Home Hardware
Les Nouvelles du jardin: Diviser les vivaces

Les Nouvelles du jardin: Diviser les vivaces

​L’automne est la meilleure saison de l’année pour deterrer vos vivaces à fleurs et les replanter ailleurs ou les donner. Si vos vivaces ont tant grandi que vous n’arrivez plus à les gérer, qu’elles envahissent des coins du jardin où ells ne devraient pas aller, c’est qu’il est temps de reprendre le contrôle!
Diviser les vivaces

Les vivaces qui se prêtent le mieux à la division à cette période-ci de l’année sont les hostas (tous les 4 à 6 ans), les pivoines (tous les 8 à 10 ans), les hémérocalles (tous les 3 à 5 ans), les graminées décoratives et presque toutes les plantes à raciness charnues qui ont tendance à former des massifs quand ells grandissent. 

Et puis il y a aussi toutes ces plantes qui ne cessent d’envoyer leurs raciness pour tenter de dominer le monde; maintenez-les bien sous contrôle avant qu’elles ne s’infiltrent par les fenêtre de la cuisine à la recherche de nourriture! Gardez donc un œil sur vos monardes, marguerites d’été, ludwigies plycarpes muguets, pachysandres et pervenches. Déterrez-les à cœur joie. Si vous ne pouvez ni replanter les parties divisées dans votre jardin ni les donner à qui que ce soit, balancez-les sur votre tas de compost.

Attention: si vous choisissez de composter vos vivaces divisées, assurez-vous de les recouvrir d’une bonne couche de terre à jardin ou de mélange triple. Mieux encore, recouvrez-les de 10 cm de fumier de bovin composté.

Chacune de ces matières est pleine de micro-organismes et de bonnes bactéries qui mettront en branle le processus de decomposition. Je vous recommande d’ajouter également une bonne quantité de feuilles mortes au mélange: ells sont composes de carbone pur, une matière inerte necessaire pour produire un excellent compost fini.

Mais revenons aux espèces à raciness charnues comme les hémérocalles et les hostas. Déterrez le massif entier à l’aide d’une pelle ou d’une bêche que vous avez auparavant aiguisée avec unelime bâtarde. Faites entrer la lame dance la terre et retirez-la sans la secouer jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour du massif. Ce n’est vraiment pas aussi difficile que ça en a l’air! Vous pouvez ensuite déterrer l’ensemble du massif, raciness comprises, d’un petit coup; vous entendrez littéralement une sorte de <<pop!>> quand les raciness se détacheront de la terre où ells avaient élu domicile pendant si longtemps.

Et maintenant vous voilà prêt à commencer la division. À mon avis, la façon la plus facile de procéder est de simplement trancher le massif comme une tarte, d’abord en moitiés, puis en quarts à l’aide d’un couteau à diviser les vivaces (ou tranche-gazon). Si le massif est vraiment gros, je le divise parfois une fois de plus. Rassurez-vous, les morceaux avec lesquels vous vous retrouverez ne garderont pas cette forme de pointe de tarte. J’ai moi-même été bien surprise de les voir reprendre une forme complètement naturelle, malgré l’exercise plutôt géométrique don’t ils avaient fait l’object!

Une introduction aux bulbes à floraison printanière​

Achetez vos bulbes à floraison printanière et plantez-les maintenant pour qu’ils s’enracinement cet automne. Le printemps prochain, vos bulbes Presque oubliés se transformeront miracleusement en fleurs qui vous rempliront de joie. Vous profiterez d’un spectacle de couleurs sans égal dans votre quartier.
Narcisses

Narcisses

Les narcisses sont miracileux. Si vous choisissez la bonne variété, vous obtiendrez des fleurs parfumées de couleur uniforme que vous pourrez couper et exposer à l’intérieur de la maison. Si vous les laissez dans le jardin, les narcisses dureront jusqu’à trois semaines dans les temperatures fraîches du printemps. De plus, ils se multiplient chaque année et les bouquets grossiront et contiendront advantage de fleurs.

Tulipes

La tulipe est de loin la plante à floraison printanière la plus Populaire. Les tulipes sont des fleurs à floraison printanière fiables qui résistent très bien à l’hiver et qui peuvent être plantées à la fin de l’automne lorsque le climat est plus rigoureux. Elles font également d’excellentes fleurs couées dans des bouquets exposés à l’intérieur. Vous devriez envisage de consacrerdu temps et de l’argent dans la plantation de tulipes autour de votre propriété cet automne.
Tulipes
Crocus

Crocus

Les crocus sont associés à une floraison printanière précoce, mais ils arrivent après les perce-neiges. Néanmoins, je regretted toujours de ne pas en avoir planté suffisamment à l’automne. Pour obtenir une magnifique tarte florale au printemps, creusez un trou de 3 cm et placez 10 ou 20 bulbes de crocus dans un cercle aléatoire en les espaçant d’environ 0,5 cm.

Bulbes des Pays-Bas

Les collections de bulbes Mark’s Choice® sont des bulbes de qualité provenant des Pay-Bas et choises avec soin par Mark Cullen pour les jardins Canada.​
loading image