Store LocatorLocalisateur de magasin

6 bons conseils pour entretenir vous-même votre pelouse

Noelle and her family of five are here to inspire you for your next DIY or home décor project. Follow along as they transform their house into a home on Noelle’s Blog, Instagram and Facebook pages.

L’entretien d’une pelouse exige beaucoup de travail, mais les avantages dépassent de loin le temps et les efforts requis. D’abord, l’entretien professionnel de la pelouse coûte cher. Vous économiserez donc de l’argent en faisant vous-même le travail. Et surtout, vous serez fier de vous et vous aurez la satisfaction de savoir que le travail est bien fait. Suivez les conseils de l’experte en bricolage Noelle McCarney pour prendre les devants dans l’entretien de votre pelouse. 

noelle
6 bons conseils pour entretenir vous-même votre pelouse

Voici comment nous avons redonné vie à notre pelouse

Notre pelouse peut être très imprévisible, surtout au printemps. Une fois que la neige a fondu et qu’il commence à faire plus chaud, on dirait que notre pelouse ne sait pas comment réagir! Nous avons appris quelques trucs et astuces que nous aimerions partager, non seulement pour le printemps, mais pour toute la saison de croissance. Le personnel de notre Home Hardware local a été extrêmement serviable tout au long du processus, offrant d’excellents conseils et suggestions de produits d’entretien pour pelouse.

Amélioration de notre terre végétale

Il est plus facile d’épandre de la terre sur de l’herbe courte, mais évitez de trop tondre au printemps. Ceci peut entraîner la propagation rapide des mauvaises herbes (surtout le trèfle!), car elles aiment particulièrement l’herbe courte. Nous avons constaté que la terre à pelouse enrichie est supérieure à la terre végétale générique lors de l’ensemencement de la pelouse au printemps. Et comme il n’en faut qu’une petite quantité, elle vous fera économiser de l’argent.

Ensemencement de notre pelouse

Heureusement pour nous, la majeure partie de notre pelouse bénéficie d’un mélange de soleil et d’ombre. Nous utilisons donc des semences de gazon tout usage dans ces sections. Elles sont conçues pour être utilisées au printemps et à l’automne et sont très efficaces. Cependant, certaines sections de la pelouse sont exposées au soleil toute la journée, ce qui peut entraîner des dommages causés par la chaleur. Nous avons eu beaucoup de succès dans ce cas-ci avec des semences de gazon résistantes au soleil, qu’on peut utiliser dans un sol plus chaud en été et pour réparer les zones dégarnies (voir ci-dessous!). Nous nous servons d’un épandeur pour épandre nos semences sur les sections régulières du gazon. C’est tellement plus facile que de semer à la main, et vous pouvez également l’utiliser pour l’engrais.

Ensemencement de notre pelouse
Réparation des zones dégarnies

Réparation des zones dégarnies

Ce printemps, nous avons dû nous concentrer sur la réparation des zones dégarnies, qui pourraient être le résultat de dommages causés par le soleil, les larves ou l’usure suite à nos nombreux projets d’aménagement extérieur. Nous avons saupoudré les semences de gazon résistantes au soleil sur la zone dégarnie et nous les avons légèrement ratissées. Ensuite, nous avons ajouté une autre couche de terre à pelouse, nous l’avons mélangée avec le râteau et nous avons arrosé abondamment la zone endommagée.

Ratissage des semences sur notre pelouse

Une fois que nous avons obtenu une couche de base uniforme, nous continuons à utiliser des semences de gazon au besoin pour épaissir notre pelouse au milieu de l’été, puis à nouveau à l’automne. Tout cet ensemencement est certainement plus facile avec un râteau à ensemencer. Cet outil de jardin pratique est à double face, avec des dents d’un côté pour ratisser les semences dans la terre végétale et un bord surélevé de l’autre côté pour lisser votre sol.

Ratissage des semences sur notre pelouse
Arrosage de notre pelouse

Arrosage de notre pelouse

L’arrosage est essentiel pour réussir l’ensemencement de la pelouse. Nous arrosons deux fois par jour pendant les trois premiers jours, puis une fois par jour par la suite pour maintenir l’humidité du sol afin de favoriser la germination de nos semences. Nous avons trouvé un excellent arroseur oscillant pour assurer que l’eau coule tout au long de la saison. Il a une base en aluminium pour plus de durabilité et une portée de pulvérisation réglable pour cibler plus facilement les zones de pelouse ensemencées.

Fertilisation de la pelouse

Tout au long de la saison, nous entretenons notre pelouse avec un bon engrais. Il aide à rehausser la couleur verte de notre pelouse tout en y ajoutant du fer. Ceci est important, car les pelouses riches en fer ont tendance à produire moins de mauvaises herbes (comme le trèfle!). Nous utilisons une formule qui ne tache pas pour ne pas endommager notre patio. Conseil utile : n’utilisez pas d’engrais pour pelouse et de désherbant en même temps. L’un aide à faire germer l’herbe et l’autre l’en empêche.

Fertilisation de la pelouse

Cela nous a pris quelques saisons de tâtonnement pour obtenir une belle pelouse en santé, mais elle est aujourd’hui digne d’un terrain de golf ! Maintenant, nous voulons faire tout notre possible pour la garder ainsi. En plus de sa belle apparence, notre pelouse sert de coin luxuriant et douillet pour les enfants et les animaux de compagnie. Autre avantage : nos efforts ont si bien porté leurs fruits que nous prenons vraiment du plaisir à travailler sur notre pelouse. Nous ne remercierons jamais assez les employés de notre Home Hardware local. Ils sont toujours sympathiques, compétents et prêts à nous aider.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.