Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »
preparing-to-stain

Une teinture réussie.


Avant de vous mettre au travail, voici les deux secrets qui vous assureront un fini durable : une TEINTURE DE QUALITÉ et une PRÉPARATION adéquate. Ensemble, ces deux éléments créent un fini réussi et durable, car sans une préparation adéquate, vous devrez probablement recommencer l’an prochain.

L’importance de la préparation

Dans 90 % des cas, la mauvaise préparation est responsable de la dégradation de la teinture.

Savoir. Faire.

• Le nouveau bois est souvent recouvert d’un lustre, appelé glacis d’usine, qui empêche la teinture de pénétrer. Pour le retirer, il suffit de poncer la surface avec du papier abrasif de grain 80 ou d’utiliser le RESTAURATEUR POUR BOIS WOOD•SHIELD (1874- 207).

• Vérifiez la teneur en humidité du bois. Elle devrait être inférieure à 15 %/25 % (selon le produit utilisé). Pour ce faire, utilisez un hygromètre. Si vous n’en possédez pas, la plupart des magasins Home Hardware en louent.(1010-586/588)

• Teinture écaillée : Si la teinture existante s’écaille sur plus de 25 % de la surface, il est recommandé de la retirer avant de teindre le bois de nouveau. NATURA SAFE STRIP (1874-402)


• La moisissure est parfois invisible à l’oeil nu, mais elle peut faire écailler la teinture si elle n’est pas éliminée. Il est donc préférable de traiter la surface à teindre avec le nettoyant NATURA MILDEW OFF (1874-401) ou avec le nettoyant ACTIVOX (1874-410), qui élimine la saleté, les algues et les taches de moisissure. Activox restaure également le bois gris pour lui redonner son apparence d’origine.

• Évitez de commettre l’erreur la plus fréquente et prenez plutôt le temps de traiter le bois gris (couche de fibres de bois mort à la surface) avant d’appliquer la teinture. La couche de fibres grises empêche la teinture de bien adhérer. Si vous ne la retirez pas, elle se soulèvera dès que l’humidité pénétrera dans le bois, entraînant avec elle la teinture nouvellement appliquée. Retirez cette couche de bois gris avec le nettoyant NATURA WOOD PREP (1874-400), le RESTAURATEUR POUR BOIS WOOD•SHIELD (1874-207) ou le nettoyant ACTIVOX (1874-410).

Poncer

Ne sautez pas cette étape. Il est recommandé de poncer avec un papier abrasif de grain 80 pour bien ouvrir les fibres du bois frais. Balayer ou aspirer à fond la poussière

Est-ce qu’aujourd’hui est une bonne journée pour la teinture?

Conditions météorologiques optimales :

• Pas de pluie dans les prévisions pour 24 heures
• Températures de surface de jour comme de nuit comprises entre 10 °C et 27 °C.
• Présence de déplacement d’air (une légère brise)
• Point de rosée passé ou n’ayant pas lieu bientôt
• Suivre la course du soleil ou travailler à l’ombre

Application

Si vous vaporisez de la teinture sur une surface, repassez avec un pinceau pour faire pénétrer la teinture dans les fibres du bois. Appliquez la peinture sur toute la longueur de la planche pour éviter les marques de chevauchement. Si possible, appliquez la teinture sur les six côtés de chaque planche.

Teintures de qualité

Les teintures BeautiTone sont offertes en fini semitransparent ou opaque. Essayez les différentes couleurs de teintures grâce à l’outil de visualisation des couleurs sur beautitone.ca.

TEINTURES SEMI-TRANSPARENTES : Elles pénètrent le bois pour en raviver le grain et les caractéristiques naturelles. Offertes en 36 couleurs.

TEINTURES OPAQUES : Elles pénètrent le bois pour en révéler la texture. Des milliers de couleurs s’offrent à vous.

Consultez nos experts en peinture et en teinture en magasin ou le tableau au verso pour trouver la teinture qui conviendra le mieux à vos besoins.

Créez une palette de couleurs saisissante

Votre terrasse peut vraiment prendre vie si vous choisissez une palette de couleurs qui attire le regard. À titre d’exemple, vous pouvez teindre le plancher de votre terrasse de couleur Copeau de bois (WST28-9) ou Cèdre (WST10) et teindre les rampes et les balustres de couleur Orme (WSC56-9) ou Forêt de pin (WSC57-9). Des rampes et des balustres blancs s’agencent aussi magnifiquement en contraste des couleurs plus foncées choisies pour le plancher. Un autre choix populaire est de teindre les rampes et le plancher de la même couleur, comme noyer ou cèdre. 

Ces dernières années, les couleurs sombres comme Épinette noire (WSC61-9) et Ébène (WSC43-9) ont gagné en popularité. On ajoutera une carpette d’extérieur d’une couleur plus claire en guise d’accessoire. Des couleurs opaques comme Gris Cape Cod (WSC40-0), Crête de granite (WSC41-9), Bois de plage (WSC58-0), Pierre d’argile (WSC60-9) figurent parmi les couleurs de terrasse les plus populaires ces dernières années. On les agence souvent à des neutres doux sur les moulures, comme le blanc, le crème ou le gris, contrairement aux couleurs intenses du passé. 

Une décision de décoration majeure que vous devrez envisager : devez-vous teindre votre terrasse pour qu’elle se fonde à votre maison ou pour qu’elle s’en distingue? Il n’y a aucune règle figée à ce propos. Cependant, les couleurs contrastantes sont souvent plus efficaces : une terrasse en bois foncé près d’un parement de couleur claire, par exemple. Cela permet à votre terrasse de se démarquer comme un espace de vie séparé. Dans certains cas, vous pourriez vouloir que le plancher de votre terrasse soit de couleur contrastante par rapport à votre parement, mais souhaiter que les rampes et les balustres soient de couleurs semblables, pour donner une certaine cohérence à l’allure générale.

Meubler et accessoiriser

Une fois que vous avez choisi votre enduit et votre palette de couleurs, vous n’avez pas terminé. Vous devez donner la touche de finition à votre espace extérieur avec des meubles et des accessoires tendance. Meublez votre terrasse avec des chaises d’extérieur, des chaises longues et des canapés, qui offriront confort à vos amis et à votre famille. Les tables rehaussées d’un parasol de patio coloré constituent une autre façon de donner une allure tendance à votre terrasse.

Parmi les accessoires qui agrémentent bien une terrasse, des plantes et des fleurs en pot sont parfaites. La verdure de la flore estivale sera certainement superbe en contraste avec les tons terreux de votre terrasse. De plus, vous trouverez une variété de fleurs qui ajouteront de la couleur à votre décoration de terrasse, dont des pensées, des géraniums, des impatiens et des pétunias.

Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Des lanternes et des lampes sur cordons suspendues ajoutent une touche de raffinement. L’éclairage suspendu offre une belle ambiance et permet à votre terrasse de se montrer dans toute sa splendeur, même après le coucher de soleil.