Home Hardware
problem-solver-surfactant-leaching

problem solver surfactantleaching

beauti-tone-banner-problem-solver

Exsudation de tensioactifs

Exsudation de tensioactifsConcentration à la surface d’un film de peinture au latex d’ingrédients solubles dans l’eau. Se caractérise par un effet marbré, souvent brunâtre et irisé. Survient plus souvent avec des peintures teintées en magasin qu’avec des peintures blanches ou teintées d’usine.

Causes Possibles:

  • Application de peinture dans des conditions froides, humides, ou juste avant que ces conditions ne se produisent. Le temps de séchage plus long permet aux ingrédients solubles dans l’eau de la peinture - qui normalement s’évaporent ou sont lavés par la pluie ou la rosée - de migrer vers la surface avant le séchage complet de la peinture.

  • Le brouillard, la rosée ou d’autres sources d’humidité qui sèchent à la surface de la peinture peu après le séchage de la peinture.

Solution:

  • Évitez de peindre en fin d’après-midi si la soirée ou la nuit s’annonce froide ou humide. Si le problème survient le lendemain de l’application de la peinture, les matières hydrosolubles peuvent parfois se rincer facilement. Certains effets plus prononcés s’estompent généralement au bout d’un mois. L’exsudation de tensioactifs n’affecte normalement pas la durabilité finale de la peinture.