We’ve selected as your nearest store or select a different store
Please set a location to see pricing and to order online. Select a Store
Please select a Home store location and click “make this my store”
preparing-to-stain

Exterior Staining

Exterior Staining

Before you stain there are two simple secrets to a long-lasting finish – QUALITY STAIN and PREP WORK. Together they create a beautiful long lasting finish, without prep the odds are high you will be redoing your project again next year.​

Prep Work - It’s Important

90% of all stain failure is due to lack of prep work!

Here’s How

• New wood could have a sheen on it called mill glaze. This will prevent the stain from penetrating. Simply sand area with 80 grit sandpaper or use WOOD•SHIELD WOOD RESTORER 1874-207

• Check moisture content in the wood. Moisture should be < 15% - 25 % (depending on product used). Use a moisture meter to check, most Home Hardware stores will loan them out. 1010-586/588

• Peeling Stain, if your existing stain has more than 25% peeling it is recommended to remove the coating and start fresh. NATURA SAFE STRIP 1874-402

Mildew may not be visible, therefore it’s best to always clean. Mildew will cause your stain to peel, NATURA MILDEW OFF 1874-401 or ACTIVOX 1874- 410 (it removes algae, mold and dirt). Activox also restores weathered greyed wood back to its original appearance.

• You need to remove all greyed wood (deadwood fibres). This is the most common error when staining. The grey fibres sit on the top of the wood and are not adhered to the substrate. Staining overtop of the grey changes the colour, moisture lifts the fibres off with your new stain attached. Remove deadwood fibres with NATURA WOOD PREP 1874-400, WOOD•SHIELD WOOD RESTORER 1874-207 or ACTIVOX 1874-410
backyard deck

Sand

Don’t skip this step. 80 grit sandpaper is recommended to open up fresh wood fibre. Thoroughly sweep or vacuum up dust.

Is Today A Good Day for Staining? Optimum Weather Conditions:

• No rain in forecast for 24 hrs • Day and night with surface temperature between 10 and 27 degrees C.
• Air movement (a light breeze) present
• Dew point past or not approaching
• Follow the sun or work in the shade


Application

If spraying stain on a surface, follow along with back brushing to work stain into wood fibre. Stain the length of the board to avoid “lap marks” If possible, stain all 6 sides of each board.

Quality Stains

Wood•Shield stains are available in a semi-transparent and solid finish. Use our online Colour Visualizer to try stain colours at https://beautitonefandeck.renoworks. com/#/colors

SEMI-TRANSPARENT STAIN: Penetrates the wood and allows the natural grain and characteristic of the wood to show through. Available in 36 colours.

SOLID STAIN: Penetrates the wood and highlights the texture of the wood. Available in thousands of colours.

Consult with the stores Paint and Stain Expert and refer to the chart on the back to select the best stain suited for your project.

Create an Eye-Catching Colour Scheme

Decks can really come alive if you select an eye-catching colour scheme. As an example, you can do your deck floor boards in a Bark Chip(WST28-9) or Cedar(WST10) and do the railings and balusters in Elm(WSC56-9) or Pine Forest(WSC57-9). White railings and balusters also work nicely in contrast with the darker colors you may choose for your deck’s floor. Another popular choice is to do the railings and floor boards in the same colour such as walnut or cedar. Dark colours such as Black Spruce and Ebony have become quite popular in recent years with a lighter colour outdoor area rug to accessorize. Solid colours such as Cape Cod Grey(WSC40-0), Granite Ridge(WSC41-9), Beach Wood(WSC58-0), Clay Stone(WSC60-9) are among the top deck colours in recent years. These often are paired with soft neutrals for the trim, such as white, cream or grey, as opposed to the more colourful hues of the past.

A major decorating decision that you’ll need to consider is if you should stain your deck to blend in or contrast with the colour of your home’s siding. There’s no hard-and-fast rule on that. However, contrasting colours often work best—i.e., light siding against the dark wood of your deck. This allows your deck to stand out as a separate living space. In some cases, you may want the deck’s floor boards to contrast with the siding but have the railings and balusters be close in colour to the siding to tie the look together.

Furnish and Accessorize

Once you have the coatings and colour scheme chosen, you’re still not done. You need to complete your outdoor space with fashionable furnishings and accessories. Furnish your deck with outdoor chairs, chaises and sofas that provide comfort to friends and families. Tables accentuated with a colourful patio umbrella is another way to provide fashion.

Among the accessories that work well on a deck are potted plants and flowers. The greenery of summer flora will likely look great in contrast to the earthy tones of your deck. Additionally, there are a variety of flowers that will add color nice color to your deck décor, including pansies, geraniums, impatiens and petunias.

Last but not least, don’t forget the lighting. Overhead string lighting and lanterns add a nice finishing touch. Overhead lighting provides a nice ambience and also allows your deck to be seen in all its glory even after the sun goes down.

Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »
preparing-to-stain

Une teinture réussie.


Avant de vous mettre au travail, voici les deux secrets qui vous assureront un fini durable : une TEINTURE DE QUALITÉ et une PRÉPARATION adéquate. Ensemble, ces deux éléments créent un fini réussi et durable, car sans une préparation adéquate, vous devrez probablement recommencer l’an prochain.

L’importance de la préparation

Dans 90 % des cas, la mauvaise préparation est responsable de la dégradation de la teinture.

Savoir. Faire.

• Le nouveau bois est souvent recouvert d’un lustre, appelé glacis d’usine, qui empêche la teinture de pénétrer. Pour le retirer, il suffit de poncer la surface avec du papier abrasif de grain 80 ou d’utiliser le RESTAURATEUR POUR BOIS WOOD•SHIELD (1874- 207).

• Vérifiez la teneur en humidité du bois. Elle devrait être inférieure à 15 %/25 % (selon le produit utilisé). Pour ce faire, utilisez un hygromètre. Si vous n’en possédez pas, la plupart des magasins Home Hardware en louent.(1010-586/588)

• Teinture écaillée : Si la teinture existante s’écaille sur plus de 25 % de la surface, il est recommandé de la retirer avant de teindre le bois de nouveau. NATURA SAFE STRIP (1874-402)


• La moisissure est parfois invisible à l’oeil nu, mais elle peut faire écailler la teinture si elle n’est pas éliminée. Il est donc préférable de traiter la surface à teindre avec le nettoyant NATURA MILDEW OFF (1874-401) ou avec le nettoyant ACTIVOX (1874-410), qui élimine la saleté, les algues et les taches de moisissure. Activox restaure également le bois gris pour lui redonner son apparence d’origine.

• Évitez de commettre l’erreur la plus fréquente et prenez plutôt le temps de traiter le bois gris (couche de fibres de bois mort à la surface) avant d’appliquer la teinture. La couche de fibres grises empêche la teinture de bien adhérer. Si vous ne la retirez pas, elle se soulèvera dès que l’humidité pénétrera dans le bois, entraînant avec elle la teinture nouvellement appliquée. Retirez cette couche de bois gris avec le nettoyant NATURA WOOD PREP (1874-400), le RESTAURATEUR POUR BOIS WOOD•SHIELD (1874-207) ou le nettoyant ACTIVOX (1874-410).

Poncer

Ne sautez pas cette étape. Il est recommandé de poncer avec un papier abrasif de grain 80 pour bien ouvrir les fibres du bois frais. Balayer ou aspirer à fond la poussière

Est-ce qu’aujourd’hui est une bonne journée pour la teinture?

Conditions météorologiques optimales :

• Pas de pluie dans les prévisions pour 24 heures
• Températures de surface de jour comme de nuit comprises entre 10 °C et 27 °C.
• Présence de déplacement d’air (une légère brise)
• Point de rosée passé ou n’ayant pas lieu bientôt
• Suivre la course du soleil ou travailler à l’ombre

Application

Si vous vaporisez de la teinture sur une surface, repassez avec un pinceau pour faire pénétrer la teinture dans les fibres du bois. Appliquez la peinture sur toute la longueur de la planche pour éviter les marques de chevauchement. Si possible, appliquez la teinture sur les six côtés de chaque planche.

Teintures de qualité

Les teintures BeautiTone sont offertes en fini semitransparent ou opaque. Essayez les différentes couleurs de teintures grâce à l’outil de visualisation des couleurs sur beautitone.ca.

TEINTURES SEMI-TRANSPARENTES : Elles pénètrent le bois pour en raviver le grain et les caractéristiques naturelles. Offertes en 36 couleurs.

TEINTURES OPAQUES : Elles pénètrent le bois pour en révéler la texture. Des milliers de couleurs s’offrent à vous.

Consultez nos experts en peinture et en teinture en magasin ou le tableau au verso pour trouver la teinture qui conviendra le mieux à vos besoins.

Créez une palette de couleurs saisissante

Votre terrasse peut vraiment prendre vie si vous choisissez une palette de couleurs qui attire le regard. À titre d’exemple, vous pouvez teindre le plancher de votre terrasse de couleur Copeau de bois (WST28-9) ou Cèdre (WST10) et teindre les rampes et les balustres de couleur Orme (WSC56-9) ou Forêt de pin (WSC57-9). Des rampes et des balustres blancs s’agencent aussi magnifiquement en contraste des couleurs plus foncées choisies pour le plancher. Un autre choix populaire est de teindre les rampes et le plancher de la même couleur, comme noyer ou cèdre. 

Ces dernières années, les couleurs sombres comme Épinette noire (WSC61-9) et Ébène (WSC43-9) ont gagné en popularité. On ajoutera une carpette d’extérieur d’une couleur plus claire en guise d’accessoire. Des couleurs opaques comme Gris Cape Cod (WSC40-0), Crête de granite (WSC41-9), Bois de plage (WSC58-0), Pierre d’argile (WSC60-9) figurent parmi les couleurs de terrasse les plus populaires ces dernières années. On les agence souvent à des neutres doux sur les moulures, comme le blanc, le crème ou le gris, contrairement aux couleurs intenses du passé. 

Une décision de décoration majeure que vous devrez envisager : devez-vous teindre votre terrasse pour qu’elle se fonde à votre maison ou pour qu’elle s’en distingue? Il n’y a aucune règle figée à ce propos. Cependant, les couleurs contrastantes sont souvent plus efficaces : une terrasse en bois foncé près d’un parement de couleur claire, par exemple. Cela permet à votre terrasse de se démarquer comme un espace de vie séparé. Dans certains cas, vous pourriez vouloir que le plancher de votre terrasse soit de couleur contrastante par rapport à votre parement, mais souhaiter que les rampes et les balustres soient de couleurs semblables, pour donner une certaine cohérence à l’allure générale.

Meubler et accessoiriser

Une fois que vous avez choisi votre enduit et votre palette de couleurs, vous n’avez pas terminé. Vous devez donner la touche de finition à votre espace extérieur avec des meubles et des accessoires tendance. Meublez votre terrasse avec des chaises d’extérieur, des chaises longues et des canapés, qui offriront confort à vos amis et à votre famille. Les tables rehaussées d’un parasol de patio coloré constituent une autre façon de donner une allure tendance à votre terrasse.

Parmi les accessoires qui agrémentent bien une terrasse, des plantes et des fleurs en pot sont parfaites. La verdure de la flore estivale sera certainement superbe en contraste avec les tons terreux de votre terrasse. De plus, vous trouverez une variété de fleurs qui ajouteront de la couleur à votre décoration de terrasse, dont des pensées, des géraniums, des impatiens et des pétunias.

Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Des lanternes et des lampes sur cordons suspendues ajoutent une touche de raffinement. L’éclairage suspendu offre une belle ambiance et permet à votre terrasse de se montrer dans toute sa splendeur, même après le coucher de soleil.