Savoir. Faire. Voici comment nettoyer vos gouttières et tuyaux de descente.

Nombreux sont les propriétaires qui ignorent complètement ce qui se trouve dans leurs gouttières jusqu’au moment où celles-ci doivent être inspectées. Plutôt que d’attendre une urgence, il est préférable de nettoyer une fois par an vos gouttières, à condition que vous puissiez y accéder de façon sécuritaire depuis le sol ou avec une échelle à coulisse. Le meilleur moment pour nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente est du milieu à la fin de l’automne, afin d’enlever les feuilles mortes, les brindilles, les restes de nids et les sédiments qui s’accumulent généralement au cours du printemps et de l’été. Les débris doivent être retirés pour prévenir les bouchons et les barrages de glace en hiver, et pour permettre à la pluie d’automne de s’écouler loin des fondations de votre maison. Si vous avez de nombreux arbres sur votre propriété, les gouttières auront peut-être besoin d’un nettoyage supplémentaire au printemps.
Méthode la plus sécuritaire : Comment nettoyer vos gouttières à partir du sol
Idéalement, vous nettoieriez vos gouttières en gardant les deux pieds au sol. Cette méthode est de loin la plus sécuritaire. Gardez à l’esprit qu’il s’agit tout de même d’un travail en hauteur, il est donc recommandé de porter des lunettes de sécurité et un casque de protection en cas d’éclaboussures ou de chutes de débris. Voici deux méthodes différentes à envisager.







Conseils de sécurité
Le travail en hauteur nécessite plusieurs précautions en matière de sécurité. Si vous avez des doutes quant à votre capacité de faire le travail vous-même, faites appel à un professionnel.
Ne vous tenez JAMAIS debout sur votre toit pour nettoyer les gouttières.
Utilisez une échelle à coulisse avec cote de sécurité et NON un escabeau.
Utilisez des bras stabilisateurs détachables pour équilibrer l’échelle sur le bord du toit ou contre la maison, et non directement sur la gouttière.
Localisez et évitez les fils d’électricité ou autres obstacles (antennes, branches d’arbre, etc.) près de la ligne de toiture.
Demandez à un ami ou un membre de votre famille de se tenir à la base de l’échelle pour la garder stable pendant que vous travaillez.
Ne vous penchez pas trop en avant quand vous êtes sur une échelle; à la place, descendez et déplacez l’échelle plus près de la zone cible.
Portez des chaussures solides (pas de sandales ou pieds nus) pour une meilleure adhérence, et une ceinture porte-outils pour éviter d’avoir à tendre le bras pour atteindre vos outils ou qu’on vous les lance.
Protégez vos mains, vos yeux et vos oreilles avec des accessoires de sécurité.
Évitez de travailler dans des conditions venteuses ou mouillées qui pourraient compromettre votre sécurité.
Pour la plupart des propriétaires de maison à un étage, le nettoyage des gouttières est un projet gérable qui ne nécessite que quelques outils spécialisés et de bonnes conditions météorologiques. Si votre maison a une ligne de toiture plus haute, il est recommandé de faire appel à un service de nettoyage de gouttière qualifié. Gardez à l’esprit qu’un entretien annuel régulier constitue la meilleure ligne de défense contre les problèmes de gouttières et les réparations coûteuses.