Home Hardware

Critique d'outil des pros

le kit de cloueuse de charpente à 30 degrés M18 FUEL de Milwaukee

Dans ce numéro, j’ai l’occasion de tester le kit de cloueuse de charpente à 30 degrés M18 FUEL de Milwaukee. Numéro de produit : 2745-21
Article Home Hardware : 1282-086

Il a fallu du temps à Milwaukee pour sortir ce produit, mais je crois que le résultat a valu l’attente. L’ensemble de Milwaukee comprend une cloueuse à 30 degrés, une pointe non marquante, un chargeur M18 et M12, un bloc-pile XC5.0 de 18 V et un sac de transport robuste.
La première chose que j’ai pensée quand j’ai pris l’outil en main, c’est qu’il est lourd, et il l’est en effet. Mais comparativement au fait de traîner des tuyaux à air ou à l’achat des cartouches d’essence, un outil un peu plus lourd fait parfaitement l’affaire. Le poids est comparable à celui des autres cloueuses de sa catégorie, et les ensembles Milwaukee offrent de nombreuses fonctions faciles à utiliser et bien placées.

Parmi les caractéristiques, on retrouve un réglage sans outil métallique de profondeur de prise, un verrou de sécurité contre les tirs à vide, un rangement intégré pour clé hexagonale (incluse), la pointe non marquante que j’ai déjà mentionnée et un crochet de rangement ainsi qu’une pince de ceinture, tous deux bien placés. Le bouton de mise en marche et les boutons de mode de fonctionnement séquentiel ou par contact sont situés à l’arrière de la poignée, à un endroit facile à lire. Milwaukee a également placé avec soin des surfaces antidérapantes en caoutchouc de chaque côté, ce qui s’avère utile pour le clouage sur les toits.
Milwaukee annonce une capacité de trois clous par seconde en mode séquentiel. De ce point de vue, cette cloueuse n’a rien à envier aux outils les plus rapides. Cette cloueuse monte en puissance presque instantanément; il suffit de choisir votre réglage et de commencer à clouer! La bande de clouage s’étend de 30° à 34° et de 2 à 3,5 po en longueur. Les diamètres de clou recommandés sont de 0,113 à 0,131 po. L’appareil ne mesure que 14-1/4 po de large, ce qui permet de clouer entre les montants sans problème.

Le bloc-pile M18 Fuel offre une capacité de 5 ampères-heure, ce qui permet 700 clous par charge. Le chargeur recharge les blocs-piles M18 et M12.
Lors des essais avec des matériaux de charpente, l’outil performe aisément avec tous les clous essayés. Le clouage en biais est simple grâce à la façon dont la pointe est conçue. La cloueuse offrait assez de puissance pour clouer le bois d’ingénierie. J’ai aussi testé sur une vieille pièce de chêne et je n’ai eu aucun problème. La fonction de réglage de hauteur de prise fonctionne parfaitement. La vitesse de clouage en mode de fonctionnement en relief est impressionnante. Après avoir utilisé cette cloueuse pendant un certain temps, le poids n’est plus un problème. Dans l’ensemble, l’outil fait très bien ce qu’il est censé faire.

Un chargeur double pour clous est offert en option, ce qui réduit de moitié le temps de chargement. Lors d’un travail, nous avons tous eu cette impression d’être constamment en train de charger.

Avec son prix concurrentiel et sa conception robuste, l’ensemble de cloueuse de charpente à 30 degrés M18 FUEL de Milwaukee (1282-086) obtient mon sceau de confiance : assurément un outil indispensable à avoir chez soi!

À très bientôt.
Rod Pipher, Tests et sécurité