Home Hardware
Plateau Tournant

Plateau Tournant

Un compagnon divertissant

par Rob Brown

Le plateau tournant pratique est toujours le bienvenu aux réunions de famille et d'amis. Encastrez des pièces de bois contrastant pour ajouter une touche d'élégance, ou choisissez la simplicité avec une taille, une forme ou un fini de votre choix.

OutilsLazy Susan

• colle Gorilla Glue 2020-823

• ruban à mesurer 1048-330

• scie à ruban 1345-341

• serre-joints 1022-478/481/654, 1023-261

• perceuse 1239-210

• tournevis 1058-169

• poinçon 1011-255

Matériaux

• bois pour le dessus

• bois contrastant pour les bandes

• support pivotant pour plateau tournant de 6 po 2310-671

• vis à tête cylindrique bombée no 8 x 3/4 po (10) 2165-800

• papier abrasif 1061, 1078

• fini intérieur 1878-944

• coussinets en feutre moyen de 3/4 po (12) 2346-884

Dessus

  1. Collez le dessus de 7/8 po d'épaisseur, puis façonnez un carré de 16 x 16 po.
  2. Avec un vieux morceau de bois, pratiquez une petite coupure avec la scie à ruban pour déterminer son entaille. (Photo 1)
  3. Coupez une pièce de bois solide contrastant d'une longueur de 5 pi et de la même largeur que l'entaille de la scie à ruban. Elle doit être plus épaisse que le dessus.
  4. Sur une feuille de papier, tracez le motif de la pièce à encastrer.
  5. Transférez le motif sur le dessus. (Photo 2)
  6. Pratiquez la première entaille avec la scie à ruban. (Photo 3)
  7. Recollez le dessus en utilisant la bande contrastante entre les deux moitiés. Utilisez des blocs de vieux bois pour vous assurer que le dessus est aligné de façon carrée et plat. Lorsque le tout est sec, niveler la bande à égalité avec le dessus. (Photo 4)
  8. Répétez ces étapes pour les deux autres bandes.
  9. Disposez des arcs sur les quatre côtés du dessus avec un étroite bande de bois, puis enlever les rejets. (Photo 5)
  10. Bords arrondis.


Base

  1. Centrez le support pivotant du plateau tournant sur le dessus de la base à un angle de 45°, tournez la portion supérieure de la quincaillerie de 45°, et marquez l'emplacement de quatre trous de dégagement de vis. (Photo 6)
  2. Percez des trous dans la base avec un foret de ½ po.
  3. Centrez de nouveau le support pivotant du plateau tournant, percez des avant-trous et fixez la quincaillerie à la base. (Photo 7)
  4. Centrez la base et le support pivotant sur la face inférieure du dessus, et marquez l'emplacement des avant-trous avec un poinçon. Percez les avant-trous. (Photo 8)
  5. Fixez la base au dessus.
  6. Enlevez le support pivotant.
  7. Poncez le dessus et la base.
  8. Appliquez un fini.
  9. Réinstallez le support pivotant. (Photo 9)
  10. Posez les coussinets en feutre sur la base.

Rob Brown conçoit et fabrique des meubles sur mesure et est rédacteur au magazine Canadian Woodworking and Home Improvement.

Lazy Susan

La taille parfaite

Afin d'éviter les écarts de joint, vous devez utiliser une bande d'une largeur identique au matériel que la scie à ruban déloge. Pratiquez une coupe d'essai avec du vieux bois et coupez une pièce qui s'adapte au sillon.





Lazy Susan

Transférez le motif.

Même si vous pouvez tracer le motif directement sur le dessus, il est souvent plus facile d'utiliser une grande feuille de papier. Lorsque vous êtes satisfait du motif, transférez-le sur le dessus.





Lazy Susan

En un seul mouvement régulier, entaillez le long de la ligne avec la scie à ruban pour une coupure continue et uniforme. Ne vous inquiétez pas si vous dépassez légèrement la ligne. Continuez à couper en sachant qu'il n'est pas nécessaire que la coupure soit parfaite, mais seulement uniforme et régulière.





Lazy Susan

Serrage parfait

Non seulement les deux moitiés principales du dessus doivent être recollées ensemble avec leur surface supérieure à égalité, mais les deux extrémités doivent être à égalité également. Utilisez des blocs entaillés pour appliquer de la pression aux surfaces adjacentes afin de les maintenir à égalité. L'entaille pourra accueillir la bande de bois contrastant.





Lazy Susan

Belles courbes

Serrez deux blocs de bois équidistants du bord du dessus, puis utilisez une étroite bande de bois pour créer une courbe douce que votre crayon peut suivre.






Lazy Susan

Marquez les trous de dégagement d'abord.

Fixer le support pivotant à l'une des surfaces est facile. C'est l'intervention avec la deuxième surface qui pose problème. Afin d'avoir accès aux vis qui permettront de fixer le support pivotant au dessus, il faut marquer et percer des trous de dégagement de vis d'un diamètre de 1/2 po.





Lazy Susan

Fixez le support pivotant

Lorsque les trous de dégagement ont été percés, marquez et percez les avant-trous pour fixer le support pivotant à la base. À ce moment, vous pouvez enfoncer quatre vis au bon endroit, pour fixer solidement le support pivotant à la base.





Lazy Susan

Marquez le dessus

Retournez la base et le support pivotant, centrez-les sur la face inférieure du dessus et marquez l'emplacement des avant-trous. L'étape finale consiste à enfoncez quatre vis dans le dessus pour fixer les trois parties.





Lazy Susan

Assemblage final

Lorsque le plateau tournant a été assemblé, défaites-le, appliquez un fini, puis replacez les pièces ensemble de façon définitive.






Instructions