Store LocatorLocalisateur de magasin

10 tâches de nettoyage de printemps essentielles pour l’extérieur de votre maison : Savoir. Faire.

unknown legacy asset

Avec l’arrivée du printemps, pensez à garder un œil sur la météo et profitez du temps doux en fin de semaine pour entamer votre nettoyage de printemps à l’extérieur de votre maison. En effet, avec des espaces extérieurs propres et bien organisés, vous serez prêt à profiter des journées douces et ensoleillées dès leur arrivée. Voici quelques tâches essentielles à accomplir.


No 1 Nettoyez votre extérieur

Un bon point de départ pour le nettoyage de printemps de l’extérieur de votre maison est de vérifier la peinture extérieure sur votre maison et toute autre structure sur votre propriété. Regardez s’il y a de la peinture écaillée que vous aurez peut-être à enlever et repeindre. Pour l’enlever, utilisez un grattoir à peinture ou une laveuse à pression. Si vous avez un parement de vinyle, vous pouvez le laver à la pression pour enlever les algues, la moisissure et l’accumulation de saleté.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

No 2 Réparez le toit

Inspectez votre toit une fois par an pour détecter tout dommage. Les bardeaux et solins lâches ou manquants doivent être réparés immédiatement. Si votre toit en métal est endommagé, vous pouvez utiliser une pelle à bardeaux pour enlever les morceaux endommagés. La sous-couche peut aussi être remplacée à ce moment au besoin. Enlevez également tout débris ou branche morte du toit.

No 3 Videz ou remplacez vos gouttières

Pensez aussi à nettoyer vos gouttières en enlevant les feuilles mortes, les brindilles et tout autre débris. Vérifiez qu’elles n’ont pas été endommagées par la glace en hiver et réparez ou remplacez-les au besoin. Vérifiez également que les tuyaux de descente et autres tuyaux de drainage ne sont pas endommagés ou obstrués pour éviter l’accumulation d’eau qui pourrait causer davantage de dommages par la suite.



No 4 Vérifiez et nettoyez vos fenêtres

Vérifiez vos fenêtres pour tout dommage qui aurait pu se produire en hiver, comme des fissures dans les vitres ou des dommages aux cadres. Vous pouvez remplacer les carreaux, bien qu’il soit peut-être plus rentable de remplacer toute la fenêtre. Les moustiquaires peuvent également se déchirer ou se trouer en hiver. Si c’est le cas, il est facile de les remplacer par de nouvelles moustiquaires. Le nettoyage de printemps des vitres est une tâche essentielle. Utilisez un nettoyant pour vitres ou un nettoyant doux et un racloir pour enlever l’excédent d’eau.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

No 5 Ravivez votre aménagement paysager

L’aménagement paysager du printemps sera l’un de vos plus gros travaux d’entretien. Voici certaines tâches que vous devez absolument accomplir : 


No 6 Sortez votre mobilier de patio

Si vos chaises extérieures ont souffert pendant l’hiver, envisagez de vous procurer du nouveau mobilier de patio ou même simplement de nouveaux coussins. Sinon, il sera nécessaire de leur donner un peu d’attention. Voici comment nettoyer votre mobilier de patio : 

unknown legacy asset
unknown legacy asset


No 7 Lavez votre entrée d’auto et vos allées

Le nettoyage de l’entrée d’auto est l’une des autres tâches essentielles de votre nettoyage de printemps. Commencez par l’inspecter pour voir s’il y a des fissures ou d’autres dommages qui auraient besoin d’être réparés à l’aide d’un bouche-fissures pour asphalte ou d’un produit similaire. Utilisez une laveuse à pression pour enlever l’huile et les autres taches, puis appliquez un scellant pour entrée d’auto pour prévenir les dommages et l’apparition de nouvelles taches.


No 8 Nettoyez vos terrasses, patios et clôtures

Le gel et le dégel en hiver peuvent entraîner des fissures dans les planches de terrasse et de clôture, de même que dans les dalles de patio. Voici ce que vous devez faire : 

  • Utilisez une laveuse à pression pour laver votre terrasse et votre patio, et désagréger toute section endommagée. 

  • Inspectez vos terrasses, clôtures et patios pour voir s’il y a des dommages. 

  • Enlevez les morceaux cassés et remplacez-les par du nouveau bois ou de nouvelles dalles de patio

  • Appliquez une nouvelle couche de peinture ou de teinture sur les vieilles surfaces en bois pour leur redonner un aspect neuf.

unknown legacy asset
unknown legacy asset


No 9 Éclairage extérieur

Préparez votre éclairage extérieur pour les belles journées en vérifiant que rien n’est endommagé. Remplacez toute ampoule brûlée ou cassée. Rebranchez ou remplacez tout éclairage que vous aviez rentré pour l’hiver, comme vos lumières de patio. Vous pouvez aussi ajouter des lumières de sécurité pour décorer et sécuriser votre espace.


No 10 Préparez votre barbecue

Qui dit beau temps dit repas en plein air, et pour cela vous devrez préparer votre barbecue : Voici comment vous y prendre : 

unknown legacy asset

Le nettoyage de printemps de l’extérieur de la maison n’est pas une mince affaire, donc ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à tout faire en l’espace d’une fin de semaine. Travaillez en famille en assignant à chacun des tâches précises. Suivez les étapes ci-dessus et vous pourrez bientôt profiter pleinement des beaux jours en plein air.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.