Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment nettoyer votre jardin à la fin de l’été.

Here’s how to clean up your garden at summer’s end 1600x900

Dès l’arrivée de l’automne, votre jardin commencera à montrer des signes de fatigue. L’herbe verte se décolore, les fleurs ont quasiment toutes disparu, et les feuilles deviennent jaunes, orange et rouges. Il est maintenant temps de bien nettoyer votre jardin pour qu’au printemps votre sol, vos outils et votre matériel soient prêts à se remettre au travail.


Coupez vos vivaces

Votre jardin de fleurs comprend sans doute des vivaces. Pour bien préparer votre jardin pour l’hiver, inspectez-les minutieusement. S’il y a des plantes mortes, coupez les feuilles jusqu’au niveau du sol. Jetez les matières mortes à l’extérieur de votre jardin. Pour les plantes qui sont en bonne santé, certaines bénéficient d’un taillage à l’automne alors que pour d’autres, il est préférable d’attendre le printemps. Les graines de ces dernières tomberont au sol pour l’année prochaine ou pour nourrir les oiseaux. Voici des exemples de plantes à tailler à l’automne et au printemps.

Taille des plantes vivaces d’automne
Un couple de personnes âgées taille ses plantes vivaces de printemps

Quelqu'un retire les annuelles
Les patates et carrots

Conservez vos graines

Il est recommandé de conserver les graines de légumes. Pour les légumes comme les haricots et les courges, laissez les fruits mûrir et sécher sur la vigne avant de les cueillir. Conservez les graines dans des pots étiquetés dans un endroit frais et sec.


Compost d’automne

Si vous ne compostez pas actuellement vos résidus de légumes, fruits et jardin, l’automne est le moment parfait pour commencer. Composter est bon pour l’environnement et permet de garder les matières organiques de votre jardin et de votre cuisine en dehors des bacs verts.

Compost d’automne

  • Commencez à composter avec des éléments riches en carbone et en azote, comme de la matière végétale exempte de maladie, des fruits et légumes trop mûrs, des tontes de gazon et des feuilles.

  • Votre tas de compost devrait mesurer environ une verge cube, ce qui est suffisant pour permettre une décomposition microbienne des matières que vous y ajoutez.

  • Tournez ou pivotez le compost régulièrement.

  • Un bac de compostage ou composteur rotatif permet d’aérer plus facilement et plus rapidement le compost.

  • La rotation décompose et aère le compost, produisant des résultats en à peine trois semaines.


Nettoyez et entreposez vos outils de jardinage

Des outils de jardinage de bonne qualité devraient durer plusieurs saisons si vous en prenez bien soin. À l’automne, prenez le temps de nettoyer vos outils et d’effectuer les réparations nécessaires pour qu’ils restent en bon état.


Quelqu'un vérifie les niveaux de pH du sol
Quelqu’un enveloppe les arbres avec du plastique

Entreposage approprié des fournitures de jardinage

Un bon rangement de vos fournitures d’aménagement paysager restantes vous permettra de les réutiliser au printemps. Vous devez éviter un excès d’humidité tout en maintenant une circulation de l’air adéquate :

Préparer son jardin pour l’hiver prend du temps et des efforts, mais ce travail en vaudra la peine une fois l’arrivée du printemps. Vous serez heureux d’avoir un jardin prêt à produire de nouvelles cultures saines, car vous aurez pris soin de régler tout problème avant qu’il ne se repose pour l’hiver.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.