Home Hardware
La transformation des portes

La transformation des portes

TransformationUne ouverture vers de nouveaux horizons
par Ralph Swan

Une porte, c'est l'occasion d'exprimer votre style et de faire une première impression de qualité, d'efficacité et de fierté face à votre demeure.


Notre projet de transformation des portes a été accompli par l'application de la teinture en gel MinwaxMD de couleur Marron sur une porte en panneau dur imitant le grain du bois. Ces portes sont utilisées pour la construction domiciliaire depuis de nombreuses années et sont offertes en plusieurs modèles : plane, montée, à âme alvéolée, en fibre de verre (pour l'extérieur), insonorisée et résistante au feu.

Ce dont vous aurez besoin

  • apprêt scelleur en acrylique pour l'intérieur/extérieur Beauti-Tone 1850-205 teinté en Osier tressé JN21-0
  • Teinture en gel MinwaxMD illustré : Marron 1876-713
  • pinceau PurdyMD 1612-009
  • polyuréthane à séchage rapide MinwaxMD 1877-570
  • vernis à l'uréthane Helmsman de MinwaxMD, fini satiné, 236 mL 1877-909


Marche à suivre

Pour commencer, je vous recommande de faire sortir la porte de ses charnières, puis de la fixer sur deux chevalets de sciage pour faciliter l'application du fini. À l'achat, les nouvelles portes ont une surface apprêtée en blanc. Si votre porte a déjà été peinte, poncez-la légèrement pour en retirer le lustre. Je vous recommande d'appliquer un apprêt intérieur/extérieur d'excelente qualité de couleur marron clair sur toutes les portes. Ainsi, il sera plus facile d'obtenir un ton boisé et de lier la teinture à la surface de la porte.


Une fois l'apprêt est complètement sec, servez-vous d'un pinceau à angle en soies synthétiques Purdy XL de 11/2 po pour appliquer la première couche de teinture en gel Minwax. Quand la première couche aura complètement séché, appliquez-en une deuxième afin de rendre la couleur encore plus vive. Chaque couche donnera encore plus de volume à la couleur.


Enfin, pour protéger votre surface pendant de nombreuses années, appliquez deux couches de polyuréthane à séchage rapide Minwax (pour les portes intérieures) ou de vernis Minwax Helmsman (pour les portes extérieures). Ces deux produits sont offerts en versions lustrée, semi-lustrée et satinée. Laissez bien sécher le fini avant d'installer la porte.


Et voilà!
Ralph Swan
Ralph Swan est un expert de l'entretien du bois de MinwaxMD qui contribue souvent au magazine Maison passion.


De la pratique, toujours de la pratique!

Il est possible que vous ayez besoin d'un peu de pratique pour bien faire ce projet. Commencez par faire l'arrière de la porte et, si vous sentez que vous avez besoin d'encore davantage de pratique, appliquez une nouvelle couche d'apprêt et recommencez!

Télécharger





Transformation
Avant Après
Avant Après