Home Hardware
here-s-how-to-paint-your-kitchen-cabinets

Here's How to Paint your Kitchen Cabinets

Voici comment peindre vos armoires de cuisine

Envie de rehausser l'allure de votre cuisine? Optez pour une couche fraîche de peinture.

Des armoires abîmées peuvent vite gâcher une belle déco, mais une couche fraîche de peinture permettra de camoufler bien des dégâts.

Les armoires prennent une place prépondérante dans toutes les cuisines; elles peuvent à elles seules enlaidir ou rehausser toute la pièce.

Si vos armoires ont l'air un brin fatiguées, il est peut-être temps de leur donner un coup de jeune. Pendant longtemps, les teintures naturelles pour bois et le blanc de chaux ont été les finis d'armoires les plus populaires. Même si le grain de bois apparent reste en vogue dans certains marchés, les armoires peintes sont maintenant la tendance à la mode.

Les armoires peintes sont partout, et avec raison! Leur apparence neutre et épurée se marie bien avec la plupart des styles de décoration, qu'il soit Mid-Century Modern, industriel chic ou rustique, et elles sont faciles à nettoyer grâce aux avancées technologiques récentes dans le domaine de la peinture.

Les couleurs d'armoires les plus populaires ces dernières années sont le blanc et le blanc cassé, mais des options plus colorées font aussi leur apparition. Il devient courant pour les propriétaires de maison de choisir pour leurs armoires une couleur qui se marie à la palette générale de la maison. Les gris, bleu ardoise, vert sauge, et même les violet discrets (qui sont toutes des couleurs de décoration populaires) deviennent courants. Puisque la cuisine est souvent visible depuis les autres pièces de la maison, cette tendance a l'avantage d'apporter une cohérence à la déco intérieure.
Un projet devenu réalité

Après avoir décidé de peindre vos armoires, comment allez-vous procéder? La réponse la plus facile : communiquez avec un peintre professionnel! Mais si vous décidez de faire le travail vous-même, la peinture Série Designer pour armoires et meubles est le produit parfait à utiliser. Suivez ce mode d'emploi :

1. Videz les armoires. Enlevez les portes et la quincaillerie.Savoir. Faire. Voici comment peindre vos armoires de cuisine.

2. Nettoyez toutes les parties des armoires pour retirer la graisse, la poussière, les résidus d'aliments et d'autres saletés avec le nettoyant Natura Safe Prep. Remplissez les trous et les rainures.​

3. ​Poncez les armoires avec du papier sablé de grain 120 à 180 pour préparer la surface à une bonne adhérence de la couche de finition, et essuyez les résidus de ponçage. Remarque : Les armoires très lustrées devront être départies de leur lustre à l'aide d'un liquide à poncer, comme le Natura Safe Sand.

4. Aucun apprêt n'est nécessaire. La peinture de Série Designer pour armoires et meubles est 100 % acrylique et peut être utilisée comme peinture et apprêt 2-en-1. Elle résiste également aux taches et à la moisissure.

5. Appliquez la peinture en utilisant un mini-rouleau en velours ou en mousse pour les plus grandes surfaces et en utilisant un pinceau angulaire pour les surfaces restantes.

6. La peinture sera sèche au toucher au bout d'une à deux heures. Il est toutefois recommandé d'attendre 12 heures avant d'appliquer une seconde couche. Une fois toutes les couches nécessaires appliquées, la peinture atteindra son plein durcissement en sept jours environ.

7. Lorsque la peinture est complètement durcie, vous pouvez réinstaller les portes d'armoires et la quincaillerie.