Home Hardware
Fontaine de terrasse

Fontaine de terrasse

Fontaine de terrasseL'eau : source de relaxation dans le jardin ou sur la terrasse

Pour bon nombre de gens, le clapotis des vagues de l'océan, le bruissement d'un ruisseau ou de paisibles chutes d'eau en forêt incitent à la relaxation ou à la méditation. Dans le confort de votre foyer, vous pouvez relaxer et vous détendre en écoutant des enregistrements des sons produits par l'eau même si, en réalité, la source de ces sons est à des milliers de kilomètres de vous. Ce projet simple vous permettra de profiter du clapotis apaisant de l'eau sur votre véranda ou terrasse. Au besoin, vous pouvez également créer des modèles de plus grande taille que vous pourrez installer dans le jardin ou sur votre patio.

Assurez-vous simplement de choisir un récipient suffisamment grand - des bols ou pots en céramique aux grandes urnes en passant par les jardinières en béton, le choix est infini. Comme ce récipient devra conserver l'eau, si jamais vous choisissez un récipient comportant un trou de drainage, assurez-vous de le sceller avec du ciment ou un bouchon de caoutchouc ou de le recouvrir d'une membrane imperméable comme une doublure de bassin.

Vous pourrez utiliser différents agglomérats pour remplir le récipient, y compris des galets de rivière de différentes tailles, du quartz ou tout autre matériau décoratif qui vous plaît. Pour réduire la quantité d'agglomérats nécessaire ainsi que le poids du récipient, vous pouvez également le remplir en partie de matériaux plus légers qui ne flotteront pas comme la pierre de lave. Assurez-vous cependant d'installer les récipients lourds dans leur emplacement final afin d'éviter de devoir les déplacer par la suite.

Ce dont vous aurez besoin

Outils

  • coupe-tuyau

Matériaux

  • pompe de fontaine 5076-829
  • tuyau en plastique de 3/8 po (1 pi) 8610-719
  • tuyau de cuivre de 1/2 po (12 po à 18 po)
  • raccord de 1/2 po à 1/4 po en cuivre 3295-133
  • galets de rivière ou autre agglomérat

Étape per Étape

  1. Enfoncez 8 po à 10 po d'un tuyau en plastique de 3/8 po de diamètre dans le raccord de sortie de la pompe de fontaine. Assurez-vous d'en insérer une longueur d'au moins 6 po dans un tuyau de cuivre de 1/2 po. La taille du récipient et la hauteur de la tête de fontaine détermineront la longueur du tuyau de cuivre à utiliser. Assurez-vous d'utiliser suffisamment de tuyau pour pouvoir le couper par la suite, une fois le récipient rempli.
  2. Déposez ensuite la pompe à la base du récipient et réglez-en le débit au maximum (signe +).
  3. Lavez l'agglomérat que vous utiliserez avant de le déposer lentement dans le récipient. Assurez-vous de remplacer le tuyau en plastique, le tuyau en cuivre et le cordon noir de la pompe à mesure que vous ajoutez l'agrégat afin que le tuyau de cuivre soit centré dans le récipient lorsqu'il atteint le haut de ce dernier, et que le cordon soit suffisamment long pour dépasser du rebord.
  4. Coupez ensuite le tuyau de cuivre de manière à ce qu'il dépasse d'au moins 4 po la surface de l'agglomérat. (Plus le tuyau de cuivre est haut par rapport à la pompe, plus le débit sera lent.) Si nécessaire, vous pouvez maintenant couper le tuyau de cuivre, avant d'y glisser le raccord de 1/2 po à 1/4 po en cuivre.
  5. Ajoutez ensuite de l'eau afin que de remplir le récipient à la moitié ou aux trois quarts. Vous devrez ajouter un peu d'eau de temps à autre en raison de l'évaporation, pour éviter que la pompe ne fonctionne à sec et ne se brise.