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Tirer parti de la tendance des foyers multigénérationnels

Tirer parti de la tendance des foyers multigénérationnels

​Une tendance récente dans le secteur de l’habitation au Canada pourrait avoir d’importantes répercussions sur la façon dont les rénovateurs et les constructeurs de maisons sur mesure abordent les projets à l’avenir.

Avec de plus en plus de salariés qui ne peuvent se permettre d’acheter leur propre maison, il y a un grand mouvement vers les maisons accueillant plusieurs générations, offrant ainsi différentes possibilités de rénovation et de personnalisation.

Bien que cette tendance ait été plus fréquemment observée à Vancouver (où les maisons de ruelles poussent partout), elle est en train de s’établir fermement à l’échelle nationale, comme les chiffres l’indiquent.

Statistiques Canada a publié que le pourcentage de jeunes adultes (âgés de 20 à 29 ans) qui vivent chez leurs parents est passé de 27 % en 1981 à 42 % en 2016. Entre 2001 et 2016, le nombre de foyers canadiens regroupant au moins trois générations a augmenté de 37,5 %, soit la plus forte augmentation parmi tous les types de foyers.

Les rénovateurs intelligents ont trouvé un moyen de tirer parti de cette tendance.

Prenez Laurel James, par exemple. La copropriétaire de Novell Design Build, une entreprise basée à Vancouver, a remarqué au cours de la dernière décennie que les considérations intergénérationnelles font désormais partie de la plupart des projets de l’entreprise.

Mme James affirme que les logements plus coûteux et la difficulté d’obtenir des prêts hypothécaires et des emprunts ne laissent pas le choix aux futurs propriétaires qui doivent trouver des solutions pour en faire plus avec moins. Cette tendance oblige à « repousser les limites de ce qui est possible sur le lot d’une propriété résidentielle. »

La plupart des projets de Novell englobent donc maintenant la conception et la construction de logements multiples sur un même terrain afin d’offrir de la souplesse à mesure que les enfants deviennent adolescents et les jeunes parents essaient de faire leur place sur le marché de l’habitation, et tandis que les générations plus âgées cherchent à vieillir dans leur propre maison.

Mme James explique qu’il existe des programmes permettant de développer des lots résidentiels standard de façon à ajouter une suite secondaire, ou même un duplex ou un duplex avec suite. Selon si le lot est admissible, la maison de ruelle et la maison intercalaire sont devenues des modèles d’habitation habituels qui se retrouvent dans presque tous les projets réalisés par l’entreprise.

Vancouver et les municipalités environnantes ont progressivement commencé à modifier leur zonage pour s’adapter à cette tendance, mais la demande est vraiment énorme, souligne Laurel James.

Cette tendance accompagne l’accroissement de la densité des zones urbaines au Canada et constitue, selon elle, un moyen « durable et respectueux » d’atteindre ces objectifs.

« Cela permet d’obtenir de l’aide et des options supplémentaires pour garder les enfants et vieillir à la maison, pour l’assistance à domicile, ainsi que des solutions de regroupement des ressources plus créatives. Les membres de la famille s’entraident tout en bénéficiant d’une souplesse et d’une capacité d’adaptation accrues pour modifier et convertir leurs espaces de vie au fil du temps. »

Le champ des occasions pour les entrepreneurs est immense, signale Mme James, et presque toutes les maisons unifamiliales qu’ils conçoivent et construisent s’étendent à deux ou même trois logements sur un même terrain.

« Cela implique une augmentation instantanée du volume, ce qui augmente votre potentiel de vente avec chaque propriétaire. »

Elle constate aussi que la gestion de tels projets nécessite une approche de conception différente.

« Il est maintenant primordial de créer un bon nombre d’espaces privés, semi-privés et publics avec des angles de vision bien pensés entre les parties du bâtiment, » explique-t-elle. « Pour ce qui est de la construction, les exigences en matière de stationnement, d’aménagement extérieur et de raccord aux services publics sont plus complexes, en particulier sur les terrains résidentiels plus petits. »   

Mme James recommande aux entrepreneurs intéressés par ce marché de suivre quelques recommandations :
  • soyez conscients qu’une base de clientèle plus large et multigénérationnelle implique un plus grand nombre de préférences et de préoccupations à gérer;
  • écoutez vraiment vos clients, écoutez leurs besoins, leurs préférences et leurs idées;
  • mettez l’accent sur une conception réfléchie dès le début de la planification;
  • planifiez votre budget en conséquence en tenant compte du temps supplémentaire pour cela.

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