Store LocatorLocalisateur de magasin

10 choses à faire avant de commencer votre projet de rénovation

10 choses à faire avant de commencer votre projet de rénovation

Que vous rénoviez une pièce, un plancher ou votre maison au complet, vous devez identifier vos objectifs et élaborer un plan pour bien réussir votre projet. Mais par où commencer? Cet aperçu présente les bases du processus de rénovation et vous offre des conseils et astuces pour compléter votre projet dans les temps et sans dépasser votre budget.

Déterminez votre motivation

1. Déterminez votre motivation

La première étape consiste à identifier les raisons de votre rénovation. Sont-elles purement esthétiques? L’espace est peut-être vieux et a besoin d’être remis au goût du jour. Ou vous voulez peut-être que la pièce reflète plus votre personnalité. Les raisons peuvent aussi être fonctionnelles. Par exemple, une cuisine mal agencée qui vous empêche de cuisiner comme vous le souhaitez, ou une chambre à coucher qui manque d’espace de rangement. Déterminer le degré de motivation esthétique vs fonctionnelle vous aidera à définir l’ampleur de votre rénovation et le montant que vous voulez dépenser.

Identifiez ce qui est « essentiel » et ce qui est « agréable, mais pas essentiel »

2. Identifiez ce qui est « essentiel » et ce qui est « agréable, mais pas essentiel »

Il s’agit là des choses non négociables. En d’autres termes, elles doivent entrer dans votre budget, sans quoi vous ne serez pas satisfait du résultat final. Prenez le temps de regarder l’espace que vous rénovez et faites des recherches en ligne sur des espaces similaires pour voir ce qui pourrait manquer. Dressez ensuite une liste de toutes les choses que vous voulez, en commençant par le sol et en allant jusqu’au plafond. Une fois que vous avez votre liste, vous pouvez commencer à répartir les items dans les colonnes « essentiel » et « agréable, mais pas essentiel » en vous basant sur le budget, l’échéancier et les choses que vous pourriez potentiellement ajouter par la suite.

Décidez si vous allez faire le travail vous-même, faire appel à des entrepreneurs ou adopter une méthode hybride

3. Décidez si vous allez faire le travail vous-même, faire appel à des entrepreneurs ou adopter une méthode hybride

Faire vous-même votre rénovation vous fera certes économiser de l’argent, mais soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire et ne pas faire vous-même. Même si vous êtes bricoleur, certaines tâches doivent être effectuées par un professionnel autorisé. Si vous faites le travail vous-même, il y aura plus de hics et de contretemps, ce qui aura un impact sur votre échéancier. Vous devrez aussi prendre en compte le coût des outils à acheter. Dans certains cas, une méthode hybride est possible où les tâches sont divisées entre vous et un entrepreneur. Vous pourriez par exemple faire vous-même le travail de préconstruction, comme démolir des armoires ou un vieux plancher. L’équipe du Service d’installation Home de votre Home Hardware local peut vous aider pour cela.

4. Engagez un entrepreneur général autorisé

Un entrepreneur général organisera et supervisera votre projet. Il fera lui-même le travail et/ou embauchera une équipe de sous-traitants. Son travail implique de confirmer l’ordre des opérations et d’organiser l’horaire de travail des différents sous-traitants. Ce sont aussi les entrepreneurs généraux qui obtiennent les permis de construction, recommandent des finis et matériaux, et proposent des solutions en cas de problème. Faites des recherches et lisez des avis en ligne avant d’engager un entrepreneur général. Assurez-vous d’obtenir des engagements en termes de disponibilité et d’échéanciers, et confirmez vos méthodes et votre fréquence de communication. Un entrepreneur autorisé local avec une assurance adéquate est indispensable. Voici pourquoi : 

  • Sans licence adéquate, l’entrepreneur ne pourra peut-être pas obtenir les permis requis pour votre projet. 

  • Si le travail de l’entrepreneur n’est pas conforme au code de construction, vous serez responsable des réparations. 

  • Vous le découvrirez peut-être seulement quand vous voulez vendre votre maison et que vous devez réparer les choses qui ne sont pas conformes. 

  • Un entrepreneur sans licence pourrait invalider votre police d’assurance habitation. 

  • Si l’entrepreneur n’a pas d’assurance contre les accidents du travail, vous devenez vous-même l’employeur et pourriez être responsable de tout accident ou blessure se produisant sur votre propriété.

Choisissez votre équipe de rénovation



5. Choisissez votre équipe de rénovation

Un entrepreneur général vous aidera à identifier vos besoins en sous-traitants. Par exemple, si vous démolissez un mur ou déplacez la plomberie ou des conduites de gaz, il vous faudra un architecte. Tout travail électrique nécessite un électricien agréé. Voici une liste des principaux types d’entrepreneurs dont vous pourriez avoir besoin pour votre projet de rénovation : 

  • Entrepreneur en toiture 

  • Entrepreneur en cloison sèche 

  • Entrepreneur en clôture 

  • Entrepreneur en béton 

  • Entrepreneur en maçonnerie 

  • Entrepreneur en électricité 

  • Entrepreneur en parement 

  • Entrepreneur en peinture 

  • Entrepreneur en isolation 

  • Entrepreneur en CVC 

  • Entrepreneur en remodelage

Envisagez d’engager un entrepreneur en conception-construction

6. Envisagez d’engager un entrepreneur en conception-construction

Les entrepreneurs en conception-construction proposent une option rentable pour les projets de moyenne et grande envergures. Ils sont aussi recommandés pour tout projet nécessitant beaucoup de minutie. Un entrepreneur en conception-construction offre des services complets de conception, construction et gestion de projet avec un seul point de contact du début à la fin. Cela peut faciliter votre projet avec des échéanciers plus prévisibles entre les phases de conception et de construction de votre rénovation.

Choisir et entreposer les accessoires fixes

7. Choisir et entreposer les accessoires fixes

Choisir de nouveaux accessoires fixes est une partie amusante de toute rénovation, mais vous devez vous assurer qu’ils sont compatibles avec vos accessoires fixes et systèmes de plomberie et d’électricité existants. Si vous voulez avoir les accessoires fixes sous la main quand vous êtes prêt pour l’installation, vous devrez aussi prendre en compte le rangement. Avez-vous une pièce supplémentaire où ranger des armoires, un lavabo ou une toilette? Si ce n’est pas le cas, votre entrepreneur général devra organiser les livraisons, mais si vous faites vous-même votre rénovation, vous devrez vous en charger vous-même.

Envisagez d’engager un designer d’intérieur

8. Envisagez d’engager un designer d’intérieur

Les designers d’intérieur sont des professionnels qui peuvent vous guider dans la rénovation de l’intérieur de votre maison. Ils peuvent analyser le trafic dans votre foyer pour la planification de l’espace, aider à concevoir ou choisir des armoires, et recommander des styles, couleurs et finis pour vos meubles.

Considérations pratiques

9. Considérations pratiques

Réfléchissez à l’impact qu’aura la rénovation sur la vie de votre foyer. Y aura-t-il beaucoup de bruit, de poussière ou de débris? Est-ce que certaines pièces, comme la cuisine, seront inutilisables pendant un certain temps? Si c’est le cas, il sera peut-être mieux de quitter votre maison pendant les travaux. Si vous ne pouvez pas loger chez des amis ou membres de votre famille, vous devrez prendre en compte les coûts de logement temporaires dans votre budget.

Finalisez votre budget

10. Finalisez votre budget

Créez un budget détaillé comprenant tous les coûts de votre projet de rénovation. Assurez-vous de prendre en compte tous les articles et processus énumérés ci-dessus. Laissez un peu de marge pour tout retard ou surcoût. Pour cela, préparez votre budget en fonction de l’échéancier de votre projet. Ainsi, en cas de retard ou de surcoût au début du projet, vous pourrez identifier des choses à enlever plus tard.

Entreprendre un projet de rénovation à la maison peut sembler colossal. Qu’il s’agisse de la planification, de la conception ou de la construction, il est facile de se laisser déborder par toutes les décisions à prendre. Une consultation précoce avec l’équipe du Service d’installation Home de votre Home Hardware local vous aidera à y voir plus clair. Si vous envisagez de faire vous-même le travail, rendez-vous dans un Home Hardware près de chez vous qui offre un service de location d’outils. Prenez le temps nécessaire pour bien planifier votre projet et faire les recherches nécessaires. Les avantages seront visibles une fois que votre projet sera terminé.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.