Home Hardware
Sous Vide Cheese - Queso Blanco

Sous Vide Cheese - Queso Blanco

Serves 4

Who would believe that you can make cheese using an immersion circulator?  Queso Blanco is one of the most basic cheeses found throughout Latin America.  It is an unripened cheese that is eaten fresh.  This recipe is very simple to follow.  The longer you let it sit in your refrigerator compressed the more dense the cheese will become.   In general this recipe will produce 1lb of cheese.  Fresh herbs can be added when compressing the cheese to add different flavors.

Ingredients

1 gallon whole milk (3.5%)
1 tbsp salted butter, melted
1 cup white vinegar
Salt to taste

 
Directions
Queso Blanco
  1. Pour room temperature milk into a large heat resistant container.  Place a lid or plastic wrap over the container.
  2. Insert a metal rack into the water bath container.  Place the container containing the milk on the rack in the water bath container.  This will allow water to circulate all around the milk container.  Add water to the water bath container.  If the water level is the same height as the milk in the container it will not float.  If equal height cannot be achieved add a weight to the top of the container to hold it down.
  3. Set the Kuraidori immersion circulator to the temperature 175°F. 
  4. Once it reaches temperature let it sit for 15 minutes in the water bath.  Take the temperature of the milk to make sure it has reached at least 175°F.
  5. Remove the milk container from the water bath.  Add the vinegar to the milk and gently stir it using a whisk.  It will curd almost immediately.  After a short time the curds and the whey will be completely separated.
  6. Place cheese cloth over a colander and have the colander sit over a large bowl. 
  7. Pour the milk container’s contents into the cheese cloth.  Lift the cheese cloth containing the curds out of the colander and squeeze out more of the whey.  Do not remove all of the whey as some moisture is still required to be in this cheese.
  8. Place the curds into a large mixing bowl.  Add the butter and mix thoroughly.  Add salt to taste.  Transfer the cheese to a cheese press or a round bowl that can have a small plate placed on top of it to allow it to compress. 
  9. Put the cheese into the refrigerator and place some weight on top of it to help compress it.  Leave it resting for 12 hours to 3 days.  The longer it remains, the more dense it will be.
  10. Serve with crackers or use as an addition to different dishes such as tacos or burritos.​​

Kuraidori Sous Vide Precision Cooker

Learn how the Kuraidori Sous Vide Precision Cooker can take your meal to the next level with recipes, tips and FAQs.

loading image

Home Hardware
Fromage sous vide - Queso Blanco

Fromage sous vide - Queso Blanco

Donne 4 portions

Qui pourrait croire qu’il est possible de faire du fromage à l'aide d'un thermoplongeur? Le Queso Blanco est l'un des fromages les plus élémentaires trouvés dans toute l'Amérique latine. C’est un fromage non affiné qui est consommé frais. Cette recette est très simple à suivre. Plus on le laisse se comprimer dans votre réfrigérateur, plus le fromage deviendra dense. En général, cette recette produira 1 lb de fromage. On peut ajouter des herbes fraîches lors de la compression du fromage pour incorporer des saveurs différentes.

Ingrédients

1 gallon de lait entier (3,5%)
1 cuillère à soupe beurre salé, fondu
1 tasse vinaigre blanc
Sel au goût

 
Instructions
  1. Verser le lait à la température ambiante dans un grand récipient résistant à la chaleur. Placer un couvercle ou un film plastique sur le récipient.
  2. Insérer un support en métal dans le récipient bain-marie. Placer le récipient contenant le lait sur la grille dans le récipient bain-marie. Cela permettra à l'eau de circuler tout autour du récipient à lait. Ajouter de l'eau au récipient bain-marie. Si le niveau d'eau est à la même hauteur que le lait dans le récipient, celui-ci ne flottera pas. Si on ne peut pas atteindre la même hauteur, ajouter un poids à la partie supérieure du récipient pour le maintenir au fond.
  3. Régler le thermoplongeur Kuraidori à une température de 175 ° C.  
  4. Une fois qu'il atteint la température, laisser reposer pendant 15 minutes dans le bain-marie. Vérifier la température du lait pour s’assurer qu'il a atteint au moins 175 ° C.
  5. Retirer le récipient à lait du bain-marie. Ajouter le vinaigre au lait et remuer légèrement à l'aide d'un fouet. Il caillera presque immédiatement. Après un court bout de temps les caillés et le petit-lait (lactosérum) se seront complètement séparés.
  6. Placer une toile à fromage sur une passoire et faire rester la passoire dans un grand bol.  
  7. Verser le contenu du récipient de lait dans la toile à fromage. Soulever la toile à fromage contenant les caillés de la passoire et presser pour faire sortir un peu plus du petit-lait. Ne pas retirer tout le petit-lait car il faut toujours laisser un peu d'humidité dans ce fromage.
  8. Placer les caillés dans un grand bol. Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter le sel au goût. Transférer le fromage à une presse à fromage ou verser dans un bol rond sur lequel on va placer une petite assiette pour lui permettre de se comprimer.
  9. Placer le fromage dans le réfrigérateur avec un peu de poids en dessus pour l’aider à se comprimer. Laisser reposer de 12 heures à 3 jours. Plus il reste, plus il sera dense.
  10. Servir avec des craquelins ou utiliser comme un ajout à de différents plats tels que les tacos ou les burritos.

Cuiseur de précision sous vide Kuraidori

Voyez comment le Cuiseur de précision sous vide Kuraidori peut mener vos repas vers d’autres sommets avec des recettes, des astuces et des FAQ.

loading image