Savoir. Faire. Voici comment préparer votre maison pour l’hiver.
Quand vous vivez dans un climat extrême, votre maison doit pouvoir résister à la chaleur intense ainsi qu’aux températures glaciales. L’extérieur de votre maison est mis à rude épreuve. À cette période de l’année, vous devez la préparer pour l’hiver qui s’en vient. Pour ne rien oublier, soyez méthodique en adoptant une méthode de haut en bas qui consiste à commencer par le toit de la maison et à finir par le sous-sol.
Préparez votre toit
Si vous décidez de faire le travail vous-même, vous devrez porter un harnais de sécurité. Sinon, faites appel à un couvreur professionnel et effectuez toute réparation sans attendre.
Condamnez les écoutilles
Il est désormais temps de vérifier et réparer le coupe-froid autour des portes de votre maison pour empêcher l’infiltration d’air froid et d’humidité. Il s’agit d’un élément crucial de la préparation pour l’hiver, car des ouvertures mal scellées peuvent représenter jusqu’à 40 % de la perte de chauffage et de climatisation dans une maison. Voici des solutions faciles à installer :
Scellez vos fenêtres
Prochain point sur la liste : sceller les fenêtres pour empêcher les courants d’air. Cette méthode rentable est un moyen efficace d’empêcher l’air froid de passer à travers les trous, ce qui soulagera un peu votre chaudière. Voici comment vous y prendre :
Vérifiez votre fournaise
Pensez à inspecter votre fournaise à l’automne afin d’éviter une panne en plein hiver. En plus d’une inspection professionnelle, voici quelques conseils de choses que vous pouvez faire vous-même :
Vérifiez vos tuyaux et votre plomberie
L’eau gelée peut fissurer les tuyaux et entraîner des dommages dans votre maison. Voici quelques conseils simples pour préparer votre plomberie pour l’hiver :
Préparer votre maison pour l’hiver nécessite un peu de temps et d’effort, mais cela en vaut la peine. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des courants d’air et du froid dans les chambres, des factures de chauffage plus élevées ou des inondations. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir.