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Générer du trafic Web

​Générer du trafic Web, partie III

Nous avons abordé ce sujet pour la dernière fois en décembre 2018, et nous sommes de retour pour une troisième série de conseils sur la façon d’augmenter le trafic sur votre site Web. Soyons francs, environ 25 à 30 pour cent de vos ventes devraient provenir du marketing, et votre site Web devrait être votre meilleure arme en la matière.

Un site Web est comme une chaîne de télévision 24 heures sur 24 qui communique 7 jours sur 7 au sujet de votre entreprise, affirme Paul Denys, de la firme Denys Builds Designs, basée à Ottawa. Par conséquent, l’augmentation du trafic sur le site Web reste un enjeu majeur que les entrepreneurs doivent comprendre et maîtriser.

Pour commencer, avez-vous un site Web? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’enterrer les années 1990. M. Builds a lancé son site en 2000 et a maintenant près de vingt années d’expérience en matière de gestion de site Web.

« Sans site Web, de nos jours, on se demande si vous êtes vraiment dans les affaires, explique-t-il. On serait encore capable de trouver les petits sous-traitants, mais si vous êtes un entrepreneur… » Denys n’a pas besoin de terminer sa phrase : si vous vous identifiez, mieux vaut établir votre site Internet pronto!

Blogues

Nous avons parlé à plusieurs reprises de l’importance des blogues pour accroître le trafic sur un site, mais voici un conseil supplémentaire pour rendre votre blogue attrayant pour vos clients potentiels :

Soyez vous-même. « Si vous optez pour un blogue, vous devez mettre votre personnalité en avant »,
conseille Ron Roberts, du site Filthyrichcontractor.com, basé à Lenexa (Kansas, É.-U.). « N’essayez pas de paraître ultra-professionnel. Ne perdez pas le sommeil pour une grammaire parfaite. Laissez votre authenticité parler, parce que les gens vont soit l’adorer soit la détester. »

Le point clé à retenir ici, c’est de ne pas trop penser. Exprimez simplement vos réflexions et soyez vous-même : n’essayez pas d’écrire ce que vous pensez que les gens ont envie de lire. 

Obtenez des mentions. Avoir un site Web ne suffit pas à attirer le trafic. Pour cela, M. Builds conseille d’attirer l’attention des médias.

« Plus vous vous engagez dans cette aventure, plus vous avez de chances d’être mentionné dans des articles de presse ou dans le domaine de la rénovation, plus vous améliorez vos chances d’apparaître sur la première ou la deuxième page (de résultats de recherche). »

Soyez répertorié. Il existe d’innombrables répertoires en ligne auxquels vous pouvez vous inscrire, ce qui constitue un moyen sûr de stimuler le trafic sur votre site. M. Builds suggère de faire une recherche sur vos concurrents pour savoir sur quels répertoires ils figurent. Voici quelques-uns des répertoires et sites Web qu’il recommande : Hotfrog; Oldhouseonline; LinkedIn; ZoomInfo; Constructiondir et FineHomebuilding. 

Pour ce qui est de voir les résultats, M. Builds dit que « tout ça s’auto-alimente ». Par exemple, l’un de ses projets répertoriés dans FineHomeBuilding a été repris par un magazine, ce qui a attiré beaucoup d’attention sur son entreprise. 

« L’utilisation de tous ces répertoires et de toutes ces listes semble créer un effet de synergie, car ils sont tous reliés pour offrir plus de visibilité », explique-t-il.

Un autre conseil proposé par M. Builds consiste à collaborer périodiquement à une publication en lien avec votre secteur (il a notamment écrit pour Renomart et Ottawa Living) et de s’assurer que l’article comprend votre adresse Web. Les rétroliens valent de l’or! En obtenir un qui cible votre clientèle en particulier est comme le Saint-Graal des sites Web.

Mais comment a-t-il fait pour en apprendre autant? Vous vous dites certainement que M. Builds a des connaissances en référencement naturel. Pas du tout. Il a simplement fait ses devoirs. « Google est votre meilleur ami, » déclare-t-il en riant. Ce qui nous amène à un autre conseil…

Prenez le temps. Le temps passé à rechercher des méthodes pour augmenter le trafic sur votre site peut sembler pénible, mais comme le démontre l’expérience de Denys Builds, cela s’avère payant! 

« Avec de la chance, si vous faites ça pendant plusieurs années, vos filets finiront par s’étirer de plus en plus sur le Web! »

Demandez à un expert. N’hésitez pas à embaucher un expert du référencement et à communiquer avec lui une ou deux fois par an pour sonder le terrain et savoir ce qui a changé et ce que vous devriez cibler. C’est une réalité : les règles sur Internet évoluent constamment et il est pratiquement impossible de faire à la fois son travail de tous les jours et de se tenir au fait de tout ce qui se passe. 

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