Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

Une ode réticente aux terrasses en composite

Philosophiquement parlant, je ne suis pas censé aimer le matériau composite. C’est un faux-semblant et je n’aime pas ce qui est faux. Bien sûr, avec les matériaux composites, on évite l’effort de finition et de restauration du vrai bois. Aussi, ils ne pourrissent pas. Le problème, c’est que les matériaux composites prétendent être du bois alors qu’ils ne le sont pas. C’est un problème pour un maniaque comme moi. Le même genre de problème auquel j’ai eu à faire face toute ma vie. Vrai ou faux, idéal ou faisable. Les détails sont différents, mais la lutte demeure la même.

Lorsque j’ai commencé à travailler le bois extérieur au début des années 1990, je posais un regard puriste sur les matériaux et l’approche que je choisissais. Le cèdre teint est magnifique. C’est donc ce que j’ai utilisé quand je le pouvais. Une nouvelle terrasse en cèdre avec plusieurs couches de Sikkens DEK est de loin la plus belle. Cependant, comme toujours, la réalité pointe le bout de son nez. Cette fabuleuse terrasse en bois de qualité meubles ne sera plus aussi éblouissante après un an. Après deux, c’est encore pire. Après trois, il est déjà temps de décaper, de poncer et de faire la finition à nouveau. C’est à ce moment que la lutte entre la philosophie et la réalité commence.
C’est bien d’être puriste dans une certaine mesure, mais c’est une attitude mentale qui devient fatigante au fil du temps. Ce n’est pas si viable que ça. Donc, après une décennie ou plus à me battre contre la réalité des terrasses en bois dans le monde réel, j’ai testé quelque chose de nouveau appelé Trex. Pour la première fois en 2001, j’ai essayé les matériaux composites de cette entreprise, fondée en 1996. Ils sont fabriqués à partir d’une combinaison de sacs de magasinage en plastique recyclés et de palettes d’expédition pulvérisées. J’ai beaucoup aimé mon expérience, et c’est pour cette raison que j’ai intégré les matériaux synthétiques à mon quotidien. Aujourd’hui, Trex est le plus grand producteur de matériaux composites dans le monde, et c’est mon préféré.

Le plus grand avantage des matériaux composites, c’est qu’ils s’harmonisent avec les attentes modernes en matière de facilité partagées par beaucoup de gens aujourd’hui. Il y a deux ou trois générations, la plupart des gens avaient beaucoup de bois d’extérieur dans leur vie et ils acceptaient ce que cela impliquait. Le cycle de finition et de restauration faisait partie de la vie. Même si pour nos grands-parents la plupart des samedis étaient destinés à l’entretien de leur maison, le Canadien moyen est maintenant beaucoup plus concentré sur les loisirs, car le reste de la vie est devenu beaucoup plus facile. Ça me fait toujours rire lorsque je rencontre un jeune propriétaire qui doit refaire la finition de sa terrasse en bois pour la première fois. Peu d’entre eux semblent pouvoir garder le sourire après quelques heures de travail sur les mains et les genoux avec une ponceuse.

En plus de l’utiliser pour les terrasses, j’utilise maintenant du bois composite pour d’autres projets extérieurs. Une des raisons pour lesquelles j’aime les versions pleines plutôt que creuses est que je peux utiliser les retailles pour faire de bonnes choses. Une table d’extérieur, un cadre, des espaceurs pour déplacer les fenêtres vers l’extérieur sur un cadre de mur afin qu’elles rencontrent un parement plus épais que d’habitude – les retailles de composite sont très utiles de plusieurs façons. Un support que j’ai conçu pour soutenir le bas d’un climatiseur de fenêtre en 2001 semble toujours parfaitement neuf aujourd’hui, malgré près de 20 ans d’exposition à l’extérieur. C’est pour des raisons comme celles-ci que je garde une pile de matériaux composites à l’extérieur de mon atelier. Les matériaux Trex se travaillent bien avec une dégauchisseuse et une raboteuse d’épaisseur pour les travaux plus complexes qui ne sont pas liés aux terrasses.

Quand on décide d’y aller pour de l’imitation, aussi bien y aller jusqu’au bout. Le grain du bois embossé sur certains matériaux composites est un bon exemple. Bien que je doute que quiconque soit dupe de croire que les lignes qui simulent des anneaux de croissance sur certains matériaux composites sont vraies, il doit y avoir quelque chose de primordial dans le cœur humain qui trouve ces lignes attrayantes. Même pour un puriste du bois comme moi, sachant très bien que je regarde du plastique, le « grain du bois » est beaucoup plus attrayant et agréable à cause des motifs prévisibles et parfaits de grain de bois.

Je reste un puriste la plupart du temps, car je crois que le vrai bois est toujours meilleur que l’imitation. Mais il faut aussi faire preuve de bon sens et d’avoir l’esprit pratique dans le monde réel, et mon idéalisme s’adoucit un peu. Somme toute, c’est une bonne chose.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés