Home Hardware
history-of-home-hardware

la maison du bricoleur

La maison du bricoleur

Un bâtisseur dans un pays de bâtisseurs

Le Canada se définit par sa géographie, par la diversité de ses cultures et de ses paysages ainsi que par la capacité remarquable de ses habitants de bâtir et d'unir des collectivités dans les régions les plus éloignées et dans les climats les plus rigoureux du pays. Les Canadiennes et les Canadiens tirent une grande fierté de leur autonomie et de l'esprit communautaire qui les anime. Dans ce pays de bâtisseurs, la quincaillerie locale est plus qu'un simple magasin - elle représente une pierre angulaire de la collectivité.

Home Hardware Stores Limited est le plus important détaillant indépendant de produits pour la rénovation domiciliaire au Canada. L'entreprise compte près de 1 100 magasins appartenant à nos marchands-propriétaires indépendants sous l'une des quatre bannières suivantes : Quincaillerie Home Hardware, Centre de Rénovation Home Hardware, Centre de Rénovation Home et Home Furniture.

Symbole de son principe fondamental - selon lequel il est tout simplement logique, en affaires, de se soucier de la collectivité et du bien commun - Home Hardware demeure un grand détaillant, vraiment canadien, appartenant à des marchands indépendants.

Naissance d'une identité nationale

C'est le 9 novembre 1967, année mémorable du centenaire du Canada, que Home Hardware adopte officiellement son nom et son logo, qui forment une marque reconnue par quatre Canadiens sur cinq.

Trois ans auparavant, soit en 1964, 122 quincailliers indépendants s'étaient portés acquéreurs de Hollinger Hardware Limited, une entreprise située à St. Jacobs, en Ontario. Cette transaction, qui a donné lieu à la création d'une coopérative de propriétaires de quincaillerie, représentait une solution au défi posé par les magasins à grande surface, lesquels avaient l'avantage de pouvoir s'approvisionner directement auprès du fabricant et de profiter ainsi d'un pouvoir d'achat supérieur. Au cours des dix années précédant cette transaction déterminante, quelque 1 000 quincailliers indépendants du pays avaient fermé leurs portes parce qu'ils ne pouvaient entrevoir un avenir viable pour leur établissement dans la nouvelle réalité du commerce de détail.

Disposant d'un pouvoir d'achat conjoint, de moyens publicitaires accrus, de réseaux complets d'approvisionnement et de livraison ainsi que de nombreuses autres ressources, les marchands-propriétaires Home Hardware peuvent désormais envisager l'avenir avec confiance et continuer à bâtir leur entreprise et servir leur collectivité.

Inspirer une collectivité nationale

Le modèle d'entreprise coopérative de Home Hardware se reflète dans tous les volets de la culture de l'entreprise. Cette très grande organisation, composée d'entreprises indépendantes, se définit par les liens que l'ensemble des marchands s'emploient à cultiver avec les clients et la collectivité.

Les efforts déployés par l'entreprise pour favoriser la réussite, la fierté et des aspirations communes ont encouragé les marchands Home Hardware à continuer à exercer le travail de leur choix et, souvent, à transmettre leur entreprise aux générations suivantes. Parfois, la quincaillerie appartient à la même famille depuis plus de cent ans. Chaque génération de marchands et de clients renforce successivement les relations d'amitié qui l'unissent à la collectivité. Cette longévité se reflète aussi de façon remarquable chez le personnel dévoué de Home Hardware, dont l'expérience et la stabilité contribuent au déroulement des activités quotidiennes.

Par ailleurs, les fournisseurs de milliers de produits de qualité vendus par l'entreprise sont essentiels au succès de cette collectivité d'affaires nationale. Leur capacité novatrice et leur collaboration - tant auprès de l'entreprise que des marchands - ont contribué à faire de Home Hardware un modèle d'entreprise unique dont le succès se poursuit dans ce secteur d'activité rempli de défis.

La collectivité et les oeuvres de bienfaisance : des valeurs chères à Home Hardware

Les marchands et les employés de Home Hardware ont élevé ce géant de la quincaillerie au rang des entreprises socialement responsables les plus respectées au Canada; de par leur nature, les membres du réseau Home Hardware sont des chefs de file qui influencent favorablement la vie de leurs prochains. L'une des traditions qui évoque clairement les valeurs de l'entreprise est celle de l'échange de cadeaux de Noël organisé par les employés. Cette activité est réalisée au profit d'organismes locaux qui contribuent à égayer la période des Fêtes des familles dans le besoin.

  • La participation de Home Hardware à Collectivités en fleurs illustre concrètement le soutien que l'entreprise témoigne, afin d'offrir une meilleure qualité de vie aux collectivités des quatre coins du pays. Cet organisme national sans but lucratif vise à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'embellissement des municipalités. De nombreuses collectivités au Canada participent à ce concours.
  • L'organisme Jeux olympiques spéciaux Canada, la Fondation canadienne de l'arbre et la Fondation Sick Kids ne sont que quelques-unes des initiatives nationales qui ont bénéficié de l'esprit de compassion de l'entreprise.
  • Chaque année, la commandite de Home Hardware permet à des milliers d'enfants de centaines d'équipes sportives de partout au pays de pratiquer leur sport vêtus du désormais familier maillot rouge et jaune.
  • Les employés des principaux centres de distribution de l'entreprise organisent, deux fois par année, des campagnes de collecte d'aliments pour venir en aide à des banques d'alimentation locales et appuient activement d'autres oeuvres de bienfaisance locale, dont Centraide.

Allier chaleur humaine et technologie de pointe

Si les marchands et le personnel de Home Hardware constituent le cœur de l'entreprise, son réseau de distribution est son ossature. L'entreprise relève le défi qui consiste à approvisionner plus de 1 000 magasins à l'aide d'un réseau de distribution hautement efficace de calibre mondial.

Home Hardware exploite quatre centres de distribution - St. Jacobs et Elmira (meubles Home), en Ontario; Debert, en Nouvelle-Écosse, et Wetaskiwin, en Alberta - qui représentent près de 2,5 millions de pieds carrés d'espace d'entreposage pour plus de 100 000 produits. Une flotte de plus de 400 camions, remorques et fourgonnettes, que l'on reconnaît à leur couleur jaune, effectuent chaque semaine la livraison des produits dans les magasins d'un bout à l'autre du pays. Les centres de distribution abritent également des garages d'entretien ultramodernes permettant de garder ces « oiseaux jaunes » en parfaite condition.

Home Hardware offre plus de 8 700 de marque exclusive. La peinture Beauti-Tone, fabriquée à l'usine de Burford, en Ontario, commde de nombreux autres produits ménagers fait partie des histoires à succès de marques maison Home Hardware bien connues.  L'entreprise est fière d'offrir aux consommateurs des produits de marque de qualité supérieure à des prix économiques.

Une entreprise fière de ses racines

Home Hardware est une grande entreprise qui n'a jamais oublié ses racines, ancrées dans une petite collectivité. Le siège social de l'entreprise ainsi que son plus grand centre de distribution sont situés dans le pittoresque village de St. Jacobs, en Ontario.

Deux fois par année, au printemps et à l'automne, le siège social est l'hôte d'une foire commerciale créée à l'intention des marchands Home Hardware. En 1961, l'ancêtre de Home Hardware, Hollinger Hardware, avait organisé le premier Salon de la quincaillerie du pays mis sur pied par un marchand indépendant. L'événement a gagné rapidement en popularité et s'est tenu à plusieurs endroits avant de s'installer de façon permanente à l'édifice Henry Sittler, à St. Jacobs, en 1979. L'édifice a été ainsi nommé en hommage à l'un des partenaires fondateurs dont les compétences en gestion ont largement contribué au succès immuable de Home Hardware.

Plus que de simples salons commerciaux, les foires Home Hardware sont de véritables rassemblements multicommunautaires. Des centaines de marchands et d'employés Home Hardware de partout au pays profitent de ces occasions uniques pour se réunir, établir des contacts, échanger des idées et tisser des liens. Conclusion de marchés, cuisine typiquement canadienne et activités divertissantes en constituent les points saillants.

Walter J. Hachborn - L'homme derrière Home Hardware

Walter Hachborn - l'un des fondateurs de l'entreprise - a littéralement gravi tous les échelons après avoir amorcé sa carrière chez Hollinger Hardware, en 1938, comme commis à l'inventaire, à un salaire de 8 $ par semaine. Au décès de Gordon Hollinger en 1948, M. Hachborn s'est vu confier bon nombre des responsabilités de son mentor. Peu de temps après, soit en 1950, il achète l'entreprise en partenariat avec Henry Sittler et Arthur Zilliax. Poussé par l'impératif de trouver une solution aux défis économiques pressants auxquels ses collègues-détaillants doivent faire face et encouragé par le succès du concept aux États-Unis, M. Hachborn conçoit le modèle de la coopérative de marchands-propriétaires Home Hardware.

En 1988, Walter s'est retiré de l'exploitation quotidienne, mais il a conservé le titre de président émérite jusqu'à son décès le 17 décembre 2016, à l'âge de 95 ans. Son sens des affaires, son éthique professionnelle, son ingéniosité et sa chaleur humaine ont été, tout au long de sa brillante carrière, source d'inspiration pour des milliers de personnes. Cette tradition de leadership a été transmise à Paul Straus, qui a agi comme directeur général en 1989. Par la suite, Paul a occupé les fonctions de président et de chef de la direction jusqu'en 2014; il a conservé son poste de président de l'entreprise, mais Terry Davis assume depuis les fonctions de chef de direction.

Au cours de la carrière de Walter s'étendant sur près de 80 ans, son leadership et son entreprenariat ont eu un impact considérable sur l'industrie nationale de la quincaillerie et la survie du détaillant indépendant de produits pour la rénovation domiciliaire au Canada. L'ingéniosité et l'engagement de Walter à redonner aux Canadiens lui ont valu un grand nombre d'honneurs et de prix prestigieux.

En 1999, M. Hachborn fut nommé « détaillant en quincaillerie canadien du siècle » par ses pairs de l'industrie. Puis, l'année suivante, il fut reçu membre de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction remise au pays, pour souligner ses remarquables réalisations professionnelles et son service exceptionnel à la collectivité. En 2003, il s'est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine et a reçu, en 2007, le Prix d'excellence du Conseil canadien du commerce de détail pour l'ensemble de ses réalisations. Au début de 2015, M. Walter a été intronisé à l'Ordre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne.

« Home Hardware a été créée par et pour des marchands indépendants qui croyaient en une collectivité qui servirait le bien commun de l'industrie canadienne du commerce de détail de quincaillerie. Il s'agit du principe de base le plus solide pour réussir en affaires, puisqu'il attire des personnes de qualité. La motivation de nos marchands - et de toutes les personnes qui travaillent pour Home Hardware - dépasse de beaucoup les simples résultats financiers. Ils tiennent à nouer des liens d'amitié, à aider les autres et à servir leur collectivité. L'esprit qui les anime, voilà ce qui définit Home Hardware dans le paysage canadien de la vente au détail.

J'ai eu l'honneur de travailler à leurs côtés au cours des 40 dernières années. À l'occasion de l'anniversaire de Home Hardware, nous devrions tous être fiers de constater que la quincaillerie, cette tradition communautaire typiquement canadienne, continue à bien se porter. » (Walter Hachborn)