Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

BP Canada

Conseils pour choisir la couleur de bardeaux

La toiture est un élément visuel majeur, représentant parfois plus du tiers de la partie visible de la maison. Il est donc primordial d’en tenir compte pour garder une harmonie avec vos espaces extérieurs. De plus, un choix éclairé pourrait avoir un impact positif sur la valeur de votre propriété.

Comment choisir la bonne couleur ?

Quelles sont les couleurs préférées au Canada ?​
Les couleurs neutres sont les plus appréciées pour couvrir les maisons. Les teintes de brun, de noir et de gris composent le podium dans toutes les régions du Canada. On peut cependant observer certaines différences régionales.

Chez BP, les bardeaux bruns et les bardeaux noirs se partagent la vedette dans l’est du pays. Cependant dans les provinces atlantiques, on remarque une préférence marquée pour le noir, alors qu’en ouest, le gris est plus tendance.​
Les teintes de noir et de brun sont les favorites dans l’est du pays, tandis qu’à l’ouest, les gris l’emportent

Bien que les teintes sobres dominent le marché, les couleurs tout-sauf-neutres tirent leur épingle du jeu auprès de propriétaires qui désirent se démarquer. Les rouges, bleus et verts se taillent donc leur place d’un océan à l’autre, particulièrement en est pour les deux derniers.

Il importe aussi de préciser que l’époque des toitures monochromes est révolue. En effet, la demande se concentre plutôt aux bardeaux présentant des nuances et des variations. On parle alors autant de variations « sur un même thème », comme noir 2-tons, que de mélanges de couleurs, comme galet, un bardeau qui combine gris, brun et même bleu.​
On retrouve également des couleurs qui sortent des sentiers battus​
Les bardeaux architecturaux ont la cote

Offrant un effet de relief et un dégradé de la teinte principale plus marqués, les bardeaux architecturaux (ou laminés) sont les plus appréciés chez BP. Les bardeaux classiques à « 3 pattes », au fini plus uniforme, sont toutefois toujours présents, particulièrement dans l’est du pays.

Le choix de la couleur est-il vraiment important ?

Vous pouvez vous demander si la couleur a un réel ajout/effet sur une propriété. Et à cette question, on vous répond en un mot : OUI !

En plus du petit plaisir qu’éprouvera le propriétaire à choisir la couleur de la toiture, la couleur aura un impact sur sa propriété :​
  • Être à l’image de son environnement : le gris et le noir se prêtent bien à un environnement urbain, par exemple. Pour une maison entourée de forêt, par contre, des tons de brun seraient indiqués pour garder le style naturel.
  • Se démarquer de son voisinage : Dans un quartier de toitures brunes, une maison au toit noir ou gris aura tôt fait de se démarquer et d’apporter sa touche d’originalité.
  • Économie d’énergie : Une toiture sombre, qui absorbe la chaleur, pourrait être mieux indiquée en climat froid, tandis qu’un fini clair, qui réfléchit la chaleur, pourrait contribuer à garder la maison fraîche dans un climat plus aride ou dans un lieu particulièrement exposé au soleil.​
Le climat pourrait jouer un rôle dans le choix de la couleur d’une toiture
Comment bien choisir la couleur de sa toiture ?

Faire le bon choix de couleur de sa toiture mène parfois à des réflexions qui sont plus basées sur des goûts personnels que sur la véritable « bonne » couleur pour votre maison.

En encourageant votre client à réfléchir aux 3 points suivants, vous vous assurez qu’il prendra une décision judicieuse et réfléchie :

La façade

Dans notre style vestimentaire, certaines chemises ou chandails vont très bien avec certains pantalons ou jeans et au contraire pas du tout avec d’autres. C’est la même chose pour les toitures avec les façades.

Prenez en considération la couleur de la façade. Des teintes claires ou sombres, une couleur unie ou un mélange de plusieurs teintes… Pensez également aux matériaux de la façade : bois, pierres, briques… on imagine mal un toit bleu sur une maison canadienne traditionnelle!

Prenez en compte ces deux aspects de la façade et testez chaque couleur de toiture possible. Certaines combinaisons s’élimineront d’elles-mêmes!

La localisation

Nord ou Sud ? Montagne ou ville ? Le soleil joue un rôle important sur la mise en lumière d’une toiture. Au nord du Canada, il peut y apporter des teintes fraîches bleutées tandis que dans les régions plus au sud, il apportera une touche plus chaude orangée. Ces variations peuvent totalement jouer sur l’apparence de la toiture.
Invitez votre client à penser à son environnement au sens large !

Le voisinage

Maintenant invitez votre client à penser à son environnement au sens restreint. En ville ou en région, y a-t-il une uniformité des toitures dans le paysage environnant? Détonner avec ces dernières sera-t-il bien vu ou, au contraire, est-ce que ce ne sera pas apprécié par les voisins? De bon goût, l’originalité peut parfois apporter une plus value à une maison. Mal choisi, cela peut apporter le contraire!​
Essayer avant d’acheter!

Il n’est pas toujours facile de s’imaginer une toiture complète en regardant un simple échantillon de couleur. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition le Visualizer, un outil d’imagerie qui permet d’appliquer nos différents bardeaux à n’importe quelle maison afin d’avoir un aperçu du résultat final. Essayez-le, et incitez vos clients à faire de même, c’est gratuit!​

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés