Home Hardware

Une pergola classique

par Ralph Swan

Classic PergolaDepuis maintenant des siècles, les pergolas créent un fascinant mélange d'intérieur et d'extérieur : poutres horizontales et verticales s'allient avec un robuste treillis pour définir des allées ombragées ou de paisibles endroits où s'asseoir. De nos jours, avec tous les meubles et décorations qui existent pour l'extérieur, cette structure classique a encore plus de cachet! Finissez la vôtre avec des tissus, de l'éclairage et même un radiateur et vous vous trouverez en possession d'un espace génial où recevoir des invités et où profiter du plein air.

Les pergolas autoportantes, comme celle que je vous propose ici, sont dotées d'un endroit où s'asseoir avec un peu de vent et de soleil, mais pas trop. Pour ce projet, mon objectif était de créer un espace polyvalent que l'on pourrait facilement transformer tant en salle à manger qu'en salon avec les bons meubles.

Ce dont vous aurez besoin

Matériaux
  • craie temporaire KrylonMD 1747-002
  • bois traité sous pression Sienna 6 x 6 x 10 pi (4)
  • Pergolabois traité sous pression Sienna 2 x 6 x 12 pi (14)
  • bois traité sous pression Sienna 2 x 6 x 16 pi (24)
  • bois traité sous pression Sienna 4 x 4 x 10 pi (2)
  • vis de fixation brunes no 8 x 3 po (paq. de 2000) 2183-295
  • boulons tire-fond 1/2 po x 6 po (16) 2163-383
  • rondelles plates galvanisées 1/2 po (16) 2190-240
  • Thompson’s MD WaterSealMD Deck Wash 1874-261
  • enduit protecteur pour le bois Thompson'sMD WaterSealMD Waterproofer Plus - desert brown 1886-646
  • enduit protecteur pour le bois Thompson'sMD WaterSealMD Waterproofer Plus – transparent 1886-640

Outils

Pour commencer
Tout d'abord, vous devez définir visuellement les dimensions que vous désirez pour la pergola. À l'aide de corde ou de craie temporaire KrylonMD, tracez-en le périmètre, puis placez vos meubles pour savoir si ces dimensions sont suffisantes. Pour vous faire une idée de ce dont le projet aura l'air, placez les supports et n'oubliez pas que le dessus dépassera un peu. Ensuite, prenez le temps de vous créer un plan personnalisé et de définir la liste du matériel requis en modifiant les dessins détaillés du projet. Jetez un coup d'œil à la liste d'outils recommandés et assurez-vous que leurs lames sont tranchantes, sans quoi la coupe se compliquera.

Téléchargez les instructionsMaintenant que vous avez la liste des matériaux, rendez-vous à votre Centre de Rénovation Home Hardware et choisissez soit du cèdre, soit le classique, le bois traité sous pression, ou alors mon préféré, le bois Sienna traité sous pression, que vous trouverez sur le site.

Préparation de la construction
Si vous commenciez la construction sur les supports, ce projet vous demanderait surtout de travailler au-dessus de votre tête. Pour ne pas vous compliquer la vie, je vous propose plutôt ici de faire un assemblage temporaire avec des vis sur la terre ferme. Je coupe et assemble donc toutes les solives du haut, puis je numérote les pièces et désassemble le tout. Avant de faire l'assemblage final, je nettoie le bois avec le produit Thompson'sMD WaterSealMD Deck Wash pour retirer le lustre d'usine et j'applique une couche d'enduit protecteur pour le bois Thompson'sMD WaterSealMD Waterproofer Plus en Desert Brown sur tous les bouts coupés exposés. J'applique aussi l'enduit protecteur pour le bois Thompson'sMD WaterSealMD Waterproofer Plus transparent sur toutes les surfaces pour les rendre imperméables et les protéger contre les rayons UV.

L'assemblage final
J'ai demandé à mon partenaire de construction de m'aider à transporter et à installer la structure sur les supports, puis à la fixer en place.

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à construire ce projet et à personnaliser votre nouvel espace!

Et voilà!
Ralph Swan

Ralph Swan est un expert de l'entretien du bois de MinwaxMD qui contribue souvent au magazine Maison passion.