Savoir. Faire. Voici comment garder l’air frais à l’intérieur de votre maison.

Lorsqu’il commence à faire chaud, il n’y a rien de plus agréable que de se réfugier à l’intérieur à l’air climatisé. Et si votre maison n’était pas aussi fraîche qu’elle pourrait l’être? Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre climatiseur fonctionne efficacement et que l’air frais ne s’échappe pas. Voici comment tirer le meilleur parti de votre climatiseur cet été.
Effectuez un entretien régulier de votre climatiseur
Un nettoyage et un entretien réguliers peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre climatiseur et vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. Avant que le mercure ne commence à grimper, il est recommandé de suivre quelques conseils d’entretien de climatiseur de base pour se préparer à la chaleur :
Coupez l’alimentation de votre unité de climatisation avant d’effectuer tout entretien ou réparation.
Inspectez le condenseur extérieur et retirez le couvercle pour nettoyer soigneusement tous les débris.
Assurez-vous que votre condenseur est droit pour que le compresseur fonctionne correctement.
Vérifiez s’il y a des fissures ou de l’usure dans l’isolation autour de la conduite de frigorigène, car cela peut nuire à l’efficacité de votre climatiseur.
Changez ou nettoyez le filtre de votre appareil de chauffage pour éviter que les bouchons ne surchargent votre climatiseur.
Réservez une mise au point d’entretien professionnelle de votre climatiseur pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et réduire le risque de réparations futures coûteuses.




Installez un ventilateur auxiliaire
Parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour les espaces difficiles à refroidir. L’installation d’un ventilateur auxiliaire peut augmenter le débit d’air en pompant de l’air à travers les conduits de votre maison. Il existe deux types de ventilateurs auxiliaires sur le marché : les ventilateurs pour conduit et les ventilateurs pour registre. Un ventilateur auxiliaire pour conduit est installé dans une section de conduits. Certains ventilateurs pour conduits peuvent être branchés facilement tandis que d’autres exigent une installation professionnelle. Un ventilateur auxiliaire pour registre peut être installé au niveau de l’évent de chaque pièce et constitue souvent une option plus rentable lorsque vous cherchez uniquement à augmenter le débit d’air dans un espace particulier.
Conseils supplémentaires pour garder votre maison au frais
Gardez les stores et les rideaux fermés pendant la journée, en particulier sur les fenêtres qui reçoivent la lumière directe du soleil.
Dans la mesure du possible, faites fonctionner le soir plutôt que le jour votre laveuse, votre lave-vaisselle et tout autre gros électroménager qui produit de la chaleur .
Allumez les ventilateurs d’extraction de votre salle de bains et de votre hotte de cuisine pour aider à refroidir rapidement les zones lorsque la douche et la cuisine ont fait augmenter la chaleur et l’humidité.
Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté : vous vous sentirez rafraîchi, ce qui aidera à compenser les effets déshydratants potentiels d’un climatiseur en marche constante.
Éteignez la cuisinière et pensez à remplacer les repas cuits au four en plein été par des salades et des repas au barbecue plus rafraîchissants.
Glissez-vous dans des draps perméables à l’air et faits de fibres naturelles comme le lin, le coton ou la percale pour un confort qui évacue l’humidité lors des chaudes nuits d’été.
Un climatiseur peut aider à transformer votre maison en un havre de paix confortable dans la chaleur de l’été. Mais ce n’est pas à lui de faire tout le travail. Vous pouvez maximiser la puissance de votre climatiseur de plusieurs façons pour rafraîchir votre maison. Avec un peu de prévoyance et quelques mesures de base, vous combattrez la chaleur et réduirez votre empreinte carbone tout en profitant d’une maison fraîche et climatisée cet été.