un bâtiment. Traditionnellement, les systèmes de chauffage hydroniques sont alimentés par une chaudière au gaz naturel, au propane ou même électrique, et bien que ces options fonctionnent bien, les chaudières ne sont pas la seule façon de faire.

Les chauffe-eau domestiques de type réservoir peuvent être utilisés pour fournir de l’eau chaude à n’importe quel système de plancher chauffant hydronique. L’option de réservoir est la plus logique pour chauffer de petits bâtiments ou certaines parties d’un bâtiment, car les chauffe-eau de type réservoir coûtent moins cher qu’une chaudière de taille équivalente. Lorsque vous décidez des sources de chauffage à recommander, sachez que de nombreux chauffe-eau de type réservoir sont parfaitement adaptés pour gérer le chauffage des espaces. En fait, certains modèles sont conçus pour cela.

Plancher chauffant électrique

Vous avez un client qui cherche à chauffer une salle de bain, une chambre à coucher ou un petit espace au sol devant le canapé du sous-sol? Le plancher chauffant électrique est une bonne solution de rechange aux systèmes hydroniques dans une telle situation, car l’installation est plus économique. Il est tout aussi difficile et coûteux d’installer des pompes, des tuyaux, des soupapes et une source de chaleur pour un petit système hydronique que pour un grand, et c’est là que le côté adaptatif du chauffage électrique peut aider.
 

Les systèmes de planchers chauffants électriques de type tapis existent depuis des années. J’ai installé plusieurs modèles différents, et je n’ai pas encore été impressionné. Les tapis doivent être faits sur mesure pour un espace précis, et selon mon expérience, ils sont étonnamment peu fiables. Lorsque les tapis chauffants électriques cessent de fonctionner en raison d’un bris de câblage quelque part (comme cela a déjà été le cas pour certains de mes mandats), c’est un gros problème, car il faut enlever tout le plancher pour réparer la section de tapis qui ne fonctionne pas.

Quand vous magasinez un système de plancher chauffant électrique, la fiabilité est la clé. Recherchez une garantie à vie qui couvre le remplacement complet du matériel, y compris le retrait et le remplacement du plancher. Toutefois, assurez-vous d’installer l’article conformément aux spécifications pour que la garantie demeure valide.

Certains systèmes comprennent une sous-couche en plastique alvéolé qui est conçue pour l’enclenchement des câbles de chauffage lorsque nécessaire. Vous pouvez ancrer la sous-couche au sol à l’aide d’un mortier mince, installer le câble à partir d’une bobine, travailler autour d’armoires, d’électroménagers et d’autres endroits qui ne requièrent pas de chaleur, puis boucher le tout avec plus de mortier mince et terminer le travail par des carreaux en céramique ou en porcelaine. Ces installations sont facilement personnalisables pour différents espaces, et les commandes thermostatiques permettent aux propriétaires de payer seulement pour la chaleur dont ils ont besoin. Le contrôle indépendant de la température du plancher leur permet de régler la bonne quantité de chaleur pour le plancher par rapport à la température de la pièce. Les systèmes de planchers chauffants électriques ne sont généralement pas assez puissants pour chauffer les espaces par eux-mêmes, mais ils rendront les pieds des propriétaires beaucoup plus heureux.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés