Store LocatorLocalisateur de magasin

Saumon sur planche d’ananas

Paula est une chef du barbecue et auteure d’un livre de recettes. Ses recettes créatives de barbecue et de fumoir seront certainement gagnantes pour tous les repas en famille. Allumez votre barbecue, jetez un coup d’œil à sa page Instagram et essayez ces recettes pour vous-même! Vous ne serez pas déçu.

Cette recette de saumon sur planche d’ananas est une version tropicale et caribéenne du saumon sur planche de bois. Cette recette utilise la peau d’ananas comme planches. J’ai découvert cette méthode lorsque je me demandais quoi faire avec les restes de la « peau » de l’ananas. Il se trouve que j’avais du saumon à portée de main dans le réfrigérateur et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer cette combinaison? J’ai été absolument épatée par les résultats et chaque fois que je fais griller du saumon, c’est cette méthode que j’aime et que j’utilise. Vous serez étonnés de constater à quel point le saumon devient tendre et savoureux lorsqu’on le fait griller sur de l’ananas.Griller le saumon sur une planche d’ananas lui confère une saveur douce et aromatique qui complète parfaitement la richesse naturelle du poisson.Accompagné d’un glaçage teriyaki au miel et à l’ail sucré et piquant, ce plat est un véritable délice pour les amateurs de poisson.

Pour préparer les planches d’ananas, posez l’ananas sur le côté sur une planche à découper, puis coupez et jetez la couronne feuillue du haut et une petite partie du bas de l’ananas pour créer une surface plane. Relevez l’ananas et coupez des quatre côtés du cœur pour créer quatre planches. Il est maintenant temps de préparer la vedette du spectacle : le saumon. Assaisonnez les filets de saumon avec votre sel à frotter préféré et badigeonnez-les généreusement de glaçage teriyaki au miel et à l’ail. Placez les filets de saumon directement sur les planches d’ananas, en veillant à ce qu’ils tiennent bien en place. Pendant que le saumon grille, arrosez-le généreusement avec le glaçage, afin que les arômes pénètrent dans le poisson et créent une couche collante et caramélisée. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit et se défasse facilement à la fourchette. Laissez reposer le saumon pendant quelques minutes avant de le servir, afin que les jus se redistribuent et que les saveurs s’intensifient. Servez le saumon sur planche d’ananas comme pièce maîtresse de votre repas, garni d’herbes fraîches comme du persil haché, et accompagné de légumes cuits à la vapeur ou de riz léger. Le résultat obtenu avec mon barbecue à granules Navigator de Pit Boss disponible chez Home Hardware est une délicieuse combinaison de saveurs fumées, sucrées et salées qui impressionnera votre famille et vos invités. Cette recette transportera vos papilles dans un paradis tropical et vous donnera envie de la refaire.

Portions : 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Teaser
3

Ingrédients :

Sauce teriyaki miel et ail

Instructions :

  1. Préparez la sauce teriyaki à l’ail. Dans une grande casserole à feu moyen, mélangez la sauce soya, l’ail, le miel, l’eau, le jus de citron, le vinaigre de riz, la cassonade, le gingembre et le poivre. Portez à ébullition en remuant de temps en temps. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux environ 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce réduise et épaississe à la consistance désirée, en remuant fréquemment.

  2. Préchauffez le barbecue à 350 °F (177 °C).

  3. Posez l’ananas sur le côté sur une planche à découper et coupez puis jetez la couronne feuillue du haut et une petite partie du bas de l’ananas pour créer une surface plane. Relevez l’ananas et coupez des quatre côtés du cœur pour créer quatre planches. Coupez et conservez l’ananas au réfrigérateur pour une autre utilisation.

  4. Assaisonnez le saumon avec le sel à frotter et badigeonnez les filets de saumon avec la sauce teriyaki miel et ail. Placez chaque morceau de saumon sur les planches d’ananas et déposez les planches sur le barbecue. Faites cuire le saumon pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la température interne atteigne 135 °F (57 °C) dans la partie la plus épaisse. Glacez le saumon avec la sauce teriyaki au miel et à l’ail et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la température interne atteigne 145 °F (63 °C) dans la partie la plus épaisse et que le saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.

  5. Retirez les planches d’ananas du barbecue et garnissez le saumon de persil et de graines de sésame, si vous en avez, et servez.

1
2
4

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.