Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment bien prendre soin de votre fournaise.

unknown legacy asset

La durée de vie moyenne d’une fournaise est de 15 à 20 ans. Pour qu’il fonctionne efficacement, votre système de chauffage et de refroidissement doit être entretenu régulièrement. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre fournaise qui vous feront économiser de l’argent tout en prolongeant sa durée de vie.


Nettoyez ou remplacez le filtre de votre fournaise

L’une des choses les plus importantes à faire est de vérifier l’état du filtre de votre fournaise. Cela doit être fait chaque année, au début du printemps et de l’automne.

Filtres de fournaise : les bases

  • Le filtre à air maintient votre fournaise en bon état et garantit que l’air qui circule dans votre maison est propre et sain.

  • Un filtre de fournaise sale entraîne une accumulation de saleté dans la fournaise, ce qui compromet son efficacité. 

  • Si vous avez un filtre de fournaise jetable, celui-ci doit être remplacé périodiquement. Un filtre de fournaise permanent peut être nettoyé et réutilisé. 

  • Prenez note du type et de la taille de filtre utilisé dans votre fournaise, et assurez-vous de toujours en avoir un de rechange.

unknown legacy asset

Vérifiez le moteur du ventilateur de votre fournaise

Un bon moteur de ventilateur, avec des coussinets et des bagues scellés, peut durer jusqu’à 20 ans. C’est le cœur de votre système CVC car il fait circuler l’air chauffé (ou refroidi) dans le système de gaines et les grilles à registre de votre maison. Il travaille fort tout au long de l’hiver (et de l’été si vous avez une climatisation centrale) et doit donc être bien entretenu. L’emplacement et l’apparence du moteur de votre ventilateur dans votre fournaise dépendent de sa conception et de son âge. Vérifiez le guide de votre fournaise ou consultez le site Internet du fabricant pour plus de détails. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez faire vous-même certaines tâches d’entretien. Autrement, il est recommandé de faire appel à un service de réparation professionnel. Voici certains problèmes communs et comment y remédier :

  • Bruit de cliquetis ou de cognement du ventilateur :

     

    Il pourrait simplement s’agir d’une pièce de fixation ou d’une vis d’arrêt mal fixée qui doit être resserrée. 

  • La fournaise se met en marche et s’arrête rapidement et de façon répétée :

     

    L’unité du moteur du ventilateur doit être nettoyée pour prévenir une surchauffe. 

  • Moteur bruyant :

     

    Cela pourrait signifier que le moteur doit être lubrifié ou que les coussinets du moteur sont usés, ce qui signifie que l’unité tout entière doit être remplacée. 

  • Le volume d’air sortant des registres est plus faible qu’à l’habitude :

     

    Il est temps de nettoyer le ventilateur et le moteur du ventilateur. 

  • Le ventilateur ne fonctionne plus en mode vitesse variable :

     

    Peut nécessiter la réinitialisation du moteur du ventilateur, et pourrait indiquer que le ventilateur et le moteur doivent être nettoyés. 

  • Le moteur du ventilateur a cessé de fonctionner :

     

    Nettoyer et réinitialiser le ventilateur pourrait résoudre le problème, sinon le moteur pourrait être grillé, auquel cas il devra être remplacé.

Vérifiez votre thermostat

Pour fonctionner correctement, votre fournaise s’appuie sur l’information reçue par le thermostat, qui doit donc fonctionner correctement. Votre thermostat est soit filaire soit à pile. S’il est à pile, celle-ci doit être changée chaque année à l’automne. Vous devriez aussi tester le système avant l’arrivée du grand froid. Pour cela, augmentez la température du thermostat pour vous assurer que la fournaise reçoit le signal et s’allume. Un thermomètre vous indiquera si l’ensemble thermostat-fournaise fonctionne correctement.

Inspections et entretien

Si vous êtes bricoleur, voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder votre fournaise en bon état :

unknown legacy asset

Vérifier la flamme :

  1. Fermez l’interrupteur de la fournaise. 

  2. Référez-vous au guide du fabricant de votre fournaise. 

  3. Ouvrez ou enlevez la porte de la chambre de combustion. 

  4. S’il y a une plaque sur le brûleur, enlevez-la également. 

  5. Rallumez l’interrupteur, montez le thermostat et observez la flamme (elle devrait être bleue et uniforme). 

  6. Si vous voyez une flamme jaune, votre brûleur est probablement sale et doit être nettoyé (remarque : tenez-vous loin de la flamme, car l’oxygène dans votre souffle pourrait rendre la flamme jaune).

Nettoyer les cavités du brûleur et du ventilateur :

  1. Fermez l’interrupteur. 

  2. Fermez le débit de gaz en tournant la vanne à un quart de tour. 

  3. Passez l’aspirateur dans les brûleurs et la base de la fournaise (vous pouvez attacher un tuyau de drainage d’un demi-pouce au tuyau de votre aspirateur pour atteindre l’arrière des brûleurs). 

  4. Enlevez la porte du ventilateur pour aspirer le compartiment du ventilateur. 

  5. Inspectez la zone au complet : s’il y a de la suie, cela indique une mauvaise combustion et vous devrez appeler un professionnel.

Nettoyer le ventilateur :

  1. Dévissez le panneau de contrôle devant le ventilateur et laissez-le en suspension. 

  2. Enlevez les boulons qui tiennent le ventilateur en place et sortez-le. 

  3. Aspirez tout débris dans l’unité du ventilateur et brossez les pales du ventilateur. 

  4. Remarque : Si les câbles ou les contrepoids du ventilateur vous empêchent de nettoyer correctement, il est préférable de faire appel à un professionnel d’entretien de fournaise.

Inspectez vos évents et votre système de gaines

Il ne doit jamais y avoir de débris qui bloquent le débit des conduits d’air et de reprise de votre maison.

Nettoyez l’espace où se trouve votre fournaise

Assurez-vous de ne jamais rien ranger près de la fournaise et de ne rien poser contre celle-ci. La circulation de l’air autour de la fournaise est importante pour assurer son bon fonctionnement.

Mise au point régulière de la fournaise

Faites appel à un professionnel pour effectuer une mise au point de votre fournaise chaque année avant le début de l’hiver. Demandez-lui un rapport détaillé sur l’état de la fournaise et ce que vous devez faire si des mises à jour sont requises.

Hivériser pour réduire la charge de chauffage

En hivérisant votre maison, vous réduirez la charge sur votre système CVC. Scellez toute ouverture à l’aide d’un calfeutrant et mettez des coupe-froid autour des fenêtres et des portes.

unknown legacy asset

Votre système CVC est un élément clé de votre confort tout au long de l’année. Prendre le temps de bien l’entretenir pour qu’il fonctionne de façon optimale vous évitera des réparations coûteuses tout en prolongeant sa durée de vie.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.