Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »
Voici comment choisir le chauffe-eau qui convient à votre résidence

Voici comment choisir le chauffe-eau qui convient à votre résidence

Est-il temps de remplacer votre chauffe-eau? Si c'est le cas, vous devriez examiner toutes les options disponibles. Les chauffe-eau alimentent les appareils sanitaires et les électroménagers tels que les lave-vaisselle, les douches, etc. Il existe différents types de chauffe-eau, chacun ayant différentes caractéristiques à prendre en considération. Vous ne savez pas comment décider? Continuez votre lecture pour découvrir ce que vous devez savoir avant votre achat.

Parcourez le choix étendu de chauffe-eau offert par Home Hardware.

Tout nouveau, tout chaud : le choix du chauffe-eau qu'il vous faut

Donc, le temps est venu de remplacer votre chauffe-eau. Vous voudrez en trouver un qui fournit suffisamment d'eau chaude pour votre ménage, et qui est à la fois écoénergétique et rentable. 
  • Quel type de carburant avez-vous? 
  • De quelle taille avez-vous besoin? 
  • Quel style convient à votre espace de vie?  

Ce sont quelques-unes des questions que vous devrez vous poser avant d'acheter un chauffe-eau.

Types populaires de chauffe-eau

Chauffe-eau à accumulation 
Le chauffe-eau à accumulation est le type le plus répandu de chauffe-eau. Des gallons d'eau sont chauffés et accumulés dans un réservoir, prêts à être utilisés à tout moment.

Caractéristiques : 
  • Il est économique et son coût initial est moins élevé 
  • Sa grande capacité permet de répondre aux besoins de votre ménage 
  • Il exige un entretien régulier pour fonctionner de façon efficace au fil du temps 
  • Son espérance de vie habituelle est de 10 à 15 ans s'il est bien entretenu
Chauffe-eau sans réservoir
Le chauffe-eau sans réservoir (qu'on appelle aussi « à la demande ») chauffe l'eau directement sans utiliser de réservoir. Ses éléments chauffants de type serpentins chauffent l'eau selon vos besoins, fournissant ainsi une source infinie d'eau chaude.

Caractéristiques : 
  • Ils sont de petite taille et accrochés au mur pour ne pas accaparer l'espace utile 
  • Ils coûtent plus cher au départ mais durent plus longtemps et sont plus écoénergétiques 
  • Leur espérance de vie est plus longue, soit de 20 ans ou plus, et leurs pièces sont facilement remplaçables 
  • Ils sont tout indiqués pour l'utilisation avec du gaz naturel; les modèles électriques peuvent exiger une mise à niveau pour augmenter la capacité électrique de votre maison
BON À SAVOIR : 
Passer d'un réservoir d'eau chaude à un chauffe-eau sans réservoir peut coûter cher, car vous devrez adapter votre plomberie et peut-être aussi votre système électrique. Toutefois, si vous construisez une nouvelle maison ou vous y ajoutez un agrandissement, un chauffe-eau sans réservoir peut s'avérer un choix plus économique. Puis, malgré le coût initial, un appareil sans réservoir est plus rentable au fil du temps en raison de sa faible consommation d'énergie.

Points à considérer

En plus du type de chauffe-eau, vous devez tenir compte d'autres critères pour vous assurer qu'il s'agit du bon choix pour votre maison. Parmi les critères importants il y a le type de carburant et la taille du réservoir. 

Types de carburant

Lorsque vous remplacez votre chauffe-eau, il est préférable d'en choisir un qui fonctionne avec le même type de carburant utilisé pour les autres appareils, que ce soit le gaz ou l'électricité. Les trois sources principales de carburant pour les chauffe-eau sont l'électricité, le gaz naturel et le propane. Ils sont tous offerts en modèles à accumulation et sans réservoir.
Les chauffe-eau électriques 
Les réservoirs d'eau chaude électriques comportent de gros serpentins qui pendent dans le réservoir pour chauffer l'eau.

Avantages/désavantages : 
  • Ils coûtent moins cher au départ et n'exigent pas de ventilation 
  • Ils sont plus faciles à installer 
  • Ils sont dotés d'éléments chauffants remplaçables si jamais ils devaient être réparés 
  • En général, ils sont moins efficaces et plus coûteux à utiliser au fil du temps que le gaz naturel ou le propane en raison de leur forte consommation d'énergie.
Chauffe-eau au gaz naturel 
Les chauffe-eau au gaz naturel comportent un brûleur à gaz au fond du réservoir et une cheminée de ventilation au sommet. Le dioxyde de carbone et les sous-produits de vapeur d'eau sortent par la cheminée de ventilation et à l'extérieur par la cheminée de votre maison ou par un évent dans un mur latéral. 

Les chauffe-eau au gaz naturel utilisent généralement moins d'énergie que les chauffe-eau électriques, mais peuvent coûter plus cher au départ.  

Avantages/désavantages : 
  • Ils coûtent plus cher au départ 
  • Ils ont tendance à chauffer plus rapidement 
  • Ils utilisent moins d'énergie 
  •  Ils exigent plus d'espace pour l'installation et requièrent de la ventilation
Les chauffe-eau au propane 
Les chauffe-eau au propane fonctionnent de la même manière que ceux au gaz naturel, mais utilisent du propane comme carburant. Le propane a tendance à coûter plus cher que le gaz naturel, mais il en faut moins pour produire la même quantité d'énergie. Le propane est le plus souvent utilisé lorsqu'il n'y a pas d'accès au gaz naturel.  

Avantages/désavantages : 
  • Il réchauffe l'eau plus rapidement que les chauffe-eau électriques 
  • Il est écologique 
  • Le chauffe-eau tire le propane d'un grand réservoir sur le terrain 
  • Il prend moins de place dans la maison mais doit être rechargé





BON À SAVOIR :
S'il est généralement préférable de s'en tenir à la même source de carburant, lorsque plusieurs types de carburant sont disponibles dans votre région, il est judicieux de comparer les coûts en carburant. Il se peut que vous économisiez de l'argent à long terme en optant pour une source d'énergie différente.


Capacité et débit—ce qu'il faut savoir

La taille du réservoir que vous choisirez dépendra du nombre de personnes dans votre ménage et des types d'appareils utilisés. Un chauffe-eau trop petit ne pourra pas répondre aux besoins de votre ménage. 

Chauffe-eau à accumulation 
On choisit un chauffe-eau à accumulation selon sa capacité. Il existe une gamme étendue d'appareils. Ce type de chauffe-eau peut garder en réserve entre deux et soixante gallons, ou même plus.  

Vous pouvez vous baser sur la capacité de première heure (CPH) pour établir la capacité de réservoir qu'il vous faut. La CPH est le nombre de gallons que peut livrer un chauffe-eau en une heure, en partant d'un réservoir plein. 

Voici un calcul facile qui vous permettra d'obtenir une estimation rapide de la CPH de votre famille. Multipliez le nombre de personnes dans votre maison par 12. Par exemple, une famille de quatre personnes a une CPH de 48 gallons. 

Vous trouverez souvent la CPH sur l'étiquette ÉnerGuide. Vérifiez-la pour vous assurer qu'elle correspond à vos besoins.


Chauffe-eau sans réservoir 
La capacité d'un appareil sans réservoir est établie selon le débit plutôt que la capacité. Le débit est exprimé en gallons par minute (GPM). Plus le débit en GPM est élevé, plus l'appareil peut fournir d'eau.  

Pour calculer les besoins de votre ménage, déterminez le débit en GPM d'eau chaude nécessaire à chacun de vos appareils sanitaires et électroménagers et additionnez-les. Par exemple, si vous envisagez utiliser simultanément une douche avec un taux de 2,0 GPM et un lave-vaisselle avec un taux de 2,5 GPM, vous avez un débit de 4,5 GPM.

CONSEIL : Pour réduire le débit, installez des appareils sanitaires à faible débit.

Chauffe-eau pour petits espaces

Dans les plus petites maisons et les espaces restreints, un chauffe-eau à accumulation peut accaparer un espace utile. Un chauffe-eau sans réservoir va sur le mur, ce qui en fait une bonne option pour les petits espaces.  

Vous pouvez également rechercher des chauffe-eau à accumulation peu encombrants pour les endroits où l'espace peut être limité, tels que les chalets, les bureaux et les maisons mobiles.

Caractéristiques à rechercher

Voici des caractéristiques supplémentaires dont il faut tenir compte lorsqu'on choisit un nouveau chauffe-eau.  

Réservoirs doublés de verre 
Les réservoirs doublés de verre sont conçus pour réduire la corrosion à l'intérieur du réservoir. Ceci prolonge la durée de vie de votre chauffe-eau.  

Facteur énergétique 
Cherchez la cote du facteur énergétique (FE) sur l'étiquette ÉnerGuide de l'appareil. L'efficacité dépend du facteur énergétique du chauffe-eau. Plus le FE est élevé, plus le chauffe-eau est efficace.

Chauffe-eau ENERGY STAR® 
Les chauffe-eau ENERGY STAR sont offerts en modèles au gaz et électriques ainsi qu'avec et sans réservoir. Ils réchauffent l'eau de la même façon que les appareils standards mais utilisent beaucoup moins d'énergie. Cherchez le symbole ENERGY STAR pour un chauffe-eau plus écoénergétique. 

Vous avez maintenant tous les renseignements nécessaires pour choisir votre nouveau chauffe-eau. Vous éviterez ainsi de manquer d'eau chaude ou de gaspiller de l'argent pour chauffer de l'eau que vous n'utilisez pas, en vous procurant le chauffe-eau adapté à votre ménage. Qui n'aime pas ça? 

 Voyez notre gamme de chauffe-eau
loading image

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés