Home Hardware

Une bonne aide est difficile à trouver

Une bonne aide est difficile à trouver

L’une des plus grandes menaces auxquelles les entrepreneurs font actuellement face n’est pas de ne pas avoir assez de travail, mais de trouver suffisamment d’employés spécialisés pour les aider à terminer leurs projets – potentiellement les forcer à participer davantage dans le secteur public pour les aider à démarrer leurs entreprises personnelles. 

Il y a une grave pénurie de compétences au Canada, en particulier de charpentiers expérimentés et d’apprentis, comme semblent l’indiquer les panneaux d’affichage et les affiches des chantiers de construction en Colombie-Britannique. Les experts estiment que le Canada pourrait subir une absence critique d’employés spécialisés dès 2020. 

Les chiffres sont révélateurs et alarmants tout à la fois.

Selon le Skilled Trades College of Canada, c’est-à-dire le collège des métiers spécialisés du Canada, au cours de la prochaine décennie, un million d’hommes et de femmes qualifiés seront nécessaires pour maintenir le rythme soutenu de la croissance économique au Canada. Le rapport de recherche « Taking Action on Skilled Trades » (Programme de mesures pour les métiers spécialisés) publié par la chambre de commerce de l’Ontario estime que l’Ontario fera face à une pénurie d’environ 100 000 travailleurs qualifiés dans les secteurs de la fabrication et du bâtiment au cours des 15 prochaines années, en raison de la retraite. 

Si ces travailleurs ne sont pas remplacés, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral devront être prêts à perdre entre 1,2 milliard et 1,3 milliard de dollars en impôts combinés, selon le rapport. L’incidence sur l’économie de l’Ontario sera une perte cumulée de quelque 43 milliards de dollars d’ici 2020.

Pire encore, malgré les possibilités en or qui abondent, moins de gens sont attirés par l’industrie. Selon Statistique Canada, il y a eu 417 306 Canadiens inscrits dans des programmes d’apprentissage en 2016 – une baisse de 50 000 personnes par rapport à 2013. 

Casey Edge, directeur général de la Victoria Residential Builders’ Association, affirme que ce n’est pas un problème nouveau. 

« Nous en avons conscience depuis des années, mais les gouvernements n’ont pas changé structurellement le problème de l’éducation pour l’aborder », dit-il. « La question n’est pas simplement les apprentissages, c’est l’exposition à grande échelle des jeunes aux métiers. »

M. Edge ajoute que la technologie attire plus de jeunes loin des compétences pratiques, et si ce n’était de l’afflux des enfants qui suivent le métier de leurs parents dans le domaine de la construction, la situation serait encore pire. 

« Sans l’influence de la famille, nous aurions un problème beaucoup plus grand. »

Selon l’état actuel des choses, la crise des compétences crée certainement des problèmes pour l’industrie des entrepreneurs, en particulier en Colombie-Britannique, où les prix du logement sont les plus élevés au Canada – plus de 200 000 $ par rapport à la moyenne nationale. 

« Les pénuries de compétences limitent l’offre de logements et augmentent les coûts aux consommateurs », dit M. Edge.  « Nous sommes déjà limités par les ceintures vertes, les groupes de lutte contre le développement et les trois paliers du gouvernement qui utilisent le logement comme une source de revenus. » 

Les conséquences s’accumulent, soutient-il. Tout d’abord, s’il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les constructeurs d’habitations doivent payer des frais de terrain/développement, des frais de permis et des taxes foncières pendant des mois jusqu’à ce que la maison soit construite et vendue. De plus, les constructeurs ont besoin de payer des salaires plus élevés pour les inciter à conserver leur emploi. Ces coûts supplémentaires, plus les coûts croissants des matériaux et du gypse, sont transmis aux acheteurs. 

Heureusement, M. Edge voit des possibilités pour combattre cette crise – mais cela nécessitera une nouvelle approche du gouvernement et son rôle dans le système éducatif dans son ensemble. Actuellement, les administrateurs du gouvernement et des universités font la promotion de ce qu’ils connaissent : plus de connaissances universitaires. Les sondages indiquent que de nombreux étudiants spécialisés ont une année ou deux d’expérience universitaire, ce qui suggère que l’université traditionnelle n’est pas pour eux et qu’ils choisissent un métier à la place. Encourager les étudiants à poursuivre une éducation plus élargie pourrait rapporter gros. 

« Il doit y avoir une exposition plus généralisée, à un plus jeune âge, aux compétences pratiques et une liaison entre les universités et les écoles de métiers », dit M. Edge. « Les étudiants en arts pourraient choisir des cours d’option en encadrement, et les étudiants en menuiserie pourraient suivre un cours sur les affaires », ajoute-t-il.

« Si nous accomplissons une exposition généralisée aux métiers, nous augmenterons le nombre de personnes. » 

M. Edge montre en exemple la Colombie-Britannique qui a créé des exigences en matière d’éducation et de permis pour devenir constructeurs. Cela aide à créer un cheminement de carrière plus clair pour les jeunes, tout en soutenant le professionnalisme et la protection des consommateurs dans l’ensemble du secteur. 

Cependant, il avertit que les entrepreneurs pourraient avoir à consacrer du temps hors site pour faire en sorte que les gens des groupes de pression se joignent à eux dans l’industrie. 

« Nous avons besoin d’avoir un plus grand impact au sein du système éducatif, et cela passe par le gouvernement », dit M. Edge. « Mettez la pression sur vos (élus fédéraux et provinciaux) pour créer des passerelles entre les universités. Au niveau du cégep, les entrepreneurs doivent se présenter aux élections pour devenir commissaires d’école et commencer à déplacer des ressources vers l’exposition aux métiers dans les écoles primaires et secondaires. »

C’est là seulement la moitié de la bataille. Une fois que les entrepreneurs attirent des gens dans l’industrie, ils devront créer une « atmosphère de professionnalisme et de stabilité » pour les garder. 

« Nous sommes en concurrence avec des entreprises de technologie et d’autres industries qui recherchent des travailleurs qualifiés. Le leadership dans le milieu de travail est alors essentiel », dit-il. 

En fin de compte, M. Edge croit qu’il faut tout repenser et remodeler le système d’éducation pour instaurer un changement de philosophie. 

« Nous devons cesser de dispenser l’éducation dans des silos bureaucratiques, ce qui limite les possibilités pour les jeunes et (affecte) négativement l’abordabilité du logement. »

Home Hardware

Good Help is Hard to Find

Good Help is Hard to Find

One of the biggest threats contractors currently face is not having enough work, but finding enough skilled trades to help them finish their projects – potentially forcing them to get more involved in the public sector to help themselves jumpstart their personal businesses. 

There is a serious skills shortage in Canada, particularly for experienced carpenters and apprentices, as billboards and signs at construction sites around British Columbia would indicate. Experts estimate that Canada might be experiencing a crucial absence of skilled trades by as soon as 2020. 

The numbers are as eye-opening as they are alarming.

According to the Skilled Trades College of Canada, over the next decade, one million skilled tradesmen and women will be needed to keep Canada’s growing economy strong. The “Taking Action on Skilled Trades” research report published by the Ontario Chamber of Commerce estimates that Ontario alone will face a shortage of around 100,000 skilled trade workers in the manufacturing and building sectors over the next 15 years, due to retirement. 

If these workers are not replaced, the provincial and federal government would stand to lose between $1.2 billion and $1.3 billion in combined taxation revenues, the report suggests. The impact to Ontario’s economy will be cumulative loss of some $43 billion by 2020.

Worse yet, despite the golden opportunities that abound, fewer people are being drawn into the industry. According to Stats Canada, there were 417,306 Canadians enrolled in apprenticeship programs in 2016 – down 50,000 from 2013. 

Casey Edge, Executive Director of the Victoria Residential Builders’ Association, says this is not a new problem. 

“We’ve known about it for years, but governments have not structurally changed the education problem to address it,” he says. “The issue is not simply apprenticeships, it is youth’s widespread exposure to the trades.”

Edge adds that technology is drawing more youth away from practical skills, and if it weren’t for the influx of children following their tradespeople and builder parents into the field, the situation would be even worse. 

“Without the family influence, we would have a much bigger problem.”

As things stand now, the skills crisis is definitely creating problems for the contracting industry, especially in British Columbia, where housing prices are the highest in Canada -- more than $200,000 over the national average. 

“Skills shortages limit housing supply and increase costs to consumers,” Edge says.  “We are already limited by greenbelts, anti-development groups and three levels of government using housing as a source of revenue.” 

The consequences pile up, he maintains. First, if there is a skilled labour shortage, home builders must carry land/development costs, permit fees and property taxes for months until the home is built and sold. Plus, builders need to pay workers higher wages to entice them to their jobs. Those extra costs, plus increasing costs for materials and drywall, are passed on to homebuyers. 

Fortunately, Edge does see potential opportunities to combat this crisis – but it will require a new approach from government and its role in the educational system as a whole. Currently, government and university administrators promote what they know: more academic-based knowledge. Surveys indicate that many current trade students have a year or two of university experience, which suggests that the traditional university grind isn’t for them and they choose a trade instead. Encouraging students to pursue a more broad-based education instead could provide dividends. 

“There needs to be widespread exposure to practical skills at early ages and crossover between universities and trades schools,” Edge says. "Arts students could take electives in framing, and carpentry students could take business," he adds.

“If we accomplish widespread exposure to trade, we will increase the numbers.” 

Edge points to British Columbia creating education and licensing requirements to become builders as helping create a clearer career path for youth to the trades, while supporting professionalism and consumer protection for the industry as a whole. 

However, he warns, contractors might have to find some time off the site to help lobby people to join them in the industry. 

“We need to have a bigger impact in the education system and that means government,” Edge says. “Put pressure on your (elected federal and provincial officials) to create cross-over between the universities. At the K-12 level, contractors need to run in elections for school trustees and start shifting resources into trades exposure at elementary and high schools.”

That's only half the battle. Once contractors attract people to the industry, they need to create an “atmosphere of professionalism and stability” to keep them there. 

“We are competing with technology companies and other industries for skilled workers, so leadership in the workplace is critical,” he says. 

Ultimately, Edge believes it comes down to rethinking and remodelling the education system to engineer a change in philosophy. 

“We have to stop delivering education in bureaucratic silos, which is limiting opportunities for youth and is negatively (affecting) housing affordability.”