Home Hardware

Fous fauteuils

Avec ces fauteuils à oreilles à bricoler, votre cadre extérieur deviendra encore plus somptueux.
FOUS FAUTEUILS

Ce dont vous aurez besoin

Outils Matériaux
FINITION :
  • teinture semi-transparente Wood Shield Best 100 % acrylique
  • laine d’acier épaisse 1665-193
  • laine d’acier moyenne 1665-077
  • pinceau 1613-356
BOIS POUR FAIRE DEUX FAUTEUILS :
  • planche de pin 8/4 x 8 x 12 pi
  • planche de pin 1 x 12 x 60 pi
FOUS FAUTEUILS
FOUS FAUTEUILS
FOUS FAUTEUILS


Marche à suivre :

Télécharger les instructionsPANNEAUX DES CÔTÉS, DU DOSSIER ET DU SIÈGE :
  1. Pour relier les planches de 1 x 12 en vue d'en faire les panneaux des côtés, du dossier et du siège, taillez des rainures dans les rebords des planches à relier. Les rainures doivent faire 1/4 po de large par 3/4 po de profond.
  2. Fendez des languettes de 1/4 x 1 1/2 po qui pourront entrer dans les rainures, puis fixez les planches ensemble avec de la colle et des serre-joints. Ajoutez de la colle dans les joints ainsi que pour remplir les espaces vides.
  3. Coupez maintenant les panneaux aux bonnes dimensions. Façonnez des feuillures le long des rebords des panneaux du dossier et des côtés, ainsi que le long du panneau inférieur du siège, là où les panneaux se toucheront.
  4. Servez-vous de colle et de serre-joints pour assembler le panneau du dossier et le panneau inférieur du siège. Ensuite, à l'aide de colle et de serre-joints, fixez les panneaux des côtés au panneau inférieur du siège et au panneau du dossier. N'hésitez pas à mettre de la colle pour remplir les espaces vides des joints.
  5. Servez-vous ensuite de colle et de serre-joints pour fixer le tablier avant au fauteuil.

PATTES :
  1. Découpez les pièces des quatre pattes à partir de la planche de pin 8/4 x 8 (deux pièces collées ensemble) pour l'intérieur des pattes, ainsi que de la planche 1 x 12 pour leurs côtés.
  2. Assemblez les pattes en vous servant de colle et de serre-joints. Ensuite, vissez bien les pattes au fauteuil en passant par l'intérieur du fauteuil.


TASSEAUX ET PANNEAU SUPÉRIEUR DU SIÈGE :

  1. Vissez les tasseaux à l'intérieur du fauteuil, directement au-dessus du panneau inférieur du siège.
  2. Ensuite, placez le panneau supérieur du fauteuil comme il faut et fixez-le en place sur les tasseaux à l'aide de colle et de vis.

APPUIE-BRAS RECOURBÉS ET OREILLES :
  1. Pour chaque appuie-bras recourbé, fixez à l'aide de colle et de serre-joints un morceau de pin de 3/4 x 3/4 po avec un morceau de pin 8/4 x 8 des deux côtés.
  2. Vous créerez ainsi une rainure de 3/4 po au-dessus des panneaux des côtés. Servez-vous de la planche de pin 1 x 12 pour faire les oreilles.
  3. Ensuite, coupez les appuie-bras et les oreilles de manière à obtenir la forme désirée en vous servant d'une scie sauteuse ou d'une scie coulissante.
  4. Utilisez toute la colle qu'il vous faut et servez-vous de serre-joints pour fixer les appuie-bras et les oreilles sur les panneaux des côtés.
  5. Faites les courbes de votre choix pour un projet vraiment unique; sentez-vous libre, faites preuve de créativité!
  6. À l'aide d'une rectifieuse à angle, sculptez les profils intérieurs, puis terminez le travail avec une ponceuse orbitale.
  7. Pour les profils extérieurs, servez-vous plutôt d'une ponceuse à bande et d'une ponceuse 1/4 feuille pour terminer.

FINITION :
  1. Poncez votre nouveau fauteuil à la main et appliquez-y comme finition de la teinture opaque ou semi-transparente pour protéger le pin contre les intempéries.
  2. Illustré : teinture semi-transparente Wood Shield Best 100 % acrylique en Blanc du dehors WST30-9 et Genévrier cendré WST33-9.
  3. Pour une finition de style usé, appliquez deux couches de teinture Genévrier cendré. Laissez sécher.
  4. Appliquez ensuite la teinture Blanc du dehors un côté à la fois.
  5. Passez la laine d'acier épaisse en coups verticaux; pour adoucir, passez la laine d'acier moyenne sur la surface.Swatches

COUSSIN DU SIÈGE :
  1. Pour faire le patron de papier de soie, appuyez une feuille de papier de soie sur le siège et tracez-y le contour du siège en y faisant des plis.
  2. Coupez le long des plis avec des ciseaux; la forme ainsi obtenue devrait être semblable à celle du siège.
  3. Coupez la mousse du siège en vous servant de cette forme. Ensuite, pour la housse en tissu, ajoutez 1 po tout autour du patron.
  4. Coupez deux pièces (le haut et le bas). L'épaisseur dépend de celle de votre mousse.
  5. Illustré : mousse de 4 po, donc une bande de 6 po a été utilisée pour les côtés afin de créer la housse.