Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

Savoir. Faire. Voici comment contrôler les mauvaises herbes dans votre pelouse et votre jardin.

Savoir. Faire. Voici comment contrôler les mauvaises herbes dans votre pelouse et votre jardin.
Les mauvaises herbes ont la fâcheuse tendance à se propager sur les pelouses et dans les jardins. Certains types sont si tenaces qu’ils peuvent envahir des zones entières et menacer vos fleurs et vos légumes. Il existe une grande variété de produits et de méthodes de contrôle des mauvaises herbes qui vous aideront à vous débarrasser de ces herbes indésirables. Voici quelques conseils sur quand, où et comment les utiliser.


Désherbant sélectif et non sélectif

L’une des méthodes de contrôle des mauvaises herbes implique d’utiliser des herbicides. Il existe deux principaux types de désherbants : sélectifs et non sélectifs. Les herbicides à vaporiser sélectifs sont spécialement formulés pour cibler uniquement les mauvaises herbes. Ils sont donc idéals pour les pelouses et les jardins où vous souhaitez enlever les mauvaises herbes, mais sans endommager l’herbe et les plantes autour. Les désherbants non sélectifs tuent toute matière organique sur laquelle ils sont appliqués, et sont donc pratiques pour les entrées d’auto et les patios. Il existe aussi des désherbants préventifs, qui peuvent aider à détruire les mauvaises herbes avant même qu’elles n’aient la chance de pousser.

Désherbants naturels

Il existe de nombreux types de désherbants naturels. Ils sont généralement écologiques et sans danger pour l’environnement environnant. Les produits de contrôle des mauvaises herbes naturels doivent uniquement être appliqués sur les mauvaises herbes, car ils sont généralement non sélectifs et peuvent endommager les autres plantes. Voici quelques options de contrôle des mauvaises herbes naturelles : 
  • Arracher les mauvaises herbes à la main 
  • Appliquer du gluten de maïs sur les zones dégarnies pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes 
  • Vaporiser du vinaigre directement sur les mauvaises herbes comme solution de désherbant maison 
  • Mettre du papier journal ou une barrière contre les mauvaises herbes sur les zones dégarnies pour bloquer le soleil et prévenir la germination des mauvaises herbes 
  • Mélanger du sel, de l’eau et du savon à vaisselle biologique à vaporiser sur les mauvaises herbes 
  • Mettre du sel à la base de chaque plante, sur la racine, pour tuer les mauvaises herbes à la source 
  • Brûler les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante

Contrôle des mauvaises herbes dans le jardin

Prévenir la prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin est essentiel pour avoir des fleurs, de la verdure et des légumes en bonne santé. En plus de voler des nutriments précieux et de l’humidité à vos plantes, les mauvaises herbes peuvent entraîner une surabondance. Il existe de nombreuses façons de contrôler les mauvaises herbes dans votre jardin.

Plantez de façon rapprochée

Plantez vos fleurs et autres plantes de jardin aussi proches les unes des autres que possible pour laisser peu de place aux mauvaises herbes. Cela peut servir de méthode naturelle de contrôle des mauvaises herbes.

Paillez votre jardin

L’ajout de paillis autour des plantes dans les zones dégarnies de votre jardin est un excellent moyen d’éviter les mauvaises herbes. En plus de favoriser une bonne circulation de l’air et un bon drainage, le paillis bloque la lumière du soleil, évitant ainsi la germination des mauvaises herbes.

Aérez votre sol

L’aération est un bon moyen pour prévenir les mauvaises herbes, car ce processus assouplit le sol, ce qui empêche les racines des mauvaises herbes de s’implanter. Pour cela, utilisez un râteau de jardin et une pelle de jardin pour remuer la terre délicatement. Les motoculteurs et carotteurs aérateurs conviennent mieux aux grands espaces. Si vous avez déjà planté des plantes, essayez de ne pas trop déranger le sol, car cela pourrait également gêner les racines de celles-ci.

Barrières contre les mauvaises herbes et tissus d’aménagement paysager

Les barrières contre les mauvaises herbes et tissus d’aménagement paysager fonctionnent de la même façon que le paillis, c’est-à-dire qu’ils bloquent la lumière du soleil, ce qui empêche la germination des mauvaises herbes.

Retrait des mauvaises herbes à la main

Pour les mauvaises herbes occasionnelles, le retrait à la main est une méthode viable de contrôle des mauvaises herbes. Vous pouvez aussi utiliser un désherbeur ou un sarcloir pour enlever toute la racine plutôt que de simplement arracher le dessus. Certaines études révèlent que labourer ou désherber votre jardin la nuit peut aider à réduire naturellement la croissance de certaines mauvaises herbes.

Binez votre jardin

Utilisez une binette de base pour enlever les mauvaises herbes. Tenez la binette comme vous tiendriez un balai et avancez en faisant un mouvement de balayage pour tailler le dessus des mauvaises herbes. Faites en sorte de déranger au minimum le sol pour éviter d’endommager vos plantes.

Utilisez un coupe-herbe

Un coupe-herbe ou coupe-bordure enlève rapidement les mauvaises herbes du périmètre de votre pelouse et entre les rangées de votre jardin. Prenez soin d’enlever uniquement les mauvaises herbes, car un taille-herbe est un outil puissant qui peut facilement endommager les plantes et le gazon.

N’arrosez pas les mauvaises herbes

Dans la mesure du possible, arrosez uniquement vos plantes et ne donnez pas aux mauvaises herbes d’humidité supplémentaire. Cela facilite le contrôle des mauvaises herbes, car elles s’assèchent avant même de pouvoir s’implanter.

Contrôle des mauvaises herbes sur la pelouse

En plus de gâcher l’apparence de votre pelouse, les mauvaises herbes prennent à votre gazon les nutriments dont il a besoin pour bien pousser. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes de contrôle des mauvaises herbes pour avoir une pelouse impeccable.

Aérez votre pelouse

L’aération de la pelouse est une bonne méthode de contrôle des mauvaises herbes, car elle aide votre gazon à pousser de façon plus dense. Utilisez un carotteur aérateur en passant sur la pelouse à la verticale en premier, puis à l’horizontale. L’aération assouplit le sol et crée de petits trous dans la pelouse pour permettre une circulation optimale de l’air et empêcher les mauvaises herbes de bien s’enraciner.

Surensemencez au printemps et à l’automne

Le surensemencement de la pelouse permet aux semences de gazon d’évincer les graines de mauvaises herbes qui pourraient se cacher en dessous. Faites-le avec les herbes de saison fraîche et les herbes de saison chaude au début du printemps et de l’automne.

Arrosez régulièrement votre pelouse

Un arrosage régulier avec un gicleur aidera votre pelouse à mieux pousser et évincera les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes ont tendance à ne pas aimer les sols trop saturés, alors que de nombreux types de gazons poussent mieux dans des conditions mouillées.

Tondez correctement votre pelouse

Tondre sa pelouse est un autre bon moyen de contrôler les mauvaises herbes, à condition de le faire correctement. Tondez votre pelouse à une hauteur suffisante pour bloquer le soleil pour les mauvaises herbes, mais suffisamment bas pour couper les mauvaises herbes. Si votre pelouse est remplie de mauvaises herbes, pensez à utiliser une tondeuse avec ensacheuse arrière pour enlever les graines de mauvaises herbes.

Fertilisez chaque saison

L’ajout d’engrais pour pelouse chaque saison suite au retrait des mauvaises herbes peut aider à prévenir leur réapparition. Plus votre gazon est sain et dense, moins il est probable que les mauvaises herbes s’y implanteront.

Désherbez à la main

Comme c’est le cas dans votre jardin, il est facile d’arracher à la main les mauvaises herbes occasionnelles sur la pelouse. Cela permet également de vous assurer que vous enlevez bien tout le système racinaire. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser un désherbeur.
Contrôler les mauvaises herbes n’a rien de très amusant, mais c’est un processus essentiel pour avoir une pelouse et un jardin beaux et en bonne santé. Tout ce qu’il faut est un peu de savoir-faire, un peu d’huile de coude et un horaire d’entretien régulier.
loading image

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés