Home Hardware
wood-types

Wood Types

wood types

Types de bois

Épinette

En général, l’épinette fraîchement coupée a une forte teneur en humidité. Assurez-vous de bien laisser le bois sécher. Vérifiez sa teneur en humidité. Il faut toujours éliminer le lustrage dû au sciage, à l’aide de restaurteur pour bois Wood•Shield ou en ponçant. L’épinette doit être teinte, sinon le bois se détériore rapidement.

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression peut être teint. Le traitement du bois implique en fait des agents de conservation liquides avec lesquels on imprègne le bois et qui pénètrent dans le bois, ce qui le sature encore davantage. Cela peut prendre une certaine période de temps avant que le bois traité sous pression puisse sécher complètement.

Séquoia ou cèdre

Le séquoia et le cèdre sont des matériaux naturels de première qualité pour les terrasses. La patine naturelle leur donne un extérieur gris. Dès que cela se produit, la patine agit comme une barrière et protège le bois contre toute détérioration ultérieure. Les tanins puissants contenus dans ces espèces sont des agents de conservation naturels. Si vous désirez une autre couleur que le gris naturel, il vous faut éliminer les fibres de bois mort et vous assurer que le bois est bien sec avant de le teindre.

Bois brut scié

Ce bois a un aspect rustique attrayant. On l’utilise souvent pour les parements et les clôtures. Avant de teindre ce type de bois, rappelez-vous que sa surface est poreuse et irrégulière. Si vous choisissez un fini semi-transparent, la coupe irrégulière peut aussi révéler une couleur irrégulière, en particulier dans les couleurs de teintures semi-transparentes plus foncées. Pour réussir avec ce type de surface, il faut la nettoyer à la brosse métallique et la laver à l’eau sous pression pour en détacher la saleté et les fibres de bois. Rincez à fond et laissez bien sécher. Vérifiez la teneur en humidité à l’aide d’un hu.

Home Hardware
wood-types

Wood Types

Wood types

Wood Types

Spruce

New spruce lumber usually has a high moisture content. Be sure to let the lumber dry. Check for moisture. Mill glaze removal should be done by using Wood Shield Wood Restorer or sanding. Spruce should be stained or the wood will deteriorate prematurely.

Pressure Treated Wood

Pressure treated wood can be stained. The actual process of treating the wood involves liquid preservatives being soaked and drawn into the wood which saturates it even further. It may take a period of time before pressure treated wood has time to dry out.

Redwood and Cedar

Redwood and cedar are premium natural decking materials. The natural process for weathering gives these woods a greyed exterior. Once this occurs it acts much like a barrier and protects from further deterioration. The strong tannins in these woods are natural preservatives. If you desire another colour than grey weathered wood you must remove these dead wood fibres and ensure wood is dry before staining.

Rough Sawn Lumber

This lumber has an attractive rustic finish. It is commonly used on siding and fences. When staining this type of lumber remember that it is porous and has an uneven surface. If you choose a semi-transparent finish, keep in mind the uneven cut may also show an uneven colour. This will be most noticeable in the darker semi-transparent stain colours. The key to this surface is to clean with a wire brush and pressure washing to dislodge dirt and wood fibres. Rinse well and allow to dry thoroughly. Check dryness using a moisture meter.