Home Hardware
Voici comment choisir un barbecue
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Courrier
  • Impression
  • Google Plus

Voici comment choisir un barbecue

Il n’y a rien de mieux que de cuisiner de délicieuses grillades lors d’une chaude soirée d’été et de partager un merveilleux repas avec parents et amis. Voilà pourquoi il est important de choisir le barbecue qui vous convient le mieux.

Voici comment choisir un BBQ
Avec la panoplie de styles, de modèles et de types de cuisson, il se peut que vous soyez un peu dépassés par la tâche au départ. Vous trouverez ici des astuces qui vous aideront à choisir le barbecue idéal pour vous et votre famille!

Tout comme pour une voiture, la gamme de barbecues varie grandement : des modèles luxueux, aux modèles familiaux, aux modèles simples portatifs et aux modèles au propane. Même si le vaste choix peut en effrayer plus d’un, il s’agit d’un bon point de départ pour évaluer vos besoins.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant l’achat :

Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant

1. Utilisez-vous normalement votre barbecue pour divertir votre groupe?

Si c’est le cas, la superficie sera votre principal facteur. Vous voudrez un barbecue qui offre quelques pouces carrés de surface de cuisson supplémentaires et peut-être même un brûleur sur le côté. Les modèles munis d’une grille-réchaud en prime permettent de garder vos aliments cuits au chaud tandis que vous cuisinez le reste du repas.

2. Utilisez-vous votre barbecue pour les pique-niques en famille?

​Si vous avez répondu « oui », la vitesse de cuisson est primordiale pour vous. Recherchez un barbecue doté d’un indicateur de température et d’un brûleur latéral. Une installation culinaire extérieure peut aider également. Découvrez cette jolie armoire à ustensiles de barbecue très pratique que vous pouvez monter vous-même!

3. À quelle fréquence utilisez-vous votre barbecue?

Certaines personnes utilisent leur barbecue tous les jours, d’autres, une ou deux fois par mois. Si vous êtes parmi ceux qui utilisent quotidiennement leur gril, la durabilité, l’entretien et le type d’alimentation sont des points importants à considérer. Vous aurez besoin d’un appareil à charpente robuste; également, l’alimentation au gaz ou au propane est à privilégier. En outre, pour une chaleur uniforme pendant une longue période, un barbecue au gaz est plus fiable.

4. Quel type d’aliments cuisinez-vous le plus souvent sur votre barbecue?

Le steak est le plus populaire et la réputation de tout maître du gril dans son voisinage dépend de la cuisson des steaks! Pour les amateurs, un feu élevé est un élément clé. Il vous faut un barbecue dont la surface est suffisante pour terminer la cuisson du steak et une chaleur moins intense pour le griller à la perfection après la saisie initiale.

Pour les mordus de hamburgers et de hot-dogs, la clé du succès consiste à disposer de deux zones de chaleur, l’une pour saisir et l’autre pour atteindre la bonne température sans trop cuire les aliments.

La cuisson des fruits de mer et des légumes nécessite plus d’une zone de chaleur et beaucoup d’espace. Votre surface de cuisson doit être antiadhésive ou huilée généreusement.

Si vous adorez le poulet cuit au barbecue, alors la broche à rôtisserie est essentielle! L’ajout d’un fumoir donnera également cette saveur estivale toute spéciale.

Nettoyage et entretien

Il ne faut surtout pas oublier le nettoyage de votre barbecue. Avant de l’éteindre lorsque la cuisson est terminée, brûlez les résidus d’aliments et de graisse des grilles. Investissez dans des outils de nettoyage de bonne qualité comme un grattoir en acier inoxydable et des tampons à récurer de très grand format. Vous améliorez ainsi le goût de vos aliments grillés et contribuerez à prolonger la durée de vie de votre appareil.

Qui vous convient le mieux?

Il est très important de prendre un peu de temps pour évaluer vos besoins, puis de décider quelle sera votre gamme de prix avant d’aller magasiner. Il existe assez de modèles et de fonctionnalités sur le marché pour que vous trouviez à coup sûr ce qui convient aux besoins de votre famille, et selon votre budget. 

Qu’avez-vous hâte de cuisiner au barbecue cet été?

loading image