Store LocatorLocalisateur de magasin

Voici comment fabriquer un carillon éolien avec des tuyaux de cuivre

Votre décor extérieur offre une expérience multisensorielle : la sensation du soleil, l’odeur du jardin, de la pelouse ou du terrain boisé, et la vue. Ces levers et couchers de soleil et toute cette verdure fraîche sont sans égal! Les sons extérieurs, bien sûr, enrichissent l’expérience. Ce projet de bricolage de carillons éoliens apportera de la musique à votre espace extérieur préféré, qu’il s’agisse d’une terrasse en ville ou d’une prairie de campagne.

Fournitures

  • planche de 5/4 po traitée sous pression 

  • tuyau de 1/2 po en cuivre  

  • corde en nylon  

  • peinture extérieure BeautiTone ou teinture Wood-Shield  

  • scellant acrylique Wood-Shield

Outils

Étapes

1. Réunissez tous les matériaux et les outils pour votre projet. 

2. Mesurez et coupez le tuyau en cuivre de 1/2 po en huit longueurs différentes à l’aide du coupe-tube. Visez des différences de longueur de 1/2 po à 1 po, qui donneront des tonalités différentes à votre carillon, une fois terminé. Si nécessaire, limez les extrémités pour adoucir les bords tranchants. 

3. Mesurez, marquez et percez des trous à 1 po du haut de chaque tuyau. Assurez-vous de percer complètement les deux côtés. C’est dans ces trous que vous enfilerez le cordon pour attacher vos tuyaux. Utilisez un foret à fraise conique pour ébavurer les trous et éliminer les aspérités qui pourraient couper votre corde. 

4. Tracez deux cercles sur votre planche de bois à l’aide d’un crayon et du compas. (Un des trous doit être environ deux fois plus grand que l’autre; les nôtres sont de 5 po et 2 1/2 po.) Découpez-les à l’aide de la scie sauteuse.

5. Mesurez, marquez et découpez un petit morceau de bois en forme de rectangle qui servira d’attrape-vent ou de battant à votre carillon. (Ce morceau doit être à peu près de la même largeur que votre petit cercle de bois.) Découpez-le à l’aide de la scie sauteuse. 

6. Poncez les bords de vos deux cercles et de votre attrape-vent jusqu’à ce qu’ils soient lisses en utilisant du papier abrasif, puis essuyez-les avec un linge sec. 

7. Si vos morceaux de bois ne sont pas en cèdre, peignez-les ou teignez-les avec la couleur de votre choix; laissez sécher. 

8. Mesurez et marquez le point central sur votre grand cercle de bois. À l’aide du rapporteur d’angle et du compas, mesurez et divisez votre cercle en huit parties égales avec des lignes droites. Elles doivent être à égale distance l’une de l’autre. 

9. Mesurez et marquez le point central sur votre petit cercle de bois. 

10. À l’une des extrémités du morceau de bois rectangulaire, mesurez et marquez une position centrée pour faire un trou. C’est par là que passera la corde. 

11. À l’aide du compas, dessinez un anneau sur votre grand cercle de bois à environ 1/2 po du bord extérieur. Marquez quatre points supplémentaires à 1/2 po de cet anneau sur chaque autre ligne.. 

12. Sur le plus grand cercle de bois, percez des trous aux huit points d’intersection de votre anneau extérieur. Percez un trou au niveau du point central. 

13. Percez des trous aux quatre points supplémentaires marqués à l’intérieur. (La corde enfilée dans ces trous sera utilisée plus tard pour suspendre votre carillon terminé, tandis que le trou central accueillera la corde qui s’attache au battant.) 

14. Sur le petit cercle, marquez le point central et percez-le. C’est là que la corde, attachée à votre attrape-vent ou à votre battant, sera passée et nouée. 

15. Percez un petit trou à l’extrémité supérieure de votre morceau de bois rectangulaire. Percez un trou plus large à une extrémité du côté plat de votre morceau de bois rectangulaire. 

16. Maintenant que tous vos trous ont été créés, poncez tous les côtés et les surfaces de vos morceaux de bois. 

17. Enfilez deux longueurs de corde de nylon (nous avons utilisé des longueurs de 12 po) dans un trou de l’anneau extérieur du grand cercle. Nouez les extrémités sur le dessus du cercle de bois. 

18. Au bas, enfilez l’une des cordes dans un carillon, puis enfilez le fil par le trou suivant jusqu’au sommet du grand cercle. Nouez le carillon en place. 

19. Répétez le processus d’enfilage avec tous les autres carillons dans l’ordre des longueurs (ou en variant les longueurs). Attachez les autres carillons. Une fois terminé, le tout sera fixé avec des nœuds qui seront placés sur le dessus de votre cercle en bois. 

20. Enfilez une plus grande longueur de corde dans le trou central de votre grand cercle de bois. Nouez la corde sur le dessus. 

21. Enfilez l’extrémité inférieure de la corde dans le plus petit cercle. Placez ce cercle à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit suspendu. Faites un nœud sur la corde à mi-chemin. Cela permettra de maintenir le cercle en place. 

22. Prenez l’extrémité libre de cette même corde centrale en nylon, enfilez-la dans le trou supérieur de l’attrape-vent rectangulaire et faites-la ressortir par le plus grand trou. Faites un nœud pour tout tenir en place. 

23. Prenez quatre morceaux de corde de la même longueur. Faites un nœud sur chacune d’elle et faites passer leurs extrémités libres dans les trous de l’anneau intérieur de votre grand cercle. Attachez les quatre extrémités libres ensemble en haut et faites un nœud (c’est ainsi que vous accrocherez vos carillons une fois terminés). 

24. Vos carillons éoliens sont terminés. Suspendez-les à un endroit que vous affectionnez dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans n’importe quel espace extérieur que vous aimez, puis préparez-vous à profiter de la douce musique qui accompagne la brise.

Temps total : 4 heures 

Difficulté : Débutant

carillon éolien
produit finis

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.