Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

Voici comment les PROS ont réagi à la COVID-19

Les entrepreneurs canadiens ont puisé dans leurs réserves d’innovation et de résilience


Les temps sont difficiles, c’est certain. Bien que nous ayons eu la chance, dans l’industrie de la construction, de continuer notre activité à un certain niveau dans la plupart des régions, le confinement a diminué les activités, a créé de l’incertitude et a généralement ralenti le travail partout. C’est un défi sans précédent que personne n’a vu venir. Pour y survivre, nous devrons faire preuve de créativité et d’esprit communautaire. Heureusement, les entrepreneurs canadiens semblent en avoir amplement en réserve.

Un des défis immédiats a été le besoin d’offrir de l’eau chaude et froide pour le lavage des mains sur les chantiers. Instagram a été rempli de nouveaux concepts que les équipes de travail ont conçus pour répondre à ce besoin. Vous pouvez très bien acheter ou louer ces appareils, mais pourquoi le faire quand un radiateur de chantier reconverti, des cuves à lessive et un tuyau d’arrosage font le travail? De plus, c’est beaucoup plus amusant de l’inventer et de le construire soi-même. La conception et la construction de barrières en plexiglas pour les magasins et les fenêtres de service sont devenues un autre passe-temps amusant pour les constructeurs.

Le maintien de la distanciation physique sur les chantiers a donné lieu à plusieurs idées créatives. Une approche consiste à organiser les travailleurs de manière à ce qu’il n’y en ait qu’un par étage. Une autre consiste à garder les travailleurs à l’extérieur autant que possible lors des rénovations, alors qu’ils auraient pu passer plus de temps à l’intérieur de la maison du client. Les quarts de travail qui se recoupaient pour que les travailleurs puissent informer l’équipe suivante des progrès réalisés sont maintenant espacés de façon à ce qu’un groupe puisse nettoyer le site avant l’arrivée d’un autre.

Fournir de l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessite parfois des poussées d’innovation, surtout pour les masques. Un autre défi avec lequel les créateurs se sont amusés sur Instagram est la conception créative d’EPI fait sur mesure lorsque celui-ci n’est pas disponible. Ce qui est moins plaisant est de devoir nettoyer les outils, les véhicules et l’équipement après leur utilisation. De nombreuses entreprises envoient des doublons d’ensembles d’équipement aux chantiers pour limiter ce comportement chronophage.

La pandémie aura eu ce petit côté positif : nous avons maintenant du temps pour faire les choses que nous savions importantes, mais que nous ne faisions jamais. Par exemple, la formation. Certains entrepreneurs ont profité du ralentissement des activités pour envoyer les travailleurs mettre à jour leurs certifications, comme la formation sur le travail en hauteur et l’utilisation de machines. D’autres trouvent des occasions d’améliorer les compétences de leur main-d’œuvre grâce à des cours de lecture de plans et de métiers secondaires. 
Les gestionnaires ont l’occasion de travailler sur l’entreprise plutôt que dans l’entreprise, en mettant en œuvre des procédures d’amélioration du rendement, en normalisant leurs détails de construction et en organisant le flux de travail pour le moment où les choses reviendront à la normale. Les bureaux ont tendance à être plus silencieux puisque seuls les patrons y sont présents; il est donc plus facile d’y réfléchir.

Les aptitudes de communication sont soudainement plus importantes que jamais pour les entrepreneurs. Puisque les fournitures doivent être commandées à l’avance, il est crucial de comprendre ce que vous commandez et de pouvoir rédiger un courriel clair. Cependant, et c’est ce que les gens découvrent même dans leur vie personnelle, il manque quelque chose quand on ne peut pas se réunir physiquement. Les entrepreneurs font des efforts supplémentaires pour établir un « contact léger » avec les clients, les fournisseurs, les employés et les sous-traitants. Tout le monde est maintenant très à l’aise avec les vidéoconférences. Mais il n’est pas possible de filmer une cloison sèche pour la faire apparaître à votre chantier. Les entrepreneurs ont dû être mieux organisés que jamais pour s’assurer que les fournitures sont commandées bien à l’avance et qu’elles sont livrées correctement. Le ramassage en bordure de trottoir est inévitablement plus lent que de se rendre dans un magasin et de prendre l’article vous-même. Nous avons donc dû nous assurer de limiter le nombre de visites nécessaires. Les magasins et les agences de location ont aidé en annulant les exigences de signature sur papier et en permettant l’envoi de documents par courriel ou l’utilisation d’applications de signature électronique. De nombreux entrepreneurs ont aussi dû rapidement mettre à jour leurs activités en permettant les paiements électroniques.

Puis, il y a des centaines d’exemples provenant de partout au pays où les entrepreneurs se sont levés pour aider leurs communautés comme ils le peuvent. Comme stationner un véhicule récréatif à l’extérieur d’un chantier pour cuire des aliments et les distribuer aux voisins. Comme la collecte d’EPI pour faire un don aux hôpitaux et aux employés de première ligne. Comme la construction d’abris d’urgence et l’entretien des immeubles d’hôpitaux offerts gratuitement. Comme l’utilisation de véhicules inutilisés pour livrer des produits d’épicerie et des médicaments. Peut-être que ce n’est pas de l’innovation dans le sens auquel nous pensons habituellement, mais c’est faire preuve d’un grand instinct pour garder les gens ensemble et leur remonter le moral pendant ces temps difficiles.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés