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Utilisation des médias sociaux pour dynamiser vos activités (II)

Utilisation des médias sociaux pour dynamiser vos activités (II)

Utilisation des médias sociaux pour dynamiser vos activités (II)

​En juin dernier, le bulletin d’information des entrepreneurs HH Pro a débuté une série consacrée aux médias sociaux en tant qu’outil commercial. Compte tenu de l’importance de ce sujet et de son ampleur, nous sommes de retour avec un deuxième lot de conseils commerciaux liés aux réseaux sociaux.

Canaux de médias sociaux

Il est parfois difficile de savoir quelles plateformes utiliser pour votre entreprise, surtout lorsque de nouveaux canaux de communication apparaissent tous les jours. Il est important de comprendre que l’on ne peut pas tout représenter pour tout le monde. La meilleure approche consiste donc à concentrer vos efforts (surtout en début de parcours) sur les deux ou trois services de médias sociaux les mieux adaptés à votre entreprise.

Toutefois, il n’y a rien mal à tâter le terrain sur des plateformes plus récentes pour voir quel serait le meilleur moyen de vous adresser à votre public cible. Les essais et les erreurs font partie du processus!

Chaque plateforme de médias sociaux offre un mode d’interaction différent avec vos consommateurs : une manière différente de raconter votre histoire. Mais la cohérence reste un élément clé et, même si vous le dites différemment, vous devez respecter votre récit de marque.

Nous allons commencer par les blogues, car il devrait s’agir du composant central de votre stratégie sur les médias sociaux. Voyez cette composante comme votre pôle médiatique : l’espace où vous créez (ou annoncez) la majorité de votre contenu. Vous pouvez ensuite utiliser un outil comme HootSuite pour distribuer ce contenu sur vos autres plateformes de médias sociaux.

Blogues

Le lancement d’un blogue pour votre entreprise peut sembler un investissement majeur en temps et en ressources, mais c’est un excellent médium qui peut offrir bien des bénéfices :

  • peu d’obstacles à l’entrée, car les blogues sont peu coûteux et ne présentent pas de difficultés technologiques;
  • excellent référencement naturel (SEO);
  • occasion d’étendre la personnalité de votre marque, d’améliorer les niveaux d’implication au sein de votre communauté existante, et d’attirer de nouveaux clients.

Le contenu règne en maître dans le monde numérique, et le problème de la plupart des sites Web d’entreprise est qu’ils restent souvent très statiques après leur lancement, ce qui veut dire que le référencement naturel n’est pas bien exploité.

Un blogue est le moyen idéal pour soutenir le référencement naturel. Pour cela, il suffit de publier régulièrement du nouveau contenu. Chaque nouveau billet crée une nouvelle page qui offre davantage de possibilités aux moteurs de recherche d’indexer votre contenu, ce qui se traduit par un positionnement plus élevé dans les résultats de recherche (le Saint Graal de l’ère numérique).

Un blogue offre également un moyen parfait de bâtir une communauté autour de sujets ou de problèmes spécifiques.

Vous ne démontrerez pas seulement la valeur de vos idées et votre leadership, mais vous favoriserez aussi la confiance au sein d’un groupe en dévoilant aux usagers la personnalité de votre entreprise. Cette confiance renforcera la fidélité, qui est un moyen sûr de transformer les utilisateurs en ambassadeurs de votre marque : l’un des principaux objectifs de toute stratégie de contenu efficace.

5 étapes pour lancer un blogue à succès

1. Nommer un éditeur : En ayant une personne aux commandes pour superviser le blogue (quel que soit le nombre de personnes qui y contribuent), vous vous assurez de maintenir vos normes de qualité.

2. Rester pertinent : Veillez à ce que votre blogue reste axé sur les compétences de base de votre marque, mais sans vous limiter à une niche, de façon à pouvoir prendre un peu d’envol si nécessaire.

3. Rester cohérent : Mettez au point des directives rédactionnelles ou une feuille de style que vos blogueurs devront suivre pour garantir la cohérence de votre contenu.  

4. Publier souvent : Les études indiquent que des publications plus fréquentes génèrent plus de trafic et plus de prospects. Les blogues alimentés quotidiennement génèrent cinq fois plus de trafic et quatre fois plus de prospects que ceux qui publient une fois par semaine et moins fréquemment encore.

5. Publier tôt dans la journée : Des recherches récentes suggèrent que votre contenu a de meilleures chances d’être lu s’il est publié avant 10 h. Si l’inspiration vous vient pendant l’après-midi, votre système de gestion de contenu dispose sûrement d’une option de planification qui vous permettra de définir l’heure de publication pour que votre billet apparaisse à première heure le lendemain!

Le bouche-à-oreille est maintenant la forme de publicité la plus fiable. L’un des aspects les plus importants de votre campagne de marketing devrait être axé sur la mise au point de stratégies visant à ce que vos clients parlent de votre marque à leur entourage. C’est pourquoi les médias sociaux sont si importants, et nous continuerons à vous faire part des stratégies et des plateformes utiles dans cet espace au cours des prochains mois.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

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