Store LocatorLocalisateur de magasin

Possédez-vous une piscine? Voici comment effectuer votre propre entretien de piscine. Savoir. Faire.

unknown legacy asset

L’entretien d’une piscine doit se faire régulièrement. Bien qu’il soit possible de faire appel à un professionnel pour l’entretien hebdomadaire de votre piscine, vous pouvez aussi le faire vous-même et réaliser d’importantes économies. Croyez-le ou non, l’entretien d’une piscine n’est pas si compliqué que ça une fois que l’on sait comment s’y prendre. L’entretien se fait en plusieurs étapes :

  • Retirer les particules solides comme les feuilles, les insectes et les autres débris

  • Vérifier les niveaux de pH de l’eau

  • S’assurer que la pompe et la tuyauterie fonctionnent correctement

Vous pouvez apprendre à réaliser chacune de ces étapes même si vous n’avez pas de connaissances préalables.

Ouverture de piscine : les étapes à suivre

L’entretien de votre piscine commence lorsque vous l’ouvrez pour la première fois de l’année. Plusieurs étapes doivent être respectées avant que l’eau ne soit sécuritaire pour y nager.

  • Étape 1 : Retirez la toile protectrice de la piscine.

  • Étape 2 : Rebranchez et mettez en marche votre filtreur et votre tuyauterie.

  • Étape 3 : Passez l’aspirateur pour enlever les débris et toute accumulation.

  • Étape 4 : Ajoutez des produits chimiques dans l’eau pour maintenir son équilibre chimique.

À quel moment ouvrir sa piscine

Attendez que la température soit d’au moins 21 degrés Celsius pendant plusieurs semaines avant d’enlever la toile protectrice. Vous préviendrez ainsi l’accumulation d’algues et de bactéries sous la toile.

Le moment peut changer chaque année, c’est pourquoi il est important de bien surveiller la météo. Pour vous aider, procurez-vous un thermomètre extérieur pour vérifier la température chaque jour.

Retrait de la toile protectrice

Le retrait de la toile est la première étape d’un bon entretien de piscine.

Si vous avez une toile automatique, vous pouvez l’enlever en appuyant simplement sur un bouton ou un interrupteur. Le mécanisme fera le travail.

Si vous avez une toile classique, le processus sera plus détaillé. Heureusement, le retrait d’une toile protectrice n’est pas compliqué.

Rappelez-vous que les toiles de piscine sont ultra résistantes et peuvent donc être difficiles à soulever. Si possible, demandez à quelqu’un de vous aider.

Commencez par enlever les feuilles et autres débris qui se sont accumulés sur la toile pendant l’hiver. Pour cela, utilisez un boyau d’arrosage doté d’une buse. Vous pouvez aussi utiliser un grand balai pour retirer les débris restants.

Une fois que la toile est propre, retirez-la en décrochant les ancrages ou œillets. Faites attention de ne pas faire tomber la toile dans la piscine.

Tirez la toile vers vous petit à petit lorsque vous l’enlevez. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou d’autres dommages. Laissez-la sécher à l’air puis pliez-la pour la ranger.

pool cover
unknown legacy asset

Branchement de la tuyauterie

Lorsque vous avez fermé votre piscine pour l’hiver, vous (ou le professionnel que vous avez embauché) avez dû ajouter des bouchons d’hivernage pour la tuyauterie. Vous devez maintenant faire le tour de la piscine et les enlever.

La prochaine étape de l’entretien de votre piscine consiste à rattacher tous les bouchons de drain dans le système de pompe et de filtre en utilisant un ruban pour joints filetés de qualité. Lubrifiez ensuite les joints toriques à l’aide d’un lubrifiant pour joints d’étanchéité de piscine. Vérifiez que vos joints toriques ne sont pas fissurés pour pouvoir remplacer immédiatement toute pièce endommagée. Retirez les bouchons de drain de tout chlorateur ou appareil de chauffage de piscine, le cas échéant.

Vous devez aussi ouvrir les clapets de retenue afin que l’eau puisse être pleinement acheminée par la pompe. Si votre système a une vanne multivoies, tournez la poignée sur la position « Vidange » ou « Égout » (« Waste » en anglais). Vous devrez aussi remplacer le viseur, le purgeur d’air et le manomètre.

Tout ce qu’il vous reste à faire est d’allumer le disjoncteur et la pompe. Vérifiez que l’eau circule correctement dans le système, puis mettez la vanne multivoies sur la position « Filtration » (« Filter » en anglais).

Premier nettoyage de la piscine

À l’aide d’une écumoire, faites le tour de la piscine et retirez tous les petits débris qui sont tombés de la toile lors de son retrait. Cette étape est très importante et vous devrez peut-être le faire plusieurs fois par semaine en fonction de l’environnement dans lequel vous vivez.

Brossez et aspirez également votre piscine pour éliminer toute trace d’algues et de sable qui a pu s’accumuler au fond.

Produits chimiques pour ouverture de piscine

Un traitement choc est toujours nécessaire lorsque vous ouvrez une piscine, mais si le pH de votre eau n’est pas bon, vous devrez utiliser une trousse de produits chimiques pour ouverture de piscine. Vous pouvez utiliser des bandelettes d’analyse d’eau pour déterminer si vos niveaux de pH doivent être ajustés, mais pour des résultats plus précis, envoyez un échantillon d’eau à votre magasin local de fournitures de piscine.

Commencez par ajuster l’alcalinité de votre eau, puis les niveaux de pH et de calcium. Cela vous évitera d’ajouter des produits chimiques non nécessaires.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des produits chimiques! Chaque année, de nombreux incidents surviennent suite à une mauvaise utilisation des produits chimiques pour entretien de piscine.

chemicals

Tâches hebdomadaires pour l’entretien d’une piscine

Bien que la plupart des étapes d’entretien d’une piscine n’aient besoin d’être effectuées qu’occasionnellement, voire une fois par an si vous êtes chanceux, certaines tâches doivent être effectuées une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

pool colour

Nettoyer l’eau à l’aide d’un filet ou d’une écumoire

  • Écumez la piscine au besoin à l’aide d’une écumoire. Cela vous permettra de retirer les feuilles, insectes et autres débris.

  • Utilisez un aspirateur de piscine pour éliminer la saleté et les petites particules qui se trouvent au fond de la piscine.

  • Brossez la piscine au besoin pour réduire l’accumulation d’algues (ceci ne devrait pas être un problème si votre filtre fonctionne correctement et que le pH est à un niveau optimal).

Vérifier les produits chimiques et le pH de l’eau

Occasionnellement, vous aurez peut-être à revérifier les niveaux de pH de l’eau. Si vous remarquez que l’eau est verte ou trouble, il y a peut-être un problème de pH. Assurez-vous d’avoir des bandelettes d’analyse à portée de main pour tester rapidement l’eau, puis ajoutez les bons produits chimiques en fonction des résultats.

Vérifier, nettoyer et remplacer les filtres

Les filtres de piscine doivent être vérifiés régulièrement pour être sûr qu’ils fonctionnement correctement. En fonction du type de filtres, il est important de les nettoyer et de les remplacer au besoin.

Problèmes d’entretien communs

Malgré tous vos efforts, il peut arriver que votre piscine ne soit pas aussi propre que vous le souhaitez. Cela peut être dû à plusieurs choses et n’est pas nécessairement un signe de mauvais entretien de piscine. Par exemple, de fortes pluies peuvent affecter le pH de votre eau.

Voici des exemples de problèmes communs accompagnés de solutions :

  • Eau trouble : Cela peut être dû à plusieurs choses, comme un excès de produits chimiques. Pour commencer, assurez-vous que votre eau est suffisamment filtrée. Si votre filtre n’est pas actif pendant au moins 8 heures par jour, cela pourrait causer des problèmes. L’utilisation d’un clarifiant de piscine peut aider.

  • Eau verte : Si l’eau de votre piscine est verte, vous avez très certainement un problème d’algues. Ce problème se règle généralement par de l’ajout de chlore dans votre eau. L’eau verte peut aussi indiquer de forts taux de stabilisant ou de phosphate, qui peuvent affecter l’efficacité du chlore. Ce problème peut aussi être réglé à l’aide d’un produit déstabilisant ou anti-phosphate.

Fermeture de piscine : les étapes à suivre

Une fois la saison de baignade terminée, il est important de suivre les bonnes étapes pour fermer votre piscine. Le processus est très similaire à l’ouverture, mais à l’envers.

Nettoyer et aspirer la piscine

Aspirez bien votre piscine pour éliminer les sédiments et autres débris logés au fond. Il est également recommandé de l’écumer et de la brosser une dernière fois pour qu’elle soit aussi propre que possible.

Produits chimiques pour fermeture de piscine

Utilisez des produits chimiques pour fermeture de piscine spécialisés avant de remettre la toile protectrice pour éviter l’apparition excessive d’algues et de bactéries pendant l’hiver et au début du printemps.

Préparer la tuyauterie et le système de filtre

Videz toute l’eau de vos tuyaux avant de les fermer afin d’éviter qu’ils n’éclatent en période de gel. Ensuite, éteignez le filtre et remettez tous les bouchons de drain.

unknown legacy asset

Détails finaux

L’entretien de votre piscine est terminé pour l’année une fois que vous avez retiré l’échelle et la rampe et remis la toile. Pour installer la toile, attachez les œillets tout en la dépliant lentement. Faites attention de ne pas la faire tomber dans la piscine. La toile doit être bien ajustée de tous les côtés pour éviter qu’elle ne s’affaisse dans la piscine.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.