Savoir. Faire. Voici comment fermer votre chalet pour l’hiver.

L’été au chalet offre à toute la famille de fabuleux moments de plaisir et toutes sortes d’activités amusantes. À moins que votre chalet ne soit habitable en hiver, vous devrez le fermer avant l’apparition du premier gel. Voici comment fermer votre chalet pour l’hiver afin d’éviter les mauvaises surprises au printemps.
Coupez l’eau
Coupez l’alimentation principale en eau et vidangez tous les tuyaux pour éviter le gel et les inondations. Le plus simple est d’attacher un boyau au point le plus bas de la plomberie et d’évacuer l’eau à l’aide d’un compresseur à air. Coupez l’alimentation du chauffe-eau et videz le réservoir.
Débranchez les gros appareils
Les appareils comme la laveuse et le lave-vaisselle doivent également être vidangés. Assurez-vous de les débrancher avant de fermer votre chalet.


Débranchez
Faites le tour de chaque pièce dans votre chalet et débranchez tous les appareils électriques. Il est également conseillé d’éteindre les disjoncteurs. Laissez la porte de votre réfrigérateur vide ouverte pour qu’il sèche complètement. Éteignez ensuite les disjoncteurs qui alimentent les prises extérieures. Les seules choses qui doivent rester branchées sont le système de sécurité, les détecteurs de fumée et la pompe de puisard. Assurez-vous de remplacer les piles dans tous vos appareils.
Baissez la température
Baissez le thermostat de votre système de chauffage à 10 °C ou 50 °F, mais pas moins. Cela évitera l’humidité et l’accumulation de gel. Si votre chalet n’a pas de source de chauffage, préparez vos tuyaux pour l’hiver avec un isolant autoadhésif pour tuyaux.
Tâches pour l’extérieur
Les tâches devant être effectuées à l’extérieur dépendent davantage de la météo et doivent donc être effectuées en premier lieu.


Préparation pour les chalets au bord de l’eau
Quand enlever votre quai : Si votre chalet se situe au bord de l’eau et que vous avez un quai sur pieds, vous devez absolument le sortir de l’eau. Si vous avez un quai flottant et que votre front d’eau a des mouvements de glace, il doit également être retiré de l’eau.
Quand laisser votre quai dans l’eau : Vous pouvez le laisser en place si votre front d’eau est à l’abri des mouvements de glace et des barrages. Placez votre quai sur le front d’eau près du rivage et attachez-le à un arbre ou une clôture solides. Rangez les palans, les moteurs et les lignes électriques dans une remise ou un hangar à bateaux si vous en avez un.
Tâches pour l’intérieur
Plusieurs tâches doivent être effectuées le jour avant votre départ :






Avant de partir
Vous êtes presque prêt à partir? Voici quelques petites tâches de dernière minute qui pourraient vous éviter bien des mauvaises surprises à l’arrivée du printemps.

La fermeture de votre chalet implique plusieurs tâches. Procédez par étapes et assurez-vous que tout est fait correctement. Rappelez-vous, c’est en protégeant comme il faut votre chalet en hiver que vous pourrez en profiter dès les premiers rayons du printemps.