Savoir. Faire. Voici comment garder votre souffleuse à neige en parfait état de fonctionnement.

Une bonne souffleuse à neige facilite le dégagement de vos allées piétonnières, trottoirs et entrées d’auto. Cependant, il est important de maintenir le bon fonctionnement de votre souffleuse à neige afin d’assurer qu’elle est prête pour la prochaine tempête de neige. De bons soins et un bon entretien vous aideront également à éviter des réparations et des pièces de rechange coûteuses à l’avenir. Voici ce que vous devez faire.


L’ABC de l’entretien d’une souffleuse à neige
Avant d’effectuer tout entretien, assurez-vous d’éteindre le moteur, de désengager tous les leviers de commande et d’attendre que les pièces mobiles s’arrêtent. Pour les souffleuses à neige à essence, débranchez le fil de la bougie d’allumage et mettez-le à la terre contre le moteur. Pour les souffleuses à neige électriques, débranchez la fiche de la source d’alimentation. Une fois la sécurité assurée, suivez les étapes ci-dessous pour que votre machine fonctionne à un rendement optimal.
Étape 1 : Changez vos fluides
Vérifiez le niveau d’huile avant chaque utilisation et ajoutez de l’huile au besoin. Si vous changez l’huile, laissez la souffleuse à neige se réchauffer pour faciliter la circulation de l’huile. Une fois le moteur chaud, éteignez-le à nouveau, tirez le bouchon de vidange et vidangez l’huile dans un récipient. Lorsque toute l’huile s’est vidée, remettez le bouchon et refaites le plein d’huile fraîche. Vérifiez le moteur pour voir s’il a suffisamment de carburant et ajoutez un stabilisateur de carburant pour assurer la bonne viscosité.
Étape 2 : Changez votre bougie d’allumage
Changez la bougie d’allumage de votre souffleuse à neige une fois par année ou toutes les 100 heures et vérifiez l’écart périodiquement. Débranchez et retirez la bougie d’allumage du fil à l’aide d’une clé à bougie d’allumage pour un retrait facile. Remplacez la bougie d’allumage si vous constatez des dommages ou des dépôts qui pourraient réduire l’efficacité du carburant ou nuire au rendement du moteur.
Étape 3 : Vérifiez et lubrifiez les pièces mobiles
Vérifiez l’usure et les dommages de toutes les pièces mobiles et fixations, y compris les goupilles de cisaillement et les patins de la souffleuse à neige. Lubrifiez toutes les pièces mobiles et ajustez-les ou remplacez-les au besoin. Inspectez les courroies de tarière de votre souffleuse à neige ainsi que les palettes et la barre racleuse pour détecter toute usure ou fissure et remplacez toutes les pièces usées.
Étape 4 : Vérifiez vos pneus
À l’aide d’un manomètre pour pneus, vérifiez la pression d’air de vos pneus et gonflez-les au bon niveau. Examinez les pneus pour toute usure et crevaison et remplacez-les au besoin.
Réglage de vos plaques de protection
Les patins de votre souffleuse à neige, ou plaques de protection, vous permettent d’ajuster la hauteur pour contrôler la distance du sol à laquelle votre souffleuse à neige dégagera la neige. Celle-ci nécessite moins de dégagement sur les surfaces égales, comme l’asphalte et le béton. Sur les surfaces irrégulières telles que le gravier, elle a besoin de plus de dégagement. Un mauvais réglage sur ce type de surface peut endommager votre tarière. Suivez le manuel pour le bon réglage sur différentes surfaces.



Entreposage de la souffleuse à neige
Un bon entreposage hors saison aidera à prolonger la durée de vie de votre souffleuse à neige et à assurer qu’elle est prête pour l’hiver suivant :
Essuyez la souffleuse à neige avec un chiffon humide et laissez-la sécher pour empêcher que le sel ou la fonte de la glace ne produise de la rouille et de la corrosion.
Remplissez votre réservoir de carburant frais et stabilisé pour éviter la condensation, la rouille et l’entartrage.
Faites tourner le moteur pendant cinq minutes pour faire circuler le carburant dans le système d’alimentation en carburant et assurer que le démarreur de la souffleuse à neige s’allume la saison suivante.
Fermez le robinet d’arrêt du carburant de la souffleuse à neige lorsque vous transportez votre souffleuse à neige jusqu’à l’entreposage afin d’éviter les déversements de carburant.
Entreposez-la dans un garage propre, sec et bien aéré en la recouvrant d’une housse de souffleuse à neige.
Après une forte chute de neige, vous avez besoin d’accéder à vos véhicules pour vous rendre au travail, magasiner ou faire face à toute urgence. Un bon entretien de votre souffleuse à neige vous aidera, vous et votre famille, à rester en sécurité, bien approvisionnés et mobiles.