Home Hardware

Conseils pour négocier, partie II

Conseils pour négocier, partie II : Six idées pour aider à conclure une affaire

En mars dernier, nous avons offert sept idées pour améliorer vos compétences en négociation. Étant donné qu’il s’agit d’un problème important auquel les entrepreneurs font face quotidiennement, nous sommes de retour avec de nouveaux conseils pour vous aider à conclure des accords de type gagnant pour les deux parties avec vos clients.

1. Soyez ouvert et honnête : Il s’agit vraiment de la règle no 1 de toutes les négociations, et elle n'est pas exclusive aux entrepreneurs. Il n’y a pas de meilleure façon de mettre en péril une relation d’affaires qu’en n’étant pas direct. Ce type d’attitude a tendance à vous retomber sur le nez... Sans parler d’aider à perpétuer le mythe que notre industrie peut être parfois douteuse. Ne soyez pas cet entrepreneur.

2. Avalez la grenouille : Selon la citation de Mark Twain, manger une grenouille vivante est la première chose à faire le matin… et il est si facile de remettre les choses à plus tard au détriment des négociations. Par exemple, vous entamez des discussions avec un client au sujet des tarifs. Enfin, un accord est conclu, et vous vous rencontrez pour mettre l’accord par écrit. Soudain, votre client mentionne un ajout qu’il désire inclure. Votre premier réflexe est de lui dire que vous allez faire les calculs et revenir lui présenter le nouveau tarif pour éviter l’inconfort d’autres négociations. Mais une autre approche serait de prendre un moment pour expliquer (d’une manière professionnelle) à quel point cette demande tardive est difficile, puis faire quelques estimations. Expliquez l’impact sur les coûts et que vous en tiendrez compte jusqu’à ce que la tarification complète soit disponible. Si le client a des questions ou des préoccupations, il peut alors en parler immédiatement. Peu importe l’inconfort de la situation, il est essentiel que le client prenne une décision et signe l’accord. C’est une situation gagnante pour les deux parties, car reporter la décision pourrait semer le doute dans l'esprit du client. 

3. Accepter le compromis : Certains disent qu’une négociation réussie en est une où les deux parties repartent déçues. Pensez qu’il s’agit de renoncer à quelque chose que vous voulez pour obtenir quelque chose que vous voulez encore plus. C’est une bonne habitude à prendre si vous voulez exceller dans les négociations, parce que des négociations qui ne requièrent aucun compromis sont aussi rares qu’une licorne. 

4. S’engager à finaliser l’accord : Il est facile d’étirer les négociations en reportant des détails pour des réunions ultérieures, ou en revenant plusieurs fois sur certaines questions, mais vraiment, plus le processus est long, moins il est probable que l’accord soit conclu. Et quel est le profit à tirer de négociations fastidieuses? Engagez-vous à finaliser l’accord, quel que soit l'effort pour y arriver, et vous verrez probablement vos affaires progresser. 

5. Ne négociez pas… bâtissez la confiance : Parfois, vos relations avec les clients ne reposent pas sur ce que vous pourriez obtenir d’eux ou sur l’importance des concessions que vous devez accorder pour conclure l’affaire. Vous devez savoir ce que vous avez besoin de facturer pour vos services pour générer des marges de profit qui couvrent vos coûts d’exploitation et atteignent votre but lucratif, et tant que vous indiquez clairement que vos prix reflètent ni plus ni moins cet état de fait, l’argent sort de l’équation. À la place, vos tactiques de clôture de transactions doivent se concentrer sur la création d’une relation de confiance et démontrer votre intégrité. Montrez un réel intérêt à comprendre les problèmes sous-jacents que vos clients tentent de résoudre avec ce projet et proposez des solutions créatives pour résoudre ces problèmes dans les limites de leur budget. Vous serez alors plus susceptible de décrocher le contrat. Structurez vos processus de manière à ce que, lors des moments de décision clés, le client ne se sente pas menacé, mais plutôt maître de la situation et soutenu par un système organisé. Les négociations peuvent parfois ressembler davantage à un bras de fer qu'à un sentiment de collaboration pour atteindre un objectif.  

6. Ne cédez pas sur le tarif de main-d’œuvre ou le temps :  Ne négociez jamais votre taux de main-d’œuvre ou le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Déroger à cette règle est un moyen facile de vous assurer que votre qualité, votre réputation et votre niveau de stress en souffriront. Soyez honnête avec vos clients au sujet de la situation, restez calme et comprenez qu’ils n’essaient pas de grappiller chaque sou, mais plutôt qu’ils ont un budget limité et qu’ils essaient simplement d’obtenir plus pour leur argent. C’est à ce moment-là que vous devez éduquer les clients et leur faire comprendre ce qu’il est possible de faire ou non pour un montant en dollars déterminé et combien de temps un projet de cette taille durera de façon réaliste. Vous êtes le professionnel qui a passé ce chemin d’innombrables fois, expliquez alors que le client peut simplement tirer profit de cette expérience au lieu de la remettre en doute.

Home Hardware

Negotiating Tips, Part II

Negotiating Tips, Part II: Six Ideas to Help Close the Deal

Last March, we offered up seven ideas to improve your negotiation skills. Given that this is such an important and ongoing issue that contractors face, we're back with another set of tips to help you carve out win-win type of deals with your customers.

1. Be open and honest: This is pretty much rule No. 1 in any negotiation, whether contractor-specific or not. There's no better way to put a business relationship in jeopardy than by being less than straightforward. It tends to come back and bite you... not to mention help perpetuate the myth that our industry can be shady at times. Don't be that contractor.

2. Eat that frog: Based on the Mark Twain quote, the frog is your most important task, and it's easy to put things off and procrastinate to the detriment of negotiations. For instance, you're going back and forth with a customer on pricing. Finally, an agreement is struck, and you meet up to ink the deal. Suddenly, your customer mentions an addition they want to include. Your first inclination is to tell them you'll go run the numbers and get back to them so you can avoid the discomfort of even more negotiations. But a different approach would be: take a moment to explain (in a professional manner) how challenging this late request is, then run some estimates. Explain the cost impact and that you will make an allowance for it until full pricing is available. If they have any questions and concerns, address them immediately. No matter how uncomfortable it may seem, it's vital to get a decision from them now and sign the deal. It's a win-win, as opposed to deferring the decision, which can lead to second guessing. 

3. Accept compromise: Some say a successful negotiation is one in which both parties walk away disappointed. Think of it as giving up something you want in order to get something you want even more. You better get used to this one if you want to excel in negotiations, because a set of negotiations that doesn't involve compromise is like a unicorn. 

4. Commit to Finalizing the Deal: It's easy to drag out negotiations by deferring details to later meetings, or going back and forth on certain issues, but really, the longer the process takes, the less likely it is the deal will come to fruition, so who is benefiting from a drawn-out negotiation? Make a commitment to finalize the deal no matter what it takes, and you'll likely find your business growing as a result. 

5. Don't Negotiate... Build Trust: Sometimes, your dealings with customers are not about how much you can get from them or how much you have to give up to close the deal. You should know what you need to charge for your services to generate margins to cover your operating costs and achieve your target profit, and as long as you make it clear that you won't charge more or less than that, it takes money out of the equation. Instead, your deal-closing tactics should centre on building trust and demonstrating that you operate with integrity. Show a genuine interest in understanding the underlying issues your customers are trying to solve with this project and offer creative solutions to solve those issues that work within their budget, and you're more likely to get the job. Structure your processes so that at key decision moments the customer does not feel threatened, but rather in control and supported by an organized system. Negotiations can sometimes feel more like a tug-of-war than a sense of working together to achieve a goal.  

6. Don't Budge on Labour Rate or Time:  Never, ever negotiate your labour rate or the amount of time a project will take to complete. Doing so is an easy way to ensure your quality, reputation and stress levels will suffer. Be honest with your customers about the situation, and remain calm and understand that they are not trying to nickel and dime you, but rather they only have so big a budget and are simply trying to get the most bang for their buck. Here is where you need to educate customers about what is or is not possible for X amount of dollars and how long a project of this size will realistically take. You're the professional that's been down this road countless times, so explain that the customer can only benefit from leveraging that experience instead of second guessing it.