Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment choisir le bon terreau.

La vitalité de votre jardin commence par son terreau. Le terreau fournit aux fleurs, aux légumes, aux arbustes et aux arbres de l'humidité et des nutriments. Il aide à ancrer les racines des plantes pour qu'elles restent stables, fournit de l'air qui est absorbé par les racines et les isole contre les fluctuations de température. Cependant, les terreaux ne sont pas tous identiques. Voici comment trouver le terreau idéal pour vos projets « pouce vert ».

header 1600x500

Les différents types de terreaux

Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un terreau adapté à vos projets d'extérieur. Que vous souhaitiez obtenir une superbe pelouse, un potager généreux ou un jardin en conteneur peu encombrant, voici comment se présentent les différents types de terreaux.

Terreau de jardin

Terreau biologique

Terre végétale

Mélange d’empotage

Paillis

Trouver le bon terreau pour vos plantes

Les différents types de jardins ont des besoins différents en matière de sol, tout comme les différents types de plantes. Voici ce qu'il faut rechercher pour garantir un sol nourrissant pour toutes vos plantes.

Fleurs

Les fleurs préfèrent un sol léger, riche en compost et bien drainé qui nourrit la croissance tout en encourageant les racines à s'étendre.

Fruits et légumes

Les mélanges de terre pour potagers sont conçus pour optimiser les niveaux de nutriments et d'humidité pour ces plantes affamées et très assoiffées.

Gazon et pelouses

Les mélanges de terre spécifiques à la pelouse offrent un soutien supérieur avec des matériaux compostés, des engrais et des ingrédients de contrôle de l'eau.

Arbres et arbustes

La terre des arbres et arbustes est enrichie de phosphore, de fer et d'un aliment végétal à libération lente pour favoriser le développement des racines et prévenir le jaunissement des feuilles.

Succulentes et cactus

Ces plantes à la mode et nécessitant peu d'entretien s'épanouissent dans un sol spécialisé conçu pour favoriser le drainage de l'eau et éviter le compactage du sol.


Amendements du sol

Les sols naturels ont généralement besoin d'être amendés pour répondre aux besoins des plantes. Tout comme chaque jardin a un sol légèrement différent, chaque plante a des besoins différents. Voici quelques amendements courants qui peuvent aider vos plantes à pousser vigoureusement tout au long de la saison.

Compost

Fabriqué à partir de feuilles décomposées, de fumier animal décomposé, de tontes de gazon, de turricules de vers et d'autres matières organiques, ce produit riche en nutriments renforce la texture et les éléments nutritifs.

Gypse

Le gypse est constitué de sulfate de calcium. Il contribue à augmenter la teneur en calcium du sol et est donc idéal pour les sols salés. Il peut également être utilisé pour ameublir les sols lourds ou argileux et pour améliorer l'aération et le drainage.

Chaux

La chaux peut être utilisée pour augmenter le pH et rendre un sol acide plus propice à la campanule, au géranium, à la lavande et au dianthus, qui aiment les sols alcalins.

Soufre

Le soufre contribue à abaisser le pH dans les sols alcalins et à augmenter l'acidité. Il ajoute également du fer, qui améliore la filtration de l'eau et aide les plantes à pousser de manière verte et luxuriante. Les azalées, les magnolias et les cornouillers aiment les sols acides.

Fumier

Le fumier permet d'augmenter les niveaux d'azote, d'ameublir les sols lourds et d'améliorer la rétention d'eau dans les sols plus légers. Le fumier doit être bien décomposé (composté) pour ne pas brûler les plantes.

Tourbe

La tourbe absorbe beaucoup d'eau et la libère lentement, c'est pourquoi elle est généralement utilisée pour aider à retenir l'humidité. Elle peut également aérer les sols argileux ou alourdir les sols sablonneux.

Perlite

Dérivée de la roche volcanique, la perlite est un minéral utilisé dans les mélanges d'empotage pour augmenter l'aération et le drainage afin que les racines puissent se développer. Elle aide également à prévenir le compactage du sol.

Vermiculite

La vermiculite est un autre minéral volcanique qui favorise l'aération du sol. Contrairement à la perlite, la vermiculite aide également à retenir l'humidité et les engrais.

Sable

Le sable peut être ajouté dans les zones de grand vent pour aider à maintenir les plantes de jardin en place ou pour rendre le sol plus sec et plus meuble.

Magasiner tous les terreaux

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.