Savoir. Faire. Voici comment teindre le bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

La teinte du bois conserve l’aspect naturel, le grain et la texture de chaque essence particulière. La teinture empêche également la pourriture du bois à l’extérieur et le protège des dommages causés par le soleil et l’humidité. Les teintures de bois sont offertes dans une grande variété de couleurs qui s’agenceront à votre décor. Voici quelques conseils sur la façon d’appliquer la teinture sur presque tout type de bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Préparation du bois pour la teinture
Il faut toujours préparer le bois avant la teinte. Une bonne préparation se traduit par une meilleure finition. Commencez par réparer tout dommage avant d’arroser et de frotter les surfaces en bois. Le bois peut être préparé soit par ponçage, soit en appliquant le décapant Safe Strip Wood-Shield.
La différence entre la teinte et la reteinte
Lors de la teinte du bois brut, la teinture est absorbée par le bois. Il faut appliquer une finition à l’uréthane suivie de cire pour bien protéger la surface. Vous pouvez reteindre sur une teinture existante (après avoir enlevé la finition), mais seulement si vous appliquez la même couleur ou une couleur plus foncée.
Types de teintures de bois
Il existe de nombreuses teintures différentes pour convenir à chaque projet.

Sécurité et nettoyage
Avant de commencer tout travail impliquant des produits chimiques de décapage et de teinture, assurez votre sécurité ainsi que celle de la surface. Une bonne ventilation est essentielle et il faut éviter les flammes nues ou les barbecues lorsque vous teignez à l’extérieur. Portez des gants en nitrile et une protection oculaire. Les vieux vêtements sont de mise, car il est très probable que vous vous tacherez. Suivez les instructions de nettoyage appropriées pour les produits que vous avez utilisés et rincez tous les chiffons tachés avant de les mettre à la poubelle.
Lorsque vous savez comment teindre le bois, vous pouvez donner un nouveau souffle à vos meubles, planchers, terrasses et clôtures. Tout ce dont vous avez besoin est les bons outils, des teintures et finitions de qualité, et un peu de temps et d’effort.