Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

Comment construire une terrasse en composite

Les matériaux composites sont de bons produits et ils deviennent de plus en plus performants et de plus en plus populaires. Fabriqués par des dizaines d’entreprises différentes, les matériaux composites sont le type de matériau synthétique le plus populaire actuellement. Ils tirent leur nom de la combinaison de fibres de bois et de plastique utilisées pour les fabriquer, bien qu’il existe également une variante 100 % plastique. C’est pourquoi le terme général approprié est « matériau synthétique ». D’une façon ou d’une autre, l’idée est d’offrir une surface de terrasse qui n’a pas besoin de finition, qui ne pourrit pas et qui continue de paraître exceptionnelle au fil des ans avec un minimum d’entretien. Je travaille avec les matériaux synthétiques depuis 2001 et je les utilise dès que je le peux aujourd’hui. Leur prix plus élevé fait généralement fuir les gens, mais cette crainte n’est pas justifiée. 

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum de la construction de terrasses en composite, en commençant par le côté humain.

Conseil no 1 : Informez vos clients

En fin de compte, le matériau composite est une question de satisfaction de la clientèle. Voici une histoire qu’on entend souvent : un propriétaire se procure une nouvelle terrasse en bois et est satisfait du résultat, mais pas pour longtemps. Après quelques années, le propriétaire devient fatigué des finis de terrasse en bois défaillants et n’apprécie pas l’effort demandé pour restaurer la terrasse. C’est à ce moment que le regret s’installe. L’argent économisé avec le bois ne le rend pas plus heureux non plus.

D’un point de vue financier, le prix plus élevé des matériaux composites est avantageux parce que ce matériau ne requiert aucune restauration et on évite ainsi l’agacement d’avoir une terrasse abîmée qu’on aurait dû restaurer l’an dernier. Les terrasses synthétiques doivent quant même être nettoyées, mais l’entretien demandé est beaucoup moins important que pour le bois.

Conseil no 2 : Sélectionnez le bon matériau synthétique


Il y a trois choses simples à retenir ici :
1. Les matériaux composites sont un mélange de plastique et de fibres de bois.
2. Les matériaux en plastique (habituellement du PVC) sont 100 % sans bois.
3. Les deux types peuvent être utilisés avec des outils ordinaires et sont offerts en versions pleines et creuses.

J’aime les planches en composites pleines, car elles peuvent être toupillées et façonnées comme du bois, sans embouts. Les planches en composites creuses sont moins chères, mais pas aussi belles selon moi. Aussi, aucun matériau synthétique n’est assez solide pour la superstructure d’une terrasse. Pour l’instant, lorsqu’il s’agit de solives, de poteaux porteurs et de poutres, le bois reste le roi.

Conseil no 3 : Utilisez des fixations dissimulées

Pour fixer n’importe quel type de matériau synthétique à une structure de terrasse, utilisez des fixations dissimulées. Si vous insérez une vis dans la partie supérieure d’un matériau synthétique, cela crée une bosse inesthétique de plastique autour du trou. Certains types de matériaux synthétiques sont dotés d’un système de fixation dissimulée, alors que d’autres ont besoin de pièces supplémentaires. Oui, il est parfois possible de rabaisser la bosse de composite autour de la tête des vis de terrasse conventionnelles à l’aide d’un marteau, mais le résultat n’est pas génial. C’est un raccourci et ça en a l’apparence en fin de compte.

Quel que soit le système de fixations dissimulées que vous utilisez, vous devrez poser des vis à tête cylindriques sur les panneaux extérieurs et aux endroits où les fixations dissimulées ne fonctionnent pas. Ce n’est pas esthétique de voir ces vis, surtout si le reste de la terrasse n’en a pas. C’est là qu’un truc de menuisier peut aider.
Percez des trous pour les vis ordinaires, vissez-les, puis recouvrez leur tête avec des bouchons effilés que vous aurez fabriqués à partir de retailles de matériaux synthétiques utilisés. Ajustez les côtés d’une mèche afin qu’elle perfore un trou qui maintient fermement le bouchon en place lorsqu’il est enfoncé. Utilisez un peu de colle à bois pour l’extérieur sur le bord des trous et sur les bouchons et ils ne se détacheront jamais.

Les bouchons effilés demandent trop d’effort? Des vis spéciales à tête réduite de couleur assortie au matériau synthétique sont beaucoup plus rapides. Elles ne sont pas aussi belles que les bouchons effilés, mais elles ne sont pas trop visibles de loin.

Solives doubles et extrémités chanfreinées


Prenez le temps de décider où les joints des panneaux de la terrasse iront, puis installez des solives doubles avec un espace de 1 po entre elles. Cela vous permet de garder les fixations loin des extrémités des planches. Il faut aussi considérer que les matériaux synthétiques ont besoin d’un espace d’expansion entre les extrémités des planches puisqu’elles se dilatent beaucoup au soleil. Pendant que vous y êtes, prenez le temps de chanfreiner les extrémités des planches de la terrasse. L’allure est très raffinée pour un minimum de temps et d’effort. Toute chose étant égale par ailleurs, le prix plus élevé d’une terrasse synthétique vous est plus profitable. Un autre avantage des matériaux synthétiques est qu’ils sont plus uniformes que le bois. Vous n’avez pas besoin de commander des planches supplémentaires pour remplacer les mauvais morceaux que vous obtiendriez inévitablement avec du bois ordinaire. Le prix plus élevé du matériau vous permettra également d’avoir une plus grande marge pour le projet.

Informez vos clients des avantages des matériaux synthétiques et qu’il faut également traiter ce matériau avec plus de soin que les 2 x 6 ordinaires. Vous aurez un client heureux à long terme, vous laisserez un héritage de terrasses formidables et vous pourriez simplement faire plus de profits au travail.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés